Nombre7 Editions (05/12/2022)
Trop, c’est trop ! Le major honoraire Durand, témoin des événements, détricote l’Affaire des Irlandais et celle des Écoutes de l’Élysée. En reprenant pas à pas les événements, il retrace la manière dont l’Histoire a réussi à exonérer le galonné de ses fautes initiales, et à les faire endosser par le président de la République, F. Mitterrand.
Que lire après Mon combat pour la véritéVoir plus
Je viens de terminer la lecture de « Mon Combat pour la vérité » paru aux éditions NomBre7, et je ne peux m'empêcher d'y apporter mon commentaire. Tu me reconnaîtras sans problème puisque j'ai servi sous tes ordres jusqu'en 1983
 Je te félicite pour ta pugnacité et le rétablissement de la vérité, notamment après l'émission télévisée « Les Mensonges de l'Histoire » du 2 mai 2022 que j'ai regardée avec intérêt et consternation. C'est toujours la même chose : BEAU est présenté comme victime alors qu'il n'en est rien . Pourtant c'est bien lui qui d'autorité s'est emparé de l'affaire des Irlandais de VINCENNES alors qu'il était affecté en état-major à la Direction de la Gendarmerie parisienne. Il n'était pas habilité Officier de Police Judiciaire, ce qui l'empêchait de se positionner en qualité de directeur d'enquête ! Ou tout au moins de dresser des actes en son nom, d'interroger des suspects, etc. Ce qu'il a fait sans retenue. Il n'a pas été sanctionné par la Justice pour cela ni pour les accusations fausses et mensongères émises à l'encontre de Gendarmes de la Compagnie de Vincennes. Tout comme toi j'en ai fait partie. J'ai aussi une pensée toute particulière pour ceux qui ont été touchés et calomniés. Notamment pour Pierre CAUDAN accusé de braquage par PLENEL dans l'émission de mai 2022. C'est un mensonge de plus à son passif ! L'enquête diligentée par le Procureur de la République en apporté la preuve formelle. Comme toi, je sais que Beau l'a fait emprisonner 3 semaines pour la prétendue séquestration d'un voyou patenté, utilisateur illégal d'une voiture empruntée qu'il tardait à restituer. Ai-je besoin de te rappeler que comme l'adjudant-chef André Tricot (qui fut aussi mon excellent patron à Vincennes), face à notre haute hiérarchie nous chargeant de tous les maux, j'ai préféré quitter aussitôt la Gendarmerie. Pourtant, dès mon enfance j'ambitionnais de l'intégrer pour la servir sous les ordres de supérieurs, tous intellectuellement honnêtes.
Bonjour major. Dans l'une de vos précédentes productions, je me souviens avoir lu qu'à Versailles, un Colonel de Gendarmerie avait fait du zèle pour impliquer un Commissaire divisionnaire dans une grave affaire de vols, de corruption et de proxénétisme. En réalité, il s'agissait d'un « chantier » monté par un juge d'instruction n'aimant pas la Police, ravi d'enrichir son dossier grâce à un dévoué Colonel commis pour enquête. Selon la presse du moment, cette affaire était à considérer comme une vengeance visant les Policiers de la Brigade Criminelle, coupables volontairement de ne pas avoir prouvé que les Irlandais de Vincennes étaient impliqués dans l'attentat de la rue des rosiers. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur cette guerre fratricide ?
Je viens de terminer la lecture de ton ouvrage relatant avec une minutieuse précision teintée d'humour, ton combat acharné pour réhabiliter la vérité sur les évènements ayant trait à l'affaire des Irlandais de Vincennes dans le contexte de la cellule Élyséenne et ses écoutes, et les perigrinations Mitterandiennes. Tu n'auras réussi qu'en partie, mais tu auras mis à jour la fourberie. La veulerie et la lâcheté de l'intelligentsia principalement parisienne dans sa composante mediatico-politico-gendarmique, unie dans la désinformation coupable des.agissements du mytho-megalo bien malencontreusement nommé BEÀU. D'autres que lui ont aussi été honorés de la plus haute distinction française par des responsables politiques dont l'honnêteté leur vaut à minima des poursuites judiciaires, tu as néanmoins réussi à contraindre ton supplicieur. L'imperfection de la justice des hommes a sévi. Souhaitons que si elle existe, la justice divine soir rendue.
