EAN : 9782820518132
Castelmore (31/10/2014)
3.77/5   42 notes
Une belle journée pour voler Leah aime piloter plus que tout au monde. Quand elle est aux commandes d'un avion, elle oublie tout: le lycée, les problèmes avec sa mère et leur manque d'argent, les histoires avec les garçons... Grâce à son job à l'aérodrome, elle a décroché sa licence de pilote d'entreprise et envisage l'été à venir sereinement.Mais c'était sans compter l'arrivée d'Alec et Grayson, les fils jumeaux du propriétaire. Lorsque Grayson découvre le secret ... >Voir plus
Que lire après Sans attendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux Editions Castelmore pour cette charmante lecture qui a même été un véritable coup de coeur pour moi. Une lecture fraîche, addictive, contemporaine avec une pointe de romance, juste ce qu'il faut.

#Spoilers#
Depuis qu'elle a 16 ans, Leah travaille dès qu'elle le peut à l'aérodrome juste à côté de chez elle, en alternant job et études aux lycée. Elle évolue dans un monde d'hommes, un monde où il est bon de ne pas se laisser marcher sur les pieds et où il faut prouver chaque jour sa valeur. Et les vols qu'elle a pu faire lui ont permis de voir plus que ce qu'elle connaissait, de voir des paysages inconnus, de toucher la liberté, la cime du bout des ailes.
Leah est une fille forte, débrouillarde depuis qu'elle est très jeune, qui veut réussir dans la vie coûte que coûte et réaliser son rêve de devenir pilote d'avion. Elle a a une vie difficile, quasi miséreuse, haïe par les filles du lycée, qui ne sait pas nager, qui n'a pas le permis, elle déménage souvent, vit dans un mobil-home avec une mère qui change de mecs comme de chemise et qui n'est pratiquement jamais là, et qui en plus, débourse l'argent si durement gagné par sa fille qui doit également tout gérer: le loyer, la nourriture... ce qui est un comble! On pourrait avoir pitié d'elle, c'est vrai, mais je ne l'ai ressenti à aucun moment car Leah est une fille qui force le respect, qui ne veut pas qu'on s'appitoie sur son sort.
Le patron de l'aérodrome, Mr. Hall, a trois fils: l'aîné, Jake, militaire et deux jumeaux, Alec et Grayson, qui font également partis de cet univers. Des jumeaux très différents aussi bien physiquement que psychologiquement (ce sont de faux jumeaux). Pour faire simple, Alec est le gentil garçon, celui qu'on rêve de présenter à ses parents et Grayson le bad-boy qui nous rend folle. Les jumeaux ne sont pas si complices, aussi proches que l'on pourrait le croire, Alec étant au début du roman plus proche de son ainé.
J'ai beaucoup apprécié la relation qu'entretient Leah avec son patron, Mr. Hall, son professeur de pilotage. Il est un peu comme le père qu'elle n'a jamais eu, un homme qui lui a donné sa chance avant de disparaître trop tôt. Ce qui est aussi bien, c'est l'influence qu'il aura eu sur Leah, qui restera bien présente tout au long du roman.

On assiste également à un saut dans le temps après les premiers chapitres. Alec, Grayson et Leah ont 18 ans. Ils vont travailler quasi à plein temps à l'aérodrome et tout cela, sans se cotôyer réellement. Et ce ne sont pas n'importe quels pilotes d'avions quelconques! Ils sont spécialistes du tractage de bannières, pour être précise: pilotes d'épandage. (Vous savez les bannières que l'on voit parfois dans le ciel l'été, tirées par un avion? ^^)
De tragiques événements vont se produire, décimant une famille, tout un héritage laissé aux jumeaux et Leah ne peut que s'inquiéter: que deviendra-t-elle si ils décidaient de vendre l'aérodrome et tous les avions qui s'y trouvent? Heureusement, l'un d'eux, Grayson, a à coeur de gérer lui-même l'entreprise familiale. le perte qu'ils ont subi a tout changé, la douleur sera là du début à la fin, les blessures n'étant pas encore cicatrisées mais cette perte, en un sens, va les rapprocher grandement. Et c'est alors que survient l'intrigue principale: Grayson force Leah à travailler pour lui, pour Hall Aviation en lui faisant du chantage, menaçant de révéler son secret. Elle doit alors tenter de séduire Alec, son frère. le problème, c'est comment charmer un garçon qu'on apprécie simplement quand on craque totalement pour son frère? Oui, car entre Alec et Leah, c'est plus de l'amitié qu'autre chose même s'il y a eu des baisers échangés. Et ça crevait les yeux depuis le début que Grayson avait en secret le béguin pour la jolie pilote.

