Hauteville house - Intégrale tome 2 sur 5
Delcourt (03/12/2014)
Entrée au service du Baron Haussmann, Églantine a été arrêtée et emprisonnée à la Conciergerie, dans lattente dune probable exécution. Dès lors, Gavroche doit solliciter les services dun individu tristement célèbre : le Fantôme des truands de Paris, prince des ténèbres pour les uns, génie du mal pour les autres. La rencontre a lieu dans les catacombes... Un pacte est scellé.
Que lire après Hauteville house - Intégrale, tome 2 : 5 à 9Voir plus
Cette intégrale composée du deuxième cycle de la série steampunk "Hauteville House" est tout simplement magistrale. le scénariste Fred Duval s'en est donné à coeur joie.
Il a développé et amplifié l'idée originelle du premier cycle ; à savoir, dans un 19e siècle uchronique, des agents secrets français républicains, protégés par Victor Hugo exilé à Guernesey dans sa villa de Hauteville House, affrontent partout dans le monde, les agents monarchistes aux ordres de Napoléon III.
Au cours des cinq albums, qu'il a parsemés de clins d'oeil (Les Mystères de l'Ouest, Au Bonheur des Dames, Dantès, Jules Verne...), il a mêlé à la trame de son histoire des personnages de "Notre-Dame de Paris" et des "Misérables", ainsi que des créatures légèrement cthulhuesques. Nous sommes tellement happés par, d'une part, les péripéties, complots, trahisons, et d'autre part, les magnifiques dessins de Thierry Gioux, que tout nous paraît vraisemblable : si, si, les progrès technologiques de l'humanité ne peuvent provenir que de contacts parcimonieux avec une civilisation extraterrestre qui répand la peste en contrepartie...

La dernière planche nous laisse deviner un troisième cycle assez particulier que je vais m'empresser de découvrir.

Vous devez me promettre d’informer le monde sur ce qui se passe ici, depuis la prolifération des avides européens.
L’extraction minière moderne menace d’innombrables espèces endémiques, jeunes gens…
Les eaux sont empoisonnées par le mercure, le cyanure et se réchauffent de façon anormale, sédentarisant certaines espèces, provoquant l’éloignement d’autres. Toute la chaîne alimentaire est bouleversée…
- Nadar : Voici le Géant, le ballon dirigeable ultime avec lequel je vais faire le tour du monde en moins de 80 jours !
- Victor Hugo : L’ami Jules Verne vous a inspiré ce défi ? Il me semble qu’il avait un projet de roman portant ce titre, du temps où je le croisais chez Hetzel !
- Nadar : Sacré Jules ! Vous savez qu’il a utilisé mon nom dans De la Terre à la Lune ? Michel Ardan est une anagramme de Nadar !
Dans l'eau, les blessés ne survivront pas à leurs blessures ! Et puis, de toute manière, très peu d'hommes savent nager ! Les requins de récifs se chargeront du nettoyage, à moins qu'un grand blanc ne rôde dans le coin et ne décide de festoyer !
- Sergent : Ils vont droit sur le chantier du fort Chavagnac !
- Soldat : J’ai mon cousin qu’est dans les gardiens du fort. Lui et ses collègues, y sont pas de très fins négociateurs, sergent ! Les deux du canot vont se faire tirer comme à la foire s’ils approchent trop du chantier.
Nos relations se compliquent, Dantès, j’ai l’impression que je vous dois la vie !