Ma réponse à Simbadlemarin :
Parfaitement analysé. Sachez que je n'ai jamais eu peur d'avoir la gueule claquée malgré les menaces répétées du
commandant Beau. D'ailleurs, en cas de claquage, voire le nez cassé, je n'aurais pas hésité à le traîner en justice et demander des dommages et intérêts pour préjudice physique et moral.
Retenez bien que si j'ai écrit ce dernier livre, c'est aussitôt après avoir entendu le sieur Edwy Plenel affirmer qu'un gendarme de Vincennes avait été arrêté pour braquage.
Ce mensonge supplémentaire est indigne de la part d'un journaliste auto-proclamé investigateur.

PARABELLUM
Le 9-3-2023, sur TV5 Monde, le journaliste Edwy Plenel (de mediapart) a donné son avis sur les vraies raisons de la guerre en Ukraine. Libre à tout à chacun d’adhérer à sa thèse. Ou pas. Comme c’est d’ailleurs le cas d’un ancien major de Gendarmerie qui l’accuse d’être une personne éminemment toxique.
Si dans l’affaire d’Ukraine le positionnement de Plenel est comme celui qu’il à eu dans celle des Irlandais de Vincennes, je n’ai pas à m’interroger… et je suis tout à fait d'accord avec le major Robert Durand. Les avis de ce monsieur Plenel sont à fuir !
J'en sais quelque chose car moi aussi j'ai malheureusement fait partie de ceux qui ont été accusés à tort dans l'histoire des Irlandais. Et donc de la stratégie mensongère employée par un officier de gendarmerie dit supérieur alors qu’il ne mérite aucunement ce qualificatif. Et n’est même pas digne d’avoir porté, ne serait-ce qu’une seconde, l’uniforme d’un simple gendarme.
L’honneur bafoué de cet homme, dont je préfère taire le nom ici, a été défendu par un Plenel qui ne connaît rien à la réalité. Tous deux, unis comme les doigts d’une main, ont porté délibérément un grave préjudice à d’innocentes personnes.
J'ai une pensée pour celles-ci, et une toute particulière pour mon ancien camarade disparu, Pierre Caudan. Après avoir été victime des mensonges de l’officier dont je parle, Plenel continue de salir sa mémoire sur des bases infondées, plus graves encore puisqu’il le qualifie de ripou ayant été arrêté sur un casse. En réalité, Caudan n’avait commis qu’une maladresse transformée abusivement en complicité de séquestration en bande par le même officier.
Je conclus en émettant le vœu que la mémoire de Caudan cesse d’être bafouée par des experts ès-mensonges ne méritant que mépris. Et que Napoléon, de là où il est, puisse arracher l’insigne de la légion d’honneur usurpée par cet officier, « nommé par erreur et maintenu par pitié » selon la formule consacrée.
En 1982, un officier de Gendarmerie commit de sa seule initiative
une faute professionnelle aux conséquences incommensurables.
Grâce à moi, l’année suivante il fut enfin acculé aux aveux.
Plus tard, émergeant des abysses, il s’allia à Edwy Plenel (du
Monde + Mediapart) afin de prétendre urbi et orbi que s’il avait
fauté, c’était sur ordre du président François Mitterrand.
