Je me suis beaucoup amusée au départ avec cet ouvrage, mais au final il semblerait que les romans où l'absurde et la fantaisie l'emportent, finissent par me déranger. Ce fût donc une lecture en double teinte ( comme pour le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire), j'ai jubilé au départ devant tant de cocasseries, mais au final tant (trop ?) de légèreté , d'aventures rocambolesques, et une palette de personnages improbables bien trop étoffée m'ont lassé… dommage, peut-être suis-je passée à côté…
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
S'il est vrai que je revendique le droit à mes à-prioris , il n'en est pas moins vrai que c'est pour mieux les abolir un jour . Celui où le destin me le permet ou lorsque je l'aurai décidé .
Les Editions de minuit , version papier , je n'aime pas trop : cette élégance affichée , loin de me séduire a tendance à me faire fuir . Si en plus elle est associée à Jean Echenoz qui m'a toujours paru inabordable , c'est mort pour la lecture de son dernier opus .
Mais voilà que la liseuse entre en scène . Et ouvre une autre porte .
Et là .....ô merveille ....Les à prioris s'effacent et je découvre , enfin , le talent d'un écrivain surprenant et "qui fait du bien " .

Comme toujours je vais vous renvoyer à la quatrième de couverture si vous souhaitez un résumé de ce roman . A part que pour une fois , l'histoire , c'est ce qui fait le charme de ce roman et que si j'en fais l'économie aujourd'hui , c'est surtout que tenter cet exercice si fastidieux d'habitude , deviendrait en plus fortement périlleux .
Car l'écrivain ne nous rend pas la tâche aisée avec ce pseudo-roman polar qui fonctionne comme une belle mécanique dont seul le créateur peut agiter les manettes pour la faire fonctionner . Et il est habile , malin , et possède plus d'un tour dans son sac l'artiste, pour embarquer le lecteur à bord de cette belle structure .
Et alors de suprises en surprises , sous la plume du magicien , c'est une invitation à une sorte de farce semi burlesque , un roman de contre-espionnage façon parodie jubilatoire avec des répliques à la Lautner , et une ambiance faussement noire , qui nous amuse autant qu'elle finit par nous glacer (quand même) !
C'est l'enfant qui en nous qui jubile et se laisse prendre par cette narration complètement déjantée avec des situations fortement improbables , qui accepte les libertés de l'écrivain ne s'embarrassant pas avec des apparences de crédibilités en prenant son lecteur à parti par jeu de séduction et de facéties littéraires . Alors vous embarquez ?
Un excellent divertissement certes , mais sous couvert d' un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" , un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout !
Jouissif !
Constance, parisienne oisive, est enlevée en pleine rue par trois hommes. Une demande de rançon est envoyée à son mari Lou Tausk, qui ne donne pas suite. Malgré les relances des malfaiteurs, Lou Tausk ne réagit pas. Il n'est même pas inquiet. La situation s'éternise, pour son plus grand bien, car Constance est bientôt mûre pour une mission secrète.

Je n'ai jamais lu Jean Echenoz, je lis rarement les livres édités aux Editions de Minuit (car je suis plus souvent attirée par des couvertures originales que par les leurs : fond blanc, typo bleue, liséré bleu) et le synopsis ne m'intéressait guère. Mais Envoyée spéciale est le 4ème et dernier roman en lice pour le Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs auquel je participe alors je l'ai lu ! Et j'ai bien fait car, même si ce roman n'est pas dans mes favoris, il ne manque pas d'originalité. le narrateur est omniscient, il nous raconte la vie des personnages, passe de l'un à l'autre, et s'adresse même très souvent à nous lecteur. C'est assez déstabilisant mais cela fonctionne («vous aurez compris…», «vous conviendrez que…») et du coup l'auteur nous tient en haleine.
L'écriture de Jean Echenoz est très agréable à lire, il manie la langue française avec beaucoup de finesse et d'humour. C'est un vrai plaisir de lecture. On a l'impression d'assister à un pièce de théâtre, les personnages sont sur scène et les séquences s'enchainent. Entre cocasseries et rebondissements, Envoyée spéciale est un roman assez loufoque qui ne pourra que vous surprendre !
Lien : http://carobookine.com/envoy..
Roman d'espionnage qui mêle de nombreux personnages initiés mais d'autres, comme Constance, totalement novice. Jean Echenoz implique le lecteur en permanence, soit en brouillant les pistes des personnages à plusieurs patronymes, soit en l'interpelant comme un personnage à part entière du roman. Style plutôt original qui enfonce ses personnages dans une intrigue à l'actualité brûlante. le lecteur s'y perd et s'y retrouve grâce aux nombreux indices distillés au fil de l'histoire. Nous suivons les personnages dans des contrées lointaines parfois pour revenir et conclure de façon assez anticonformiste !
La somme de ces effets donne un résultat inhabituel qui "accroche" le lecteur tout au long de l'histoire en le "larguant" parfois.
Dans ce roman d'espionnage, l'intrigue, la vraisemblance, ne m'apparaissent pas comme des fins recherchées. L'auteur se régale de tous les codes et joue de tous les clichés propres au genre. L'écriture jubilatoire, la dérision tiennent le récit : les multiples digressions ne sont que des clins d'oeil ironiques. Rebondissements, sexe, violence, manipulations, équipes de bras cassés sont présents à toutes les pages. Cela m'évoque le ton décalé de Jean Dujardin dans les films mettant en scène OSS 117,

