Elytis (04/05/2012)
4.67/5   6 notes
"Partir pour Auschwitz.
Curieux que ce voyage doive commencer en train.
Je regarde mon billet avec un certain vertige en croyant y voir le nom d’Auschwitz.
D’un coup, tout se mélange : partir pour Austerlitz, partir pour Auschwitz.
Je finis par y reconnaître le nom de ma gare parisienne par laquelle je rejoindrai l’aéroport pour la Pologne.
“Partir, c’est mourir un peu”, dit le proverbe. Pour tant de personnes qui m’ont précédé sur... >Voir plus
Que lire après Des miettes et des étoilesVoir plus
Des étoiles et des miettes est un carnet de voyage peu ordinaire. En effet, il s'agit de représenter la Shoah et de "se laisser habiter par les espaces traversés et vivre le contact des lieux, des pierres, des photographies" comme le mentionne l'auteur lui-même.

Thomas Duranteau a effectué ce voyage en 2009 en compagnie d'anciens déportés. Son parcours : Auschwitz, Birkenau, Majdanek et Treblinka. Son travail fait actuellement l'objet d'une très belle exposition visible au Musée de la Résistance de Limoges.

Le sujet étant difficile et encore très présent dans les mémoires, l'auteur a choisi de justifier son travail dans un avant-propos. Ici pas d'histoire, pas de témoignage, c'est l'artiste qui s'exprime par le "sensible", par l'art graphique et par la poésie des mots.

Le poids des mots est justement très significatif, notamment lorsque Thomas Duranteau évoque les mots : "cheveux", "tas", "creuser". Ces mots utilisés dans notre langage commun ont une toute autre signification dans le monde concentrationnaire et dans les camps d'extermination. Ils sont chargés d'une symbolique qui les relie à la déshumanisation et à la mort. L'auteur insiste également sur le "vide", le manque de traces notamment à Treblinka.

L'approche de Thomas Duranteau est unique en son genre car il exprime son art sans avoir vécu lui-même la Shoah. Pour mettre en relief ses mots et ses dessins, il cite des extraits de textes écrits par les déportés. Cet ouvrage est une approche originale de la Shoah, faite avec beaucoup de retenue dans un format idéal.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Sublime petit ouvrage relatant le voyage de l'auteur vers les principaux camps de Pologne. Un travail remarquable de finesse, des dessins stupéfiants, certains créés à même la terre et la poussière de Birkenau. de nombreuses citations et extraits accompagnent l'auteur. A noter que ces oeuvres font l'objet d'expositions régulières. Bref : un petit chef d'oeuvre inclassable mêlant dessins, esquisses, poussières, cendres, poésie. A lire de toute urgence.
Ce livre nous donne a voir le récit émouvant et touchant de Thomas Duranteau. A travers son "carnet de voyage", l'artiste nous livre sa vision sur l'histoire et sur sa découverte des camps de concentration. Si le sujet est lourd à traiter, Thomas Duranteau a su contourner les difficultés et offre aux lecteurs des images peu agressives, faisant ainsi de "Des miettes et des étoiles", un ouvrage accessible à tous, que l'on peut appréhender à différents niveaux de lecture.

La forme première de cet ouvrage est un carnet de voyage, même s'il paraît presque indécent que de dire cela, tellement le terme est connoté de soleil, d'exotisme, de couleurs et de rencontres à l'opposé de ce que représentent les camps d'extermination. Ce n'est bien sûr donc pas un carnet de voyage classique. Pourtant l'idée de départ est bien là : se laisser habiter par les espaces traversés et vivre le contact des lieux, des pierres et des photographies (présentes dans les lieux mêmes) comme une rencontre véritable avec un endroit et, par ce biais, avec une époque.
Quel comble que de voir ces photographies prises par les nazis des déportés à Auschwitz, photos qu'on a bien du mal à appeler "d'identité". Visages déjà marqués par le système concentrationnaire, visages creusés, joues creusés, crânes rasés, habits rayés identiques. Visages en perte d'identité. On distingue, dans ce lot, ceux qui conservent un espoir de ceux dont le regard s'est déjà enfui vers un ailleurs.