Deux autres personnages ont aussi leurs rôles à jouer dans l'histoire. Leah, sera plus ou moins avec le garçon qui se moquait beaucoup d'elle plus jeune: Mark, lui aussi travaillant pour son propre père, dans l'aviation. Ce dernier n'est pas mieux que Grayson, il ne fait que se servir de Leah, collant comme pas deux, difficile de s'en débarrasser, à l'alcool dur. Molly, la meilleure amie de Leah (en sachant, qu'elles sont devenues copines après un litige à propos d'un mec), est amusante et attachante, un vraie rayon de soleil qui péte le feu et qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui aura un rôle très important finalement.

A la fin du livre, nous connaissons enfin les raisons de ce chantage. En fait, ça partait d'une bonne intention mais j'ai trouvé l'idée quand même extrême et trop facile. A mon sens, il y avait d'autres façons de gérer le problème et ce, sans impliquer Leah dans le scénario. Quant au secret de Leah, je m'attendais à quelque chose de fort, de très personnel, et j'ai été assez déçue car c'est un secret trop banal.
Les rebondissements à la fin sont nombreux, forts, tout s'enchaîne, c'est les montagnes russes surtout entre Leah et Grayson; je ne savais plus où en donner de la tête avec toutes les révélations des quatre personnages principaux concernés, qui se rejoignent pour former un tout qui aura déclenché une tempête métaphoriquement parlant jusqu'à ce qu'un incident survienne, qui changera enfin la donne entre tous, surtout pour G et L.
La fin est simple mais pleine de surprises (l'héritage de Leah, un nouveau départ pour tout le monde, de nouveaux buts dans la vie pour Leah et des couples nouvellement formés.)
Tout est bien qui finit bien donc et cette fin m'aura bien plu, car elle ne nécessite pas une suite et je trouve que c'est beaucoup mieux comme cela.

Ce roman est écrit à la première personne du singulier et cela tombait bien car c'est le style que je préfère. le style d'écriture de l'auteure m'a fait penser au style des écrivains de bit-lit mais légérement. En tout cas, c'est fluide et bien écrit (même s'il y a quelques répétitions qui m'ont un peu dérangé mais rien de bien méchant.)
L'ambiance m'a beaucoup plu, ça m'a changé de d'habitude car il s'agit d'un monde qui m'était totalement étranger jusqu'alors: l'aviation. Et l'auteure a réussi à me captiver via ce thème. Devenir pilote, c'est difficile et dangereux (de nombreux incidents surviendront, dûs notamment aux caprices météorologiques). Et l'univers de l'aviation m'a tellement plu que je me suis empressée de regarder sur Internet à quoi ressembler les avions du livre, comme les Piper et le Cessna!

