Edgar Allan Poe (21/11/2016)
4.53/5   16 notes
Les collections complètes lci-Ebooks se composent de compilations issues du domaine public. L'?uvre d'un auteur est organisée au sein d'un volume numérique commode et à la mise en page soignée, pour la plus grande satisfaction du lecteur.Version : 1.2Pour mettre à jour votre ebook acheté précédemment, il vous suffit d'effectuer la demande par mail auprès de l'équipe d'Amazon, à l'adresse kindle-support@amazon.fr, ou directement par chat. Le mieux est de préciser au ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres Complètes - LCI/47Voir plus
S'il ne réalise pas la promesse, un peu prétentieuse, de son titre, ce volume est pourtant exceptionnel à plusieurs titre. D'abord, il réunit, en un seul tome, "les histoires extraordinaires", "les nouvelles histoires extraordinaires", "les histoires grotesques et sérieuses", les "aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket" et "Euréka, ou essai sur l'univers matériel et spirituel".
Faisant l'impasse sur certains essais, sur la poésie et sur le théâtre, Il ne contient pas toute l'oeuvre de Poe.
De plus, il nous apparaît, caché derrière une couverture ridicule.
Pourtant l'étincelante première partie présentant la vie tragique et les oeuvres d'Edgar Allan Poe, signée Charles Baudelaire est retranscrite intégralement.
La poésie qui s'en dégage ajoute au parfum ténébreux de l'oeuvre.
Ce livre est un objet - ! attention ! instant délicat !- que les bibliomanes dédaigneront alors que les bibliophiles, tels que moi, s'en empareront, très certainement, pour se replonger dans l'univers de Poe cet été sur la plage.

Le démon du mal est l'un des instincts premiers du coeur humain .
Le Corbeau (poème, extrait) :

Vers le sombre minuit, tandis que fatigué
J’étais à méditer sur maint volume rare
Pour tout autre que moi dans l’oubli relégué,
Pendant que je plongeais dans un rêve bizarre,
Il se fit tout à coup comme un tapotement
De quelqu’un qui viendrait frapper tout doucement
Chez moi. Je dis alors, bâillant, d’une voix morte :
« C’est quelque visiteur – oui – qui frappe à ma porte :
C’est cela seul et rien de plus ! »
_________________________________
... Quoth the Raven “Nevermore.”
__________________________________
La chanson de "The Alan Parsons Project - The Raven" reprend ce poème en anglais.

Lire un extrait