Robbert (Autre)
Delachaux et Niestlé (14/04/2023)
4.25/5   10 notes
Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : l’impact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. Le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutante... >Voir plus
Que lire après Raz de données : L'impact du numérique sur l'environnementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Pocket jeunesse pour cette découverte de #Razdedonnées.

Alice Durand et Robbert nous proposent un livre pédagogique pour nous expliquer l'impact des consommations de numérique dans nos sociétés. SmartPhones, Internet, Data centers, circulation de données, gestes éconumériques... Alice Durand tente l'exhaustivité sans tomber dans le rébarbatif et c'est très réussi !

L'ouvrage s'adresse autant à des ados qu'à des adultes curieux de l'impact de leur utilisation du numérique. L'album foisonne d'informations pertinentes et approfondies, rendues accessibles malgré certains aspects compliqués, intégrées dans un contexte environnemental systémique. Les explications sont très claires, suffisamment détaillées pour être intéressantes sans être "barbantes" et l'humour aide à les rendre plus attractives. La parole est même donnée aux principaux accusés, à savoir, les appareils numériques ! Les illustrations de style tantôt pixels vintage, tantôt BD à gros traits, agrémentent parfaitement les textes et rendent les schémas plus attractifs. La mise en page est simple et astucieuse, elle facilite grandement la compréhension et rend la lecture agréable (et rapide).

Enfin, c'est un livre utile car il nous encourage à mieux utiliser le numérique ! Cet ouvrage ne changera évidemment pas la face du monde, mais il pourra sans doute contribuer à une meilleure connaissance des impacts de nos actions et, peut-être à plus de respect pour notre environnement...

#Razdedonnées #NetGalleyFrance
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le numérique !

Ah mince... ça colle moins avec l'air de la chanson...
Mais, si vous êtes comme moi, et que vous ne connaissez pas grande chose au numérique et à ses problématiques environnementales, soyez assuré(e)s que ce petit livre de 96 pages vous en apprendra beaucoup !

"Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : l'impact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutantes : permettre aux ados comme aux adultes de faire des choix éclairés et d'adopter au quotidien une posture citoyenne. Une réflexion nécessaire sur des questions qui ne peuvent désormais plus attendre."

Après cette lecture, vous comprendrez mieux ce que sont le numérique, les réseaux, les data centers ainsi que leur impact.
Vous apprendrez ce qu'est un octet, comment circulent les données, comment elles sont stockées, et comment améliorer votre utilisation de celles-ci.
Vous saurez tout ce qui se cache dans votre smartphone : les métaux, les terres rares, le voyage qu'il fait jusqu'à vous...
Vous comprendrez mieux comment sont évalués les impacts de ces technologies, et les différentes conséquences qu'elles peuvent avoir.
Vous verrez aussi que le numérique est loin d'être anodin sur notre santé, physique et mentale. Même si l'on s'en doutait un chouïa...
Vous entrerez dans une ville et une maison, totalement connectées et vous vous approcherez aussi un peu plus des humains connectés (évoluant vers le transhumanisme) Peut-être que tout cela vous fera rêver ; moi, personnellement, je préfère conserver mon libre-arbitre.
Vous croiserez également le cloud, le big data... ce qu'est la 5G.

Après toutes ces informations et ces critiques, Alice Durand donne un droit de réponse aux ordinateurs. Car oui, ne crachons pas dans la soupe, utilisés à bon escient, ils ont tout de même des avantages incontestables.
Mais voilà, comme pour tout, l'être humain a du mal à se modérer, et à penser plus globalement et plus durablement.
Pour finir cet ouvrage, l'autrice donne donc des conseils pour nous aider à adopter des gestes éconumériques pour limiter les dégâts.
D'autres actions sont également mentionnées via des acteurs qui oeuvrent pour une sobriété numérique (ADEME, Green It, EcoInfo...), et une loi française mise en place en 2021. Malheureusement, il y a plusieurs points qui risquent fort de mettre du temps à se concrétiser.

Le numérique est parmi nous, et grignote petit à petit notre vie.
Moi, qui étais réfractaire aux GPS, puis aux smartphones (jusqu'à il y a 5 ans), je me dis que parfois c'est quand même pas mal de freiner un peu, quand on voit à quelle vitesse les technologies évoluent, sans trop se soucier des impacts environnementaux.
Même s'il me sera difficile de tout arrêter, cette lecture a eu le mérite de me faire une petite piqûre de rappel, tout en me donnant plus de connaissances.
Voici un petit livre (moins de 100 pages) qui de prime abord est en plein dans son sujet. En effet, l'édition est clairement plus écologique qu'une édition classique : papier et couverture en recyclage, presentation de la ligne d'édition et de ses "enjeux". Cela rend la prise en main très agréable et fera de ce livre un objet un peu à part dans votre collection. Un excellent point pour l'oeuvre!