Un grand coup de coeur. Je sors donc de cette lecture avec satisfaction. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n'y a pas eu de temps mort même avec les nombreuses descriptions. C'est sans nul doute un roman que je relirai avec plaisir. Dès qu'un autre roman de Jennifer Echols est traduit, je me jette dessus!
Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Castelmore. J'avoue que la couverture m'a beaucoup attiré pour ce livre. Mais il y a aussi son résumé pour une fois. Il a su parfaitement m'intriguer. Puis j'ai vu passer un avis négatif et cela m'a refroidi. Et, pourtant, je l'ai eu dans les mains grâce à Babelio et leur masse critique. J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension. Et au final, je ne suis pas déçue de ma lecture bien au contraire, je l'ai dévoré. J'avoue que l'univers proposé par l'auteur est assez particulier et ne fait pas forcément partie de mes lectures. Et en même temps j'ai été super ravie de découvrir un peu le milieu de l'aviation, surtout que l'auteur prend le temps de nous expliquer, parfois pas toujours, un peu les termes et tout ça. Après j'ai vraiment été séduite par l'histoire qu'il y avait entre nos trois protagonistes, même si deux sont bien plus mis en avant que le troisième. Mais j'ai aussi surtout aimé parce que nous avons des personnages un peu brisés et cassés. Alors, oui Leath à tous des clichés d'une fille pauvre dans une famille monoparentale. Mais mine de rien elle n'a pas que ces cliché parce qu'elle arrive à paraître comme une extraterrestre dans ce milieu. Je ne vais pas vous raconte l'histoire, parce qu'il faut passer par la découverte, la colère, la pitié et l'apitoiement, mais aussi par le sentiment de bien-être et les sentiments amoureux pour comprendre et apprécier cette histoire. Alors oui elle m'a fait rager, enfin Grayson m'a fait rager plus d'une fois. Mais au final, c'est devenu mon chouchou. C'est assez touchant de les voir se rapprocher et se connaître, et ça malgré que cela fasse des années qu'ils travaillent au même endroit. Ils vont à la découverte de l'un et de l'autre d'une façon pas forcément banale, mais qui au final a su parfaitement me toucher et m'ancrer dans le livre. Comme j'ai pu le dire bien plus haut, je l'ai vraiment dévoré, j'avais hâte de savoir comment cela allait se passer entre eux. Même si par moments, je savais parfaitement comment cela allait se passer. Certes, il a ce côté prévisible sur l'histoire d'amour, mais tout ce qui touche autour n'a cessé de me surprendre que du coup par moments, je n'étais plus très sûr de ce qui allait arriver. Je me suis retrouvée dans un tourbillon de sentiments assez contradictoires par moments, que j'avais ce besoin d'en lire toujours plus. Une fin vraiment sublime, que j'aime beaucoup. Même si j'aurais aimé avoir un petit plus. J'ai juste une déception, le livre est du point de vu de Leath, j'avoue que j'aurais aimé avoir des chapitre du point de vue de Garyson, je pense que c'est un personnage qui a su vraiment m'intriguer et qui est très attractif.

En conclusion, je pense que c'est un coup de coeur. J'aurai assez de mal à expliquer pourquoi. Pour ma part, je suis tombée complètement sous le charme de Grayson et Leath, de leur l'histoire, des autres personnages et de cette plume assez entraînante. Je me suis retrouvée en quelque sorte piégée par ce livre et je n'en suis plus ressortie. Un univers que j'ai aimé découvrir, qui sort un peu ce livre, avec une romance, du lot par rapport aux autres. Des personnages que je trouve assez bien travaillés. Enfin bref à découvrir, j'ai vraiment hâte de lire un autre livre de cette auteure pour voir si sa plume sera m'envoûter une fois de plus.
Leah n'a pas une vie facile, sa mère n'est jamais là et quand elle vient c'est pour lui soutirer de l'argent. Leah vit dans un mobil-home et n'a qu'une seule amie, Molly. Mais Leah ne se laisse pas abattre et ne souffle que quand elle est dans les airs, elle rêve de devenir pilote de ligne, en attendant elle dans un aérodrome. Cependant, quand les fils du propriétaire sont de retours et que Grayson découvrir le secret de Leah, cette dernière doit obéir à son chantage sous peine d'effacer son rêve…

