Jour J tome 39 sur 48
Delcourt (20/11/2019)
2.93/5   7 notes
L'URSS tire sa richesse de l'extraction de l'hélium 3, unique source d'énergie du monde. Cet hélium 3 provient de la lune où les zeks, enfermés dans le Goulag construit sur l'astre sélénite, se tuent à la tâche pour l'envoyer sur cette Terre qui les a vu naître mais qu'eux ne reverront jamais. Si ces prisonniers de droit commun et politiques décidaient de se rebeller, cette situation pourrait bien changer...
Que lire après Jour J, tome 39 : Lune rouge 2/3Voir plus
Cet album est le deuxième d'une trilogie BD uchronique, qui part du postulat du succès final lors de la seconde guerre mondiale des troupes soviétiques. Désormais l'Europe est tout entière est contrôlée par l'union des républiques socialistes soviétiques d'Europe. La conquête spatiale est une réussite soviétique, la lune ayant été atteinte dés les années quarante grâce au savoir de Werner von Braun.
Poursuivant sa chasse aux opposants et aux clans mafieux, le pouvoir a transformé le satellite de la terre en un gigantesque goulag, destiné à produire de l'hélium 3.
Le régime condamne donc désormais les « asociaux » et autres voleurs dans la loi à des peines de captivité sur la Lune. Évidemment sur place se sont les clans de VoR qui font régner leur loi sur les condamnés, les « Zeks ».

Les trois nouveaux arrivants du tome précédent ont évolué : Félix veut se faire oublier en attendant un hypothétique retour sur terre., le neveu du chef VoR s'est lui lancé à fond dans les pratiques interdites, quitte à mécontenter son oncle qui régente tous les problèmes de cette prison auto-gérée, quant à la journaliste qui les accompagnait, elle se fait distante et cache quelque chose...

Cette histoire ne m'avait pas trop convaincu dans l'épisode précédent, l'impression continue. Ce western lunaire aura cependant quelques fans dans le milieu SF...
Second tome de cette trilogie uchronique sur l'exploitation de la Lune par l'URSS. La révolution sur le satellite de la Terre est en marche et c'est la journaliste Babette qui est l'instigatrice de ce mouvement…
Je n'avais pas complètement accroché au premier tome et c'est album est dans la même veine : un dessin très réaliste que je n'aime pas ; un récit lent et entendu et des personnages qui manquent cruellement d'énergie, de charisme et d'émotions - oui tout ça.
Je ne sais pas si c'est le dessin qui me fait ressentir tous ces sentiments mais je trouve l'histoire creuse et affreusement lente.
Une scène m'a particulièrement interloquée où Babette harangue les travailleurs de faire la grève ; ils sont chauffés à blanc ; et elle leur dit ensuite «  faut attendre 1 ou 2 mois avant de faire quelque chose » !
Bref, autant le premier album pouvait aboutir sur quelque chose, autant ce second album est plat et inutile. le scénario est tellement simple qu'il aurait tenu en une seule BD et cela aurait permit peut-être d'avoir un récit plus prenant et intense.
Au lieu de cela on s'ennuie…
Suite de cette uchronie où la Lune est devenu un goulag pour les prisonniers politiques ou les zeks. Babette, journaliste et Felix, contrebandier, ont pris quelques années. Si Félix ne souhaite que se tenir à carreau pour bénéficier d'une amnistie et revenir sur Terre, il est protégé par la mafia parce qu'il a aidé un jeune dés son arrivée, tandis que Babette semble être mélée à une révolution souterraine...
Dessin photographique de Ponzio rend bien l'atmosphère sombre, glauque, claustrophobique de ces bases lunaires.
Histoire politique, bien menée avec des personnages bien campés.
A lire.

critiques presse (1)
Sceneario
23 décembre 2019
Cette deuxième partie ne déçoit pas. Nous avons droit à un bon suspense, quelques rebondissements et à une atmosphère lunaire incroyable !
N’oublie pas l’Hélium 3, mon camarade !
Très rare sur Terre et incroyablement abondant à la surface de la Lune. Cent tonnes qui peuvent satisfaire les besoins énergétiques de toute l’Europe pendant un an, et il y en a des milliers de tonnes !