AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chantal Edel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782750904159
435 pages
Presses de la Renaissance (06/05/2008)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Il y a près d'un siècle, deux grands explorateurs, le Norvégien Roald Amundsen et le Britannique Robert Falcon Scott, partaient à la conquête du pôle Sud. Subissant sur la calotte glaciaire de l'Antarctique les vents et les froids les plus déments du globe, à travers un plateau désertique hérissé de vagues de neige glacée et balafré d'énormes crevasses, à un mois d'intervalle, en décembre 1911 et janvier 1912, ils vont vaincre le pôl... >Voir plus
Que lire après Ils ont vaincu le pôle : Récits de l'exploration des deux découvreurs du pôle Sud (1910-1912)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Presses de la Renaissance publient en un seul opus les textes des deux découvreurs du pôle sud, le tout présenté par Chantal Edel… L'histoire retient surtout la fin tragique de l'expédition Scott, l'héroïsme de ces hommes morts pour l'empire Britannique et le récit douloureux de leur retour trouvé au pied des cadavres gelés… Pire, cette fin effroyable éclipsera pratiquement l'exploit de l'équipe norvégienne, la Veuve de Robert Falcon Scott ne pardonnant pas à Amundsen la mort de son mari ou encore l'opinion anglaise choquée par le pragmatisme des norvégiens vis-à-vis de leurs clients de traîneau…

Pour résumer, Amundsen arrive le premier au pôle le 14 décembre 1911 et repart aussitôt pour rejoindre sa base le 26 janvier 1912. 3000 kilomètres parcourus en 99 jours, presque une promenade de santé pour cette équipé athlétique… Scott arrive un mois plus tard, le 16 janvier 1912 mais dans des conditions météorologiques dégradées… le 29 mars, comme ses quatre compagnons, il meurt épuisé, affamé, bloqué dans une tempête de neige à quelques kilomètres du dernier dépôt de nourriture.

Il est temps de relire les deux textes, celui de Scott, le bon soldat entêté et totalement à côté de la plaque en terme d'organisation. Et celui de Roald Amundsen, prévoyant, attentif et hyper organisé, méticuleux… Il est vrai que l'on est dans un monde où l'on préfère toujours les perdants héroïques aux vainqueurs efficaces… En lisant ces deux textes, je me suis remis en mémoire les récits de Redmond O'Hanlon et la préparation de son voyage à Bornéo. Ou encore la préparation d'Eric Newby et son copain Hugh pour leur périple dans l'Hindou Kouch. Ou encore l'attente de Robert Byron de ses véhicules pour se déplacer en Syrie…! Dans ces trois cas, des préparations et des produits peu adaptés aux terrains rencontrés… Ne ne me faites pas dire ce que je pense en partie…! Est-ce une spécialité typiquement britannique…?! Heureusement, dans ces trois exemples, il n'y a pas eu mort d'homme…

Dans le cas de Scott et de son expédition, l'objectif fut bien atteint mais au prix de quelles souffrances. Et c'est ici où il me semble intéressant d'analyser les raisons de l'échec de Scott comme celles de la réussite d'Amundsen, ce dernier ayant toujours été très fair-play vis-à-vis de son challenger… Entre les chiens esquimaux, les skis, les vêtements adaptés car empruntés aux inuits, les sept dépôts de nourriture à profusion, des cairns construits tous les 15 kilomètres (150 en tout), les 5 norvégiens sont des "pros"… À l'inverse, Scott essaye des solutions jamais testées tant en terme de vêtements que l'usage de poneys…

Le reste est à découvrir dans ces deux récits étonnants, Amundsen qui vérifie que ses prévisions sont en accord avec ce qu'il réalise quotidiennement et Scott qui se rend compte assez rapidement qu'il est en retard sur son programme, que son organisation part en vrille, que la nourriture va manquer et improvise tant bien que mal… Pathétique, obstiné et d'un courage incroyable.