Leah se moque des rumeurs qui courent à son sujet, elle n'a pas d'amis et se contente du peu qu'elle a. Lorsqu'elle vole, elle oublie tous ses soucis : les garçons, le lycée et sa mère. Leah est un personnage très attachant, elle n'a pas une vie facile mais loin de se décourager, la jeune femme fait tout ce qu'elle peut pour pouvoir un jour réaliser son rêve. Leah est une battante, la vie lui a joué des tours mais elle s'est relevée. Malgré la méchanceté des autres, elle garde la tête haute mais elle peut avoir aussi des moments de faiblesse et c'est dans ces moments que nous nous rendons compte qu'au final Leah nous ressemble. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage qui ne se laisse pas déstabiliser, elle est tellement forte mais à la fois faible. Bien évidemment, elle n'est pas le seul personnage qui est retenu mon attention. J'ai également apprécié Grayson, ce personnage se montre très froid avec notre héroïne, en découvrant le secret de Leah, il lui fait du chantage. Cependant, au fur et à mesure de l'histoire nous comprenons que Grayson est loin d'être méchant, c'est juste une façon de se protéger et de protéger. Finalement, une fois que nous apprenons à le connaître, Grayson est terriblement attachant. J'ai apprécié découvrir sa personnalité et ce personnage très touchant. J'ai également apprécié Alec, son jumeau, bien qu'il soit moins exploité que Grayson, Alec est aussi intéressant, il semble l'opposé de son frère. J'ai aussi apprécié Molly, la meilleure amie de Leah mais je dois avouer qu'à certains moments je n'arrivais pas à cerner son personnage. Ce sont tous des personnages attachants mais aussi très authentiques !

Leah n'a pas une vie facile, souhaitant un jour devenir pilote de ligne, elle travaille en attendant dans un aérodrome mais son plan d'avenir risque d'être corrompu par Grayson qui lui fait du chantage…Je dois vous avouer qu'au débout du roman, j'ai pris un peu peur. En effet, dans les premières pages de l'histoire, beaucoup de détails nous parviennent sur les avions, j'avais un peu peur que l'histoire ne se concentre que sur cet aspect puisque je ne cherchais pas un documentaire mais bien un roman young adult. Cependant, ces quelques détails sont vite délaissés pour nous laisser place à l'histoire et commence alors l'addiction. Oui, addiction est le bon mot, l'auteure nous entraîne avec facilité dans cette histoire et nous lâche qu'à la fin. Elle a un pouvoir incroyable et croyez-moi j'espère que d'autres romans de cette auteure seront traduits en français. L'histoire est captivante, sous fond d'aviation, nous suivons le quotidien de Leah et l'entrée dans sa vie des jumeaux. La romance est présente, elle est très compliquée et c'est ce qui rend l'histoire aussi addictive : nous avons envie de savoir le fin mot de l'histoire ! Plusieurs thèmes sont exploités par l'auteure comme l'abandon, le deuil mais aussi les liens fraternels. J'ai passé un très bon moment de lecture qui fut accompagné par des moments d'émotions, Leah n'a vraiment pas la vie facile et c'est horrible de voir combien certains personnes ne s'intéressent qu'à l'apparence !

L'écriture de l'auteure est l'énorme point fort de ce roman. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et je vais m'intéresser de très près à ce qu'elle fait. L'écriture est fluide mais aussi belle. L'histoire est narrée à la première personne, nous nous sentons très proches de Leah.

En bref, un très bon moment de lecture, une plume plus qu'agréable, une histoire captivante, je recommande !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Depuis des années, Leah est attirée par les avions. A quatorze ans elle décide d'apprendre à piloter avec M.Hall, le propriétaire d'avions publicitaires et pour ses dix-huit ans, la jeune femme obtient sa licence de pilote d'entreprise. Alors que M.Hall lui a offert un emploi pour les vacances, il décède laissant son entreprise sans personne pour sans occuper. Voyant toutes ses chances de devenir pilote de ligne s'envoler, Leah désespère. Pourtant, Grayson et Alec, les fils jumeaux de M.Hall décident de reprendre l'affaire de leur père. Leah ne croyant pas en leur capacité à gérer tout ça, refuse de travailler pour eux jusqu'à ce que Grayson trouve de quoi lui faire du chantage. Contrainte de travailler pour eux, il n'est pas simple pour Leah de haïr son maître chanteur quand celui-ci l'attire autant qu'un aimant.