Une fausse légende, ainsi basée sur ce mensonge, est entretenue
encore aujourd’hui sur PUBLIC SENAT (DébatDoc) par une engeance
immorale. Sans crainte, je dénonce ses membres dont Plenel,
Jean-Marie Pontault, l’avocat Antoine Comte…
PARABELLUM, voici qq. éléments de réponse à ton commentaire :
Bravo pour évoquer la mémoire salie de Pierre Caudan ! Aurais-tu l’adresse des membres de sa famille ? Si oui, dis-le moi, camarade.
Ensuite, je te conseille de n’utiliser que des balles à blanc avec ta pétoire. Les pourris, les pervers spécialistes de l’intox ne méritent pas le châtiment suprême, mais au minimum d’être dénoncés, contrés par la plume… ce qui est d’ailleurs le fond de ton texte.
Tu n’oses pas donner le nom de l’officier ayant été à la base du scandale que fut l’affaire des Irlandais de Vincennes. Eh bien moi, je le fais. Il s’appelait Jean-Michel Beau. Il est décédé en 2020 sans avoir tenu sa promesse réitérée de me claquer gueule, espérant ainsi me contraindre au silence plutôt que je persiste à dénoncer son comportement procédural de mégalo-faussaire dans l’affaire vincennoise. Inutile de te rappeler que si je n’avais pas claironné la pure vérité, il n’aurait pas manqué de me poursuivre en diffamation.
Tu écris qu’il a été défendu par Plenel « qui ne connaît rien à la réalité ». Détrompe-toi, il la connaît parfaitement. Tous deux ont collaboré étroitement pour que la responsabilité du coup tordu de Vincennes incombe à François Mitterrand. Ce faisant, Beau recouvrait son honneur. Et derrière ses moustaches (elles me font penser à celles de Philippe Martinez, de la CGT), continuant sans relâche de mentir en accablant feus Caudan et Mitterrand, il se révèle être littéralement un insatiable nécrophage.
Merci Régine pour votre commentaire. Je vous identifie comme étant l’épouse de ALDU33.En décembre 2022, il avait commenté favorablement ma persistance à dénoncer l’innommable. Parmi tant d’autres, vous et lui avez été au nombre des victimes d’une bande organisée de fieffés menteurs habituels, tous dépourvus d’honneur.
Dans son texte, Aldu33 rend hommage à son ex-collègue de l’époque vin-cennoise, feu Pierre Caudan. Lui qui, après avoir été démissionné de la Gendarmerie, et emprisonné durant à peine trois semaines en mai 1983. Lui qui, devenu chauffeur routier longues distances, s’écroula au volant du véhicule de son employeur. Il avait alors trente et quelques années seulement. A n’en pas douter, le triste sort que lui avait infligé un officier mégalo et sadique n’est pas pour rien dans sa disparition.
S’il était encore de ce monde, sans doute l’auto-prétendu investigateur Plenel aurait-il tourné 7 fois sa langue fourchue dans la bouche avant d’affirmer (en 2020 et 2022) qu’il avait été arrêté pour Bra-qua-ge ! Vivant, Caudan aurait pu le poursuivre pour diffamation et obtenir des dommages et intérêts. Dans cette hypothèse, qui pour avancer sa caution financière ? Je gage, Régine, que votre mari et d’autres - auraient mis la main au gousset…Solidarité et Camaraderie ne sont pas pour lui de vains mots.
Faites attention, monsieur, Durand. Les gens que vous dénoncez sont si puissants et dangereux qu’ils risquent d’attenter à votre intégrité physique. Ce que ne manquerait pas de faire celui d’entre eux qui s’était promis de vous claquer la gueule. Actuellement, il doit être en enfer.

D’autre part, ne diffamant pas et n’injuriant pas les survivants, ils ne sauraient tenter de vous poursuivre pour diffamation. D’ailleurs, avec tous les témoignages cités en fin de votre ouvrage, dans une telle hypothèse, ils seraient certains de perdre leur caution imposée par un tribunal.

Le mieux pour eux est de feindre d’ignorer la teneur de votre ouvrage.