EAN : 978B0000DRJXD
L'Avant-Scène. N° 348-349 (30/11/-1)
L'AVANT-SCENE THEATRE N° 348-349- janvier 1966– LES FIANCES DU HAVRE d'Armand Salacrou, mise en scène de Pierre Dux à la Comédie Française, avec Jean Bertheau, Louis Seigner, Germaine Rouer, ... - suivi de SENS INTERDIT d'Armand Salacrou - suivi de DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES de Marguerite Duras, mise en scène de Jean-Louis Barrault au Théâtre de l'Odéon, avec Madeleine Renaud, Jean Desailly, Anne Doat, ... - « Chaque numéro de l'Avant-Scène Théâtre publi... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°348-349 : Des journées entières dans les arbresVoir plus
Cette édition de l'Avant-Scène Théâtre de janvier 1966 contient 3 textes : "Les Fiancés du Havre" et "Sens interdit" d'Armand Salacrou et "Des Journées entières dans Les arbres" de Marguerite Duras. C'est pour cette dernière pièce en 3 actes que j'ai acheté une vieille édition où il y a de superbes photos de Madeleine Renaud, Jean Dessailly et Anne Doat au théâtre de l'Odéon.
En 1965, Marguerite Duras a adapté elle-même au théâtre la nouvelle qu'elle avait écrite en 1954 ; elle en fera un long métrage en 1977. C'est l'histoire d'une mère qui revient des colonies pour revoir son fils préféré avant de mourir ; elle ne l'a pas vu depuis 5 ans. Elle se rend compte qu'il n'a pas changé, il est toujours égoïste et flambeur mais son amour est si puissant, à la limite de l'inceste, si exclusif, qu'il les lie au-delà de tout. En fait, elle raconte la préférence de SA mère pour le fils aîné du « barrage contre le pacifique ». Durassien à merveille !

Décor (au lever de rideau)
Un charmant jardin d'hiver chez les Duval-Lavallée qui habitent au Havre, une villa de "la Côte".
Le décor est d'une architecture compliquée et ravissante, avec une ouverture sur le ciel, la mer, le large.
Parmi les meubles, un piano, et un grand tableau représentant le fondateur de la famille en costume de capitaine de navire, peint vers 1850.
Plusieurs portes, un escalier apparent conduisant vers un premier étage, et un ou deux recoins qui permettent d'écouter sans se montrer.
Les trois actes se passent en une seule journée, un jour de l'été 1908
La mère : On te retrouvait dans les arbres à dénicher les nids... Il n'y avait que ça qui comptait pour toi : les merles, les oiseaux... ces salauds !
La mère : Je ne pleure plus de rien, je me suis juré de ne jamais pleurer de rien.
Le fils : C'est bien. Ah ! que c'est bien...
La mère : Quand je te revois, toi, ah ! Des journées entières tu étais dans les arbres.