J'ai commencé ce livre sans rien en savoir, pour tout dire, il m'avait attiré par sa couverture. C'est donc dans le flou total que j'ai entamé m'a lecture que j'ai trouvé ni bonne ni totalement mauvaise. En fait, j'ai de nombreux points négatifs sans pour autant avoir détesté ma lecture.

Premièrement, le récit tourne autour de l'univers des avions et du pilotage. Si j'ai trouvé cela un peu "lourd" à certain moment pour quelqu'un d'étranger à cet univers, cependant c'est très original d'aborder ce thème. C'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent et qui change.

Par ailleurs, je n'ai eu aucun coup de coeur pour l'un des personnages et ça, c'est plutôt embêtant, j'aime tellement avoir mon petit personnage chouchou ! En fait, j'ai même eu un problème avec chacun des personnages.

L'un de mes deux plus gros problèmes a été Leah et sa condition de jeune fille pauvre. Comment vous dire qu'au bout d'un moment, on a compris qu'elle était pauvre et vivait dans une caravane ? Je ne suis pas insensible, je comprends que c'est un élément important de sa vie, que cela influence sa passion du pilotage, mais au bout d'un moment ce n'est pas obligé que cela revienne à chaque chapitre, ça donne une impression de tourner en rond pas agréable du tout. En contrepartie, j'ai beaucoup aimé sa hargne à vouloir évoluer et à échapper à cette vie-là.

Mon deuxième gros souci a été Molly, la seule et unique copine de Leah. J'ai conscience que l'on a le point de vue de Leah et que peut-être cela influence mon avis et mon regard sur cette fille... Cela dit, si j'étais à la place de Leah et ressentais ce qu'elle ressent par rapport au comportement de Molly vis-à-vis d'elle, il y a longtemps que je me serais passée de cette "amie". Molly et Leah sont tellement à l'opposées l'une de l'autre que j'ai du mal à comprendre comment elles ont pu devenir amies. D'autant plus quand la petite fille riche qu'est Molly ferme plus ou moins les yeux sur la croisade de ses autres amies riches contre la petite fille pauvre qu'est Leah. Bref, c'est difficile pour mon cerveau de comprendre cette relation.

Pour continuer dans ma liste noire, j'amène Grayson Hall à la barre, l'un des jumeaux, celui qui fait du chantage. Déjà, qu'il fasse une telle chose ça ne fait pas rêver, même si Leah tente de nous le rendre sympathique et super sexy, personnellement, il m'a laissé de marbre. Mais en plus, le coco joue les caïds plus ou moins repenti, il a aussi des problèmes de gestion de la colère un peu agaçant. du coup, il est tout doux puis il devient fou ou inversement en un clin d'oeil et à force, c'est pesant. A la limite de la bipolarité.

Et avec Alec, le second jumeau, c'est un personnage passif, la bonne poire. Bref, l'inutile en quelque sorte. Ce qui fait que l'on a le cliché des deux frères jumeaux complètement opposés et absolument pas ressemblant. Vous voyez le tableau, n'est-ce pas ?
En résumé, je n'ai pas eu d'affinité avec l'un d'entre eux.

Comme mentionné plus haut, il y a une grande opposition entre les riches et les pauvres que j'ai trouvé trop présent et agaçant à force. Nous avons d'un côté Leah, la pauvre un peu vulgaire à la réputation douteuse quand de l'autre nous avons les jumeaux riches qui reprennent l'affaire de leur père (à seulement 18 ans, oui, oui !) et l'amie riche (elle aussi) aimée de tous avec plein d'amis etc...

Aussi fou que cela puisse paraître, ma lecture n'a pour autant pas été laborieuse et notamment parce que j'attendais avec impatience de savoir qu'elle était la raison du chantage mit en place par Grayson. C'est donc un tableau plutôt noir que je dépeint, mais mon conseil serait de vous faire votre propre avis.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Je remercie Babelio et les Editions Castelmore pour ce partenariat !

