Anne Carrière (06/11/2014)
3.55/5   11 notes
Pekkala est tombé dans une embûche. Il ne reste de lui qu'un cadavre carbonisé, c'est un soldat qui rapporte la nouvelle du front. Staline refuse obstinément de croire que son plus brillant et moins contrôlable enquêteur soit mort. Il envoie son assistant Kirov, au plus profond des forêts de Russie occidentale, infiltrer les partisans qui mènent une lutte sans merci contre l'envahisseur nazi.
Que lire après La bête de la forêt rougeVoir plus
Kolyma par Rob Smith

Le Village

Dan Smith

4.10★ (873)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après plusieurs mois, je reprends la lecture des aventures de l'inspecteur Pekkala. En chroniquant le tome précédent, j'avais révélé que la fin m'avait laissé sur le cul. Je suis aussi obligé de vous spoiler ladite fin pour commencer à chroniquer ce nouveau volume : l'inspecteur a disparu et supposé mort.

Nous voici donc en 1943, l'offensive allemande de 1941 a été freinée. L'URSS a même retourné le court de la guerre. Pekkala est mort, Kirov travail seul et tourne en rond jusqu'à ce que Staline le convoque. le tyran rouge craignant que Pekkala ne soit pas mort, mais ait plutôt fait défection voulait sa tête. Toutefois cette humeur a fini par lui passer, il sait que l'inspecteur est un atout inestimable. Puisque Kirov est persuadé qu'il n'est pas mort, il n'a qu'à le retrouver. Poskrebytchev, le secrétaire personnel de Staline, donne même des pistes de recherche à Kirov. Des pistes qui s'avèrent intéressantes.

Rapidement Kirov se retrouve à s'envoler vers l'Ukraine et Rovno près de la ligne de front. Cette fois-ci l'intrigue nous plonge dans le monde de partisans. La situation est très compliquée. C'est une région qui contient de nombreux groupes très différents. Certains sont proallemands, d'autres prosoviétiques. le problème est que Staline veut que les partisans se soumettent à lui maintenant que la libération est en cours. Sauf que les mêmes partisans craignent d'être simplement exterminés. Tout le monde sait qui est Staline.
C'est dans cette ambiance que Kirov se retrouve dans la même pièce qu'un commandant de l'armée rouge et de plusieurs chefs des groupes de partisans. Lorsqu'un assassin élimine tout le monde, seul Kirov survie est c'est l'hôpital local qu'il retrouve (ou plutôt est retrouvé par) Pekkala qui attendait sa venue. Nos deux enquêteurs vont alors tenter de retrouver l'assassin qui n'a pas fini de faire des victimes et qui cherche probablement à déclencher une guerre entre l'Armée rouge et les partisans pour favoriser une contre-attaque allemande.

Les chapitres sont entrecoupés de lettres datant des années 1930 écrites par un américain étant allé vivre le rêve soviétique, puis les échanges de sa femme avec l'ambassade américaine alors que son mari a été arrêté par le KGB. Vous vous doutez bien que ces passages ont une utilité, mais je ne la révèlerai pas. D'autant que les derniers sont assez dramatiques.
Les éléments de complot s'enchainent sans discontinuer, même une fois que l'assassin est « neutralisé » et ce jusque dans les couloirs du Kremlin. L'auteur nous faisant croire à un traitre qui n'est pas celui qu'on croit. Il y a toutefois un gros point faible narratif, le lecteur découvre le passé et les motivations de l'assassin et d'autres personnages non pas via l'enquête de Pekkala et Kirov, mais simplement parce que l'auteur les livres via des chapitres montrant le point de vue de ses personnages et via des flashbacks. Cette maladresse narrative (ou crise de flémingite) gâche la surprise et limite énormément le nombre d'éléments du complot découvert pas notre duo habituellement redoutable.

Il y a quelques petits passages vraiment intéressants qui donnent de la saveur à des personnages récurrent, mais secondaire comme Alexander Poskrebytchev. Un petit bout d'intrigue qui pourrait donner une nouvelle dimension à ce personnage dans des futurs tomes. On voit aussi réapparaitre un personnage secondaire du tome 2, le temps d'un chapitre aussi tragique que court. le personnage de Staline continue de se dévoiler sous un nouveau jour. Et on découvre enfin pourquoi après avoir servi le Tzar Alexandre II, Pekkala a accepté de travailler pour Staline qui l'avait pourtant envoyé au goulag.