Chaque lecteur en tirera une opinion personnelle. Si l'histoire retient généralement la partition dramatique de l'expédition Scott, il me semble important de lire dans le détail Amundsen et d'en tirer des enseignements de bon sens… même pour une simple randonnée en montagne.

Deux récits époustouflants, vrais, deux histoires où la réalité dépasse de cent coudées n'importe quelle fiction cinématographique à grand spectacle… À lire impérativement.

Complément sur urbanbike…
http://www.urbanbike.com/index.php/site/document-ils-ont-vaincu-le-pole/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En marchant à cette vitesse, nous ne nous proposions nullement d'établir un record sur la Barrière, nous désirions simplement rentrer avant le départ du Fram, afin de serrer une fois de plus la main de nos chers camarades. Notre diligence fut inutile. La navire était parti quelques heures avant notre retour. Maintenant, combien la rade vide nous semble triste ! Devant ce paysage silencieux, soudain un voile de mélancolie nous enveloppe.

Roald Amundsen, AU PÔLE SUD : chapitre 4.
Commenter  J’apprécie          30
On ne doit pas non plus perdre de vue le rôle du vin ou du cognac dans les relations sociales au cours d'un pareil voyage. Deux hommes se sont-ils quelque peu disputés, un verre de rhum les réconciliera ; en trinquant ils oublieront le passé et reprendront leur amicale collaboration. Supprimez l'alcool de ces petites fêtes, vous verrez la différence. Il est certes regrettable que l'usage des spiritueux soit absolument nécessaire à la bonne humeur parmi les hommes — je suis le premier à en convenir —, mais il faut prendre la nature humaine comme elle est et tâcher d'en tirer le meilleur parti possible.

Roald Amundsen : AU PÔLE SUD.
Commenter  J’apprécie          20
Une soirée magique. Le soleil luit très haut dans le ciel ; en même temps cette terre toute de glace réverbère une lueur blanche très intense, pareille à un reflet d'astre éteint. Autour du navire une mer d'un bleu très léger, passant plus loin à une tonalité foncée très dure. Vers le Sud, une impression de jour étrange, pendant que dans le Nord le ciel sombre donne une sensation de nuit. Cette lumière de rêve éclaire de mystérieuses régions ; pour déchirer le voile impénétrable qui les enveloppe, nous sommes prêts au sacrifice de nos vies.

Roald Amundsen, AU PÔLE SUD : chapitre 3.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Roald Amundsen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Amundsen
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Michel Jullien, « Au bout des comédies », Verdier, 2011. https://editions-verdier.fr/livre/au-bout-des-comedies/
Quatrième de couverture :
Qu'elle s'exalte dans la gloire ou se dissolve dans la déchéance, la dignité humaine ne va pas sans une part d'absurde, d'ironie saugrenue, de dérision subsidiaire. C'est ce que relève Bernanos lorsqu'il affirme que «le ridicule n'est jamais très éloigné du sublime». Dans une suite de tableaux aussi tendres que cruels, Michel Jullien décline cette loi en l'appliquant à une galerie de héros des siècles passés. Hommes, femmes, enfants, animaux se débattent sous nos yeux, en plein risible, lorsque vacille leur destin, quand s'interrompt pour eux l'agitation vaine du monde. Ovide chez les Barbares, Sarah Bernhardt amputée face à Roald Amundsen conquérant du pôle Sud, l'éléphant neurasthénique de Léon X enfermé au Vatican, un condamné devenu appât des sauvages sur la route des Indes, l'athlète Astylos de Crotone voué à l'anathème par ses concitoyens… toute une humanité qui, face à l'adversité du monde – guerre, racisme, ostracisme, exil, maladie – ou en quête de prodiges dérisoires ou admirables, tantôt s'effondre, s'efface ou enchérit, tantôt consent à sa condition.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier
+ Lire la suite
>Géographie générale>Géographie des pays>Océan Arctique, Antarctique (23)
autres livres classés : pole sudVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}