Sans Attendre est un roman de Jennifer Echols, publié par les Editions Castelmore. C'est une romance de 352 pages, dans le genre Young Adult à partir de 15/16 ans. Et c'est mon premier coup de coeur de 2015 !

Tout d'abord, nous rencontrons les personnages de Leah, d'Alec et de Grayson.
Leah est une jeune fille livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, vivant dans le terrain de caravanig près de l'aéroport. Trop occupée avec ses amours éphémères, la mère de Leah ne s'occupe pas de sa fille. C'est donc seule et dans l'espoir de se faire un peu d'argent que la jeune fille trouve un boulot à l'aéroport et se rapproche de son rêve de piloter. Au début de l'histoire, la jeune fille touche enfin son rêve du bout des doigts… Mais le destin va venir tout faire voler en éclat ! Leah est un personnage fort. Elle s'est entourée d'une carapace et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un caractère fort, elle est têtue et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Je l'ai rapidement apprécié !
Alec et Grayson sont les fils jumeaux du directeur de la compagnie pour laquelle Leah travaille. Alec est doux et gentil, une vraie crème ! Il prend soin des autres, n'accorde pas vraiment d'attention à Leah mais ne la traite pas comme une moins que rien. J'ai adoré ce personnage, simple dans sa manière d'être. Quant à son jumeau, Grayson, il est l'opposé ! C'est le beau blond ténébreux et torturé. Il joue à la perfection son rôle de bad boy, cachant ses sentiments sous une épaisse carapace. Aux premiers abords, il nous semble manipulateur et nous ne comprenons pas quel est son but avec Leah.

Le premier chapitre fait office de prologue et est assez long. Nous découvrons Leah trois ans auparavant et comment elle a réussi à intégrer son job. Ce premier chapitre nous met dans le bain mais ne m'a pas véritablement convaincu car je l'ai trouvé assez long. Mais à la fin du deuxième, j'étais sous le charme ! le résumé ne laisse pas présumer comment les choses sont amenées et j'ai été agréablement surprise. J'ai néanmoins trouvé que le « terrible secret » décrit dans le résumé était un peu surestimé et je m'attendais à quelque-chose d'autre, de plus « terrible ».

J'ai dévoré cette romance ! Les chapitres sont assez longs mais je ne voyais pas les pages se tourner ! J'ai aimé la tension qu'il y a entre les personnages. La plume de l'auteure m'a entraîné et j'avais beaucoup de mal à décrocher du bouquin ! J'étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener, si quelque-chose allait se conclure entre les personnages (ce que j'attendais avec impatience !) et connaître le but du chantage.

Vous l'aurez compris, j'ai été complètement subjuguée par ce roman, par les personnages, les émotions, leurs histoires… Un roman fort et une romance qui m'a largement convaincue !

Conclusion :

Sans Attendre est un coup de coeur pour ma part ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la manière dont est menée l'histoire, comment elle évolue et comment elle aboutit. Il y a de la tension et des émotions. Les personnages ont des caractères forts, notamment pour Grayson et Leah, et j'ai aimé leur joute verbale !
Je vous recommande largement cette romance contemporaine !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