J'ai vraiment eu plaisir à retrouver Pekkala et Kirov. À chaque tome une nouvelle ambiance, toujours intéressante. Quelques bonnes surprises dans ce livre aussi feuilletonnant que ces prédécesseurs. On regrettera la maladresse de l'auteur sur les révélations de la nature de l'assassin et d'un autre personnage. Je note aussi que mon ebook ne comporte pas la petite partie documentaire/note auquel l'auteur nous a habitués sur les livres précédents. Quoi qu'il en soit « La bête de la forêt rouge » est une bonne histoire, même si ce n'est pas le meilleur tome de la série en termes d'écriture et construction narrative.
Lien : https://blogconstellations.h..
5e opus de la saga de l'Inspecteur Pekkala, ce roman nous propulse derrière les lignes auprès des partisans, dans l'Ukraine occidentale, en 1944… l'armée allemande recule, l'armée rouge avance, et les partisans, joints momentanément à cette dernière, règle ses comptes.
Quand nous ouvrons la première page, Pekkala est déclaré manquant, voire mort. Après son dernier coup d'état à la fin du précédent tome, tout le monde est persuadé qu'il est mort depuis 2 ans… tous sauf Kirov, le fidèle. Il est sûr qu'il est quelque part, là, dehors, mais il ne le trouve pas. Un indice ? L'oeil d'émeraude n'a jamais été retrouvé sur le lieu du drame…
Staline lui ordonne, sur quelques informations non confirmées, de partir en Ukraine pour chercher, mais avec une date butoir ; Staline a ses impératifs et Pekkala est perdu pour sa cause.

Kirov, malgré la pression (du Chef et des organismes de sécurité, répression et police), buté, part et tombe sur un vrai nid de vipères, échappant aux balles de tous les camps présents… pourtant, oui, Pekkala débarque un soir, à l'hôpital alors que Kirov émerge d'une opération.
Pourquoi ? Comment ? Kirov n'en a cure… il a retrouvé son chef, son inspecteur magique qui est conscient que Staline ne lui veut plus que du bien, comme à tous.

Sam Eastland nous propulse dans l'avancée de l'armée rouge se heurtant aux factions des partisans ukrainiens qui ont lutté ou collaboré, souvent seuls, contre les nazis et qui ne souhaitent pas plier devant les soviétiques.
Entre jeux de pouvoir, règlements de comptes internes, Pekkala a aussi un homme à ses trousses ; un homme aveuglé qui a subi les affres du pouvoir stalinien, lui et sa famille (histoire qui entrecoupe les chapitres au fil du roman), et qui croise, par hasard, l'oeil d'émeraude, au point de lui faire oublier sa mission premier, ordonnée par l'Amiral Canaris (au grand dam de Himmler).

J'aime toujours autant cette saga qui mêle intelligemment L Histoire, les histoires personnelles, et un duo d'investigations (Kirov et Pekkala) qui dépeignent assez bien l'Histoire de la Russie de cette première moitié du XXe siècle…. Entre l'impériale et la soviétique, entre la répression tsariste et stalinienne…

J'ai donc hâte (et je redoute de la quitter) de lire le 6e tome (Icône rouge) dans la foulée.
5ième opus des aventures/enquêtes de Pekkala.
Sam Eastland décide de secouer le cocotier en faisant en partie sans Pekkala et en dévoilant quasiment rien de son passé (il est possible aussi que nous ayons fait le tour de sa période tsariste). du coup Kirov se retrouve en 1ère ligne pour élucider la disparition de Pekkala à l'issue du tome précédent et des persos secondaires sortent de leur rôle pour prendre de l'importance.
Là où pour moi Eastland se perd un peu c'est en rajoutant un point de vue extérieur au duo habituel (je ne dis pas qui pour ne pas trop en dévoiler) qui du coup coupe un peu le rythme.
sinon c'est classique,on est en terrain connu et jusque là vous avez aimé,vous ne serez pas déçus. Et en plus vous en apprendrez sur la situation particulière de l'Ukraine à l'époque. il est clair que Sam Eastland maitrise ce sujet
J'ai passé un bon moment de lecture malgré que j'ai trouvé les indices un peu gros si on compte du côté indépendant du personnage Pekkala. l'auteur comme toujours nous surprend dans le rythme du récit malgré quelques maladresse au niveau de l'intrigue (la raison de la disparition de Pekkala) en est un exemple sinon je vais vendre des pushs. C'est sûr que s'il sorte un autre roman de Sam Eastland je vais le lire avec empressement.
j'étais impatiente de retrouver enfin l'inspecteur Pekkala et j'avoue avoir été un peu refroidie. j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. il manque quelque chose dans le récit, je ne sais pas exactement quoi, mais il manque une petite étincelle. ca reste un bon livre quand meme