C'est bien écrit, c'est drôle parfois vraiment hilarant mais aussi un peu vain. Je ne me suis pas ennuyé mais je ne pense pas que cet ouvrage me restera longtemps en mémoire. Les personnages ont peiné à m'entrainer dans leur délire.
Il y a bien une trame à ce roman, trame plutôt surréaliste constituée par un enlèvement dans le cadre d'une mission d''espionnage, mais elle sert surtout de prétexte à l'auteur pour nous balancer ses phrases humoristiques, en continu, comme une mitraillette tirant en rafales. Et cela marche! La sauce prend, du moins jusqu'au jour où Constance, la très consentante héroïne, se retrouve en Corée du Nord. Là la mitraillette s'enraye et l'humour disparaît pour faire place à une description ennuyeuse du monde nord-coréen.
le style est typique de l'auteur, rencontré déjà -et apprécié- dans son roman "14".
Je veux bien croire que certaines constructions de phrases, peu académiques, sont voulues, il n'empêche: j'ai parfois eu l'impression que l'auteur avait séché certains cours de grammaire.
Un roman d'espionnage burlesque qui se moque de tous les codes et même de ses personnages avec une plume hautement habile, mais encore faut-il parvenir à y accrocher. Malgré de nombreuses qualités, Envoyée spéciale n'a absolument pas su me captiver ni même m'embarquer dans les aventures improbables et surréalistes proposées ici. Un véritable cabinet de curiosités dont il faut trouver la clé pour le visiter.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Personnellement, je n'avais jamais lu de romans de Jean Echenoz avant de démarrer Envoyée spéciale. Alors, c'est assez curieuse que je me suis plongée dans cette lecture. Je trouve que l'histoire est assez délirante et part un peu dans tous les sens. D'un certain côté, ça m'a fait penser à du Donald Westlake (c'est un compliment, j'aime beaucoup les aventures de Dortmunder).

Jean Echenoz écrit très bien – je n'invente rien, il a tout de même été lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais. Malheureusement, je suis passée un peu à côté de cette histoire délirante.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
un nouveau polar décalé et original d'Echenoz, magnifiquement écrit et délicieusement poétique, dans le style des "grandes blondes" et de quelques autres. Se dévore très facilement et quelques pages très remarquables par leur précision d'ambiance et le style unique de l'auteur. Drôle et aussi un peu absurde, ou du moins ne trouvant pas son sens uniquement dans une intrigue parfois étrange, mais surtout dans le phrasé et le rythme... à lire sans hésiter.
Constance, trentenaire, parisienne, mariée, sans enfants, sans profession, quelques amants, chanteuse, quelques années plus tôt, d'un unique tube planétaire, est enlevée et séquestrée dans la creuse par deux personnages qui tiennent plus des pieds nickelés que des officiers de renseignements.
Lors de cette réclusion, au fin fond de la Creuse, elle sympathise avec ses ravisseurs, eux-mêmes succombent aux charmes de leur otage, quand à son mari il n'envisage à aucun moment de payer la rançon réclamée, mais il prend une maîtresse.
En fait il s'agit d'une opération orchestrée par un général de la DGSE, proche de la retraite, afin de la conditionner à accepter une mission d'infiltration en Corée du Nord.
Elle est donc libérée, et c'est avec son corps totalement consentant que So Thalasso (son ancien pseudo de chanteuse), va mener sa mission d'« informatrice sur l'oreiller ».

Une parodie de roman d'espionnage, des rencontres et situations tout à fait improbables, des personnages plutôt sympathiques, mais ne sont que des pantins brillamment animés par l'auteur.
Il manque une âme à ce roman, le style en est remarquable, très pince sans rire…
Voilà pour moi c'est un bel exercice de style, donc une réussite, mais sur le plan littéraire seulement.