_ Oh! Je savais très bien que j'étais en train de séduire Ryan.
Elle a ricané à cette vieille blague entre nous.
_ Très bien, autre exemple: tu t'es retrouvée impliquée dans un million de bagarres au lycée, tu es été envoyée un million de fois dans le bureau du principal, et pourtant tu n'as jamais été exclue.
_ C'est parce que ce n'est jamais moi qui commence les bagarres, ai-je répondu sur la défensive.
_ Peut-être, a dit Molly. Ce n'est pas ce que disent les autres filles et leurs amis au principal, pourtant ils se retrouvent exclus, et toi non.
_ Alors tu penses bel et bien que je suis une traînée, ai-je conclu d'un air sombre.
_ Non. Tu ne couches pas avec le principal. Les rumeurs qui courent sur toi ne sont pas vraies. Mais elles ne sortent pas du néant. Réfléchis. Est-ce que tu as un tee-shirt qui ne montre pas ton décolleté?
J'ai posé mes deux mains au creux du V de mon tee-shirt.
_ Et puis il y a l'histoire de Mark qui vit avec toi, a continué Molly. Tu n'es pas une traînée. Tu es une fille qui a grandi sans bénéficier de beaucoup d'avantages, et tu as appris à te servir de ce que tu as. Tu ne le fais pas consciemment. C'est une seconde nature, chez toi. Tu te comportes comme une fille sans défense, et tu amènes les hommes à penser que tu es inoffensive. (J'ai dégluti avec difficulté.) Leah, on dirait que tu vas t'évanouir encore une fois. Je ne t'aide pas du tout, là.
_ Bien sûr que si, ai-je répondu. Tu es ma lumière au bout du chemin.
_ Nous, les anciens, pas seulement ici mais dans tout le pays, on parle d'intéresser de nouveau les jeunes pour leur apprendre à piloter. Voilà ce qu'on se dit: la plupart des gens entendent un avion qui passe dans le ciel et ils pensent: "c'est un avion", puis ils retournent à ce qu'ils faisaient. Quelques uns le cherchent des yeux, essaient de deviner quel type d'avion c'est, et le regardent du moment où ils le trouvent jusqu'à celui où il disparaît à l'horizon, parfois plus longtemps encore. Ce sont ces gamins-là qui seront des pilotes. (Il m'a pointée du doigt.) J'ai toujours su que tu viendrais. J'attendais juste que tu te décides.
Le vent était calme. Décoller ne serait pas difficile. Je l'avais fait des centaines de fois. Les papillons dans mon estomac n'étaient pas dus à la peur. Ils étaient dus à l'anticipation.
J'avais la chair de poule. J'ai serré les commandes entre mes doigts pour ne pas frissonner d'envie. Les gens normaux ressentaient ça lorsqu'ils arrêtaient de fumer. Je l'avais ressenti, ça aussi.
C'était parti. J'ai lancé l'avion sur la piste. Il suffisait que je le garde rapide et droit. La forme des ailes, la vitesse de l'air et les lois de la physique feraient le reste. L'avion avait envie de voler.
L'Atlantique caressait la terre si près de mon mobile-home. Je sentais constamment sa présence, il vivait et purifiait l'atmosphère à trois kilomètres de moi. Mais depuis que je ne volais plus, je ne le voyais que très rarement. Je l'apercevais seulement si on me conduisait quelque part, et qu'on passait à côté de jour. Et il était là, s'étendant sous mes yeux plus loin que je ne pouvais le voir, dans trois directions différentes. Je ne distinguais même pas sa vraie couleur, à cause du soleil qui scintillait sur chaque vague, comme si sa vaste étendue était faite d'or en fusion.
_ Grayson et Mark se ressemblent un peu, a dit Patrick. C'est comme s'ils n'avaient pas de bouton stop, tu vois? C'est drôle de regarder ce genre de feu, tant que tu ne t'y brûles pas.
Je ne trouve pas que Grayson et Mark aient quoi que ce soit en commun, ai-je répondu en regardant Mark émerger de son pick-up garé non loin dans un nuage de fumée d'herbe.
_ Oh! a dit obligeamment Patrick en suivant mon regard. Voilà Mark. Tu sais quoi? Il est toujours en colère après ce qui s'est passé avec toi, et quand il a appris que tu étais là avec Alec... wow! Il vaudrait peut-être mieux que tu...
J'étais déjà en train de descendre de l'arceau, et mes talons se sont enfoncés dans le sable. Cela a ralenti ma fuite. En deux enjambées, Mark a franchi la distance qui nous séparait. Il a attrapé mon bras nu, m'a traînée derrière lui, et m'a poussée dans son pick-up.