Maintenant parlons du contenu.
Ce livre est à la fois très pedagogique, très bien structuré et trop succint.
On apprécie la structure "1 double page = 1 thème", thème clairement organisé et illustré, une certaine trame sur l'ensemble et une sorte de progression logique et fluide.
On appréciera aussi, pour les néophytes, les explications claires des notions de bases ( qu'est-ce qu'un octet par exemple).
On applaudit l'introduction des impacts "invisibles" de nos usages numériques.
Et par dessus tout, on salue l'initiative et la réalisation des 2 pages de résumé de l'ensemble en fin de parcours.

Mais pour un public déjà un minimum averti, il n'y a malheureusement pas assez de matière , pas assez de concret, on manque de chiffres et de profondeur. Là où le public averti trouvera son plus gros intérêt, finalement, ce sont dans les références pour aller de lui même trouver le détail.

Un livre parfait pour les seniors, les adolescents ou ceux qui ne se sont jamais penché sur le numérique.
Une approche simple et efficace pour celui qui ne s'est jamais frotté au sujet.
Mais malheureusement un coup dans l'eau quand on s'est déjà intéressé à la question.

Il m'est donc impossible de mettre 5 sur 5 pour ce livre car il m'a laissé sur ma faim, mais j'ai adoré l'édition du livre, et je pense qu'il trouvera son public, y compris parmi mes proches.
Tout d'abord merci à babelio qui m'a fait découvrir via la masse critique ce petit livre super intéressant.
Je suis très intéressée par les nouvelles technologies mais aussi soucieuse de l'écologie et de mon impact sur la Terre.
Grâce à ce petit livre de moins de 100 pages ( papier recyclé), l'auteur nous eclaire sur l'aspect schizophrène de nos sociétés. En effet, toutes ces technologies, nos tablettes, PC, et autres matériels connectés sont énormément polluants dans leur fabrication, leur transport sur leur lieu d'utilisation, ainsi que leur façon de fonctionner....
Cependant, tout n'est pas négatif. Elles nous permettent de travailler sans se déplacer, de mutualiser d'autres produits ou tout simplement de pouvoir être en contact de façon plus simple.
C'est un petit livre ludique très bien illustré et qui serait vraiment intéressant de le soumettre aux adolescents au collège avec un petit travail avec un.prof ou une documentaliste.
Raz de données est un livre qui mets en avant l'impact de la consommation informatique sur l'environnement et l'être humain.
Très documenté et bien illustré, il est relativement accessible à tous. Il explique les mots un peu compliqués et abstrait comme la notion d'octets par exemple.
Il aide à comprendre ce qu'implique la consommation de matériel informatique à tous les niveaux. Que ce soit en terme de matériel, mais aussi en terme de ressources comme l'eau.
Ce livre fait réfléchir à la consommation de données informatiques et montre que bien que les données échangées soient virtuelles, les ressources utilisées sont bien réelles.
J'ai aimé les illustrations qui rendent les informations faciles à assimiler.
C'est un petit livre intéressant.

En réalité, l’obsolescence programmée stricto sensu serait loin d’être la
seule coupable du remplacement de nos smartphones. Il existe en effet
une autre grande ennemie de nos portables : l’obsolescence culturelle !
Une étude de l'Ademe et de l'Arcep a montré qu'en France, si l'usage professionnel joue un rôle prépondérant dans l'impact des data centers, c'est l'usage personnel qui est le principal responsable de l'impact des terminaux et des réseaux (notamment à cause de la vidéo en ligne).
En d'autres termes, cela signifie que, par notre consommation de terminaux (et, à moindre échelle, par l'utilisation que nous en faisons), nous sommes très largement responsables de l'impact du numérique, en particulier sur l'épuisement des ressources minérales et fossiles, ainsi que sur le changement climatique.
Un Français garde en moyenne son smartphone pendant... moins de trois ans !

Encore un coup de l'obsolescence programmée, me direz-vous !
(...)
En réalité, l’obsolescence programmée stricto sensu serait loin d’être la
seule coupable du remplacement de nos smartphones. Il existe en effet
une autre grande ennemie de nos portables : l’obsolescence culturelle !
Sachez en effet que 88 % des Français remplacent leur téléphone alors qu'il fonctionne encore...
Pourquoi ? Tout simplement à cause de la mode, qui les incite à trouver leur téléphone rapidement désuet.
Un smartphone, c'est 40 à 60 % de métal. Ce chiffre n'est pas anodin, d'autant moins qu'on sait que près de 1,5 milliards de ces téléphones sont vendus dans le monde chaque année...

TOUJOURS PLUS
Que ce soit pour le numérique ou pour d'autres utilisations, notre consommation de métaux ne cesse de croître. Or, la production des métaux induit une consommation d'énergie gigantesque ! En 2012, 10 % de la consommation d'énergie mondiale était utilisée pour extraire, transporter ou raffiner des métaux. Ce chiffre pourrait atteindre 40 % en 2030.
Un mail, c'est donc deux fois plus de données (ou dix fois plus, si le mail à dix destinataires), mais également du transport de données et de l'espace occupé dans des data centers.
Pourtant, gardons à l'esprit les ordres de grandeur : l'utilisation des équipements numériques (qui comprend l'envoi de mails) a un impact très largement inférieur à celui de leur fabrication.