MVO Éditions (06/02/2024)
« Il y a moins de trois ans, j’étais un anonyme professeur de collège dans le quatorzième arrondissement de Paris. Aujourd’hui, je vais d’émission télé en matinale radio. J’ai dû me mettre en disponibilité de l’éducation nationale, sans perspective de réintégration. Deux officiers de sécurité veillent sur mes déplacements. Ma fille m’accuse d’avoir détruit sa vie. Ma femme ne répond plus à mes appels. Comment en suis-je arrivé là ? »
Chronique d’un engagemen... >Voir plus
Que lire après NabilVoir plus
"Nabil" est un ouvrage remarquable, éducatif, empli de modération et de distance, qui aborde des sujets de société sensibles, épidermiques, dans le contexte actuel d'une information médiatique dégradée et d'imparables vindictes numériques totalement incontrôlables.
Ce roman, si ancré dans notre époque, pourrait être un témoignage, celui d'un professeur de collège qui, bien malgré lui, va se retrouver aspiré dans une spirale destructrice dont il ne pourra reprendre le contrôle.

Il ne s'agit pas d'un thriller, pourtant il en épouse la lente montée anxieuse qui étreint le lecteur dès le début du récit. La menace est là, patiente, inexorable comme une fatalité, moteur souterrain d'une catastrophe annoncée.
Il m'est difficile d'en dire plus sans dévoiler le coeur du roman et ce qui le fait battre.

Est-il dangereux aujourd'hui d'aborder publiquement certains sujets ? Est-il encore possible d'en débattre dans le respect et l'écoute, et surtout sans dramatiques conséquences ?
L'auteur, par le biais de la trajectoire de son personnage central, nous amène sur un chemin de réflexion philosophique et politique, toujours dans un esprit d'ouverture et de tolérance.
Porté par une plume limpide et efficace ainsi que par de nombreuses références culturelles et historiques, le lecteur fait corps avec Nabil, héros ordinaire, candide animé de probité et d'humanité entrant par inadvertance, et sans doute un peu aussi par ivresse de la gloire et de la reconnaissance, dans la fosse aux lions.

Accordez-vous une parenthèse salutaire, instructive, indispensable et surtout humaine avec le dernier roman d'Ilf-Eddine.
Incontestablement, un excellent livre, réfléchi et éclairant, sur les courants et remous qui traversent et animent la communauté musulmane française.

À lire absolument !
Le titre, l'élégante couverture, l'écriture : tout est sous le signe de la sobriété alors que ce livre aurait pu être bouillant de colère. Nabil est un livre profondément salutaire, sans doute très personnel, qu'il serait bon de voir diffuser dans les écoles tant le propos et la personnalité de l'auteur sont remplis d'humanité. Sans étalage d'érudition, juste ce qu'il faut pour comprendre un visage sans fantasme de l'islam historique et de ses pratiquants les plus sincères, Nabil nous rappelle comment cette civilisation a toujours été sensible à un esprit de Lumières, de la raison, comme l'incarne parfaitement le personnage-narrateur, de tolérance donc, loin des clichés que nous ressasse une approche médiatique, paresseuse et inculte, parfois haineuse sur des chaînes et des stations nauséabondes, et dont le roman montre bien les conséquences. La narration à la première personne nous fait partager tout le désarroi d'un homme qui, à contrecoeur le plus souvent, se voit dans l'obligation de se mettre en avant pour débattre et éclairer, toujours éclairer inlassablement jusqu'à ce que son engagement lui soit fatal... Encore une fois, c'est un livre éminemment utile et d'une rare efficacité.