Sylvère Monod (Autre)Charles Baudelaire (Autre)Geneviève Bulli (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070370405
Gallimard (22/06/1978)
3.87/5   226 notes
"Edgar Poe, qui fut, dans ce siècle littéraire troublé, l'éclair même de la confusion et de l'orage poétique et de qui l'analyse s'achève parfois, comme celle de Léonard, en sourires mystérieux, a établi clairement sur la psychologie, sur la probabilité des effets, l'attaque de son lecteur."

Ce volume contient :

- Le mystère de Marie Roget - Le joueur d'échecs de Maelzel - Eléonora - Un événement à Jérusalem - L'ange du bizarre - Le sys... >Voir plus
Que lire après Histoires grotesques et sérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

C'est Baudelaire qui a rassemblé dans ce recueil les nouvelles qui le composent, de même que quatre essais que je n'ai d'ailleurs pas lus.
Six nouvelles de niveaux et d'intérêts divers. La meilleure me paraît sans conteste celle qui ouvre le livre : le mystère de Marie Roget. Une enquête à partir d'un fait divers réel qui a eu lieu à New York et que Poe transpose à Paris où Auguste Dupin expliquent les faits. Puis vient le joueur d'échecs de Maelzel dans laquelle est démontré l'impossibilité que l'automate soit une pure machine. le système du docteur Goudron et du professeur Plume consiste en une visite dans un asile géré d'une façon surprenante. Trois autres nouvelles de quelques pages, Eleonora, Un événement à Jérusalem, et l'Ange du bizarre complètent l'ouvrage.

Ce n'est clairement pas pour moi une lecture inoubliable. J'ai même trouvé L'ange du bizarre assez laborieux.

Cette édition parue en 1973 dans la célèbre collection le livre de poche offre une approche très enrichie des Histoires grotesques et sérieuses d'Edgard Allan Poe. Peut-être un peu trop d'ailleurs.

Le texte en lui-même est assez court. Il s'agit d'un recueil de plusieurs nouvelles pour un total de 236 pages. Les deux premières optent pour une approche logique et policière, mais en laissant le soin au lecteur de faire tourner ses méninges afin de trouver la solution au problème. Il s'agit bien sûr de la célèbre nouvelle « le mystère de Marie Roget » et la non moins connue « le joueur d'échecs de Maelzel ».

Vient alors « Eleonora » dont le dénouement semble aujourd'hui daté, ainsi que « un évènement à Jérusalem » et « l'ange de bizarre » qui nous mènent progressivement vers d'autres horizons, moins terre-à-terre. « le système du docteur Goudron et du professeur Plume » à la conclusion quelque peu attendue, nous embarque progressivement vers une approche plus poétique, plus descriptive qui caractérisera les dernières nouvelles « le domaine d'Arnheim », sa suite « le cottage Landor », « philosophie de l'ameublement » et enfin « genèse d'un poème ».

Il faudra ensuite composer avec plus de cent pages d'annexes, dans l'essentiel est le fruit des réflexions de Charles Baudelaire, qui a traduit et su faire connaître Poe en France. Hélas le propos est ici répétitif, l'éditeur ayant accolé deux versions proches d'un même texte.

Cette édition n'est clairement pas la plus accessible. A réserver à un public averti et à l'aise avec l'auteur.
Peu de fiction dans ces Histoires grotesques et sérieuses. Seulement quatre histoires ressemblent à celles réunies par Baudelaire dans les Histoires extraordinaires.
Même « le mystère de Marie Roget », - où l'on retrouve Auguste Dupin -, est passablement différent des deux autres nouvelles dans lesquelles apparaît le détective. Dans cette histoire, Poe explique pourquoi il a eu l'idée de réemployer ce personnage de Dupin et d'en faire un héros récurrent. C'est une sorte d'enquête sur une histoire vraie, l'assassinat de Mary Rogers. Dupin, à partir des informations disséminées dans les journaux, essaye de résoudre cette affaire. Même esprit d'analyse que dans « le double assassinat dans la rue Morgue » ; une analyse parfois convaincante, parfois très contestable. La deuxième nouvelle, « le joueur d'échecs de Maelzel », n'est pas du tout une fiction mais un article de journal. L'auteur examine et décortique minutieusement (mais là aussi, avec des erreurs) un tour de magie, célèbre à l'époque, qui consistait à faire jouer aux échecs un automate.
Les quatre histoires suivantes sont plus typiques de Poe, avec une intrigue et parfois de l'humour grotesque, comme dans « le système du docteur Goudron et du docteur Plume » ou dans « L'ange du bizarre », qui ressemble à la relation d'un délire alcoolique. « Eleonora » est dans la lignée des plus belles et des plus intéressantes histoires de Poe, c'est-à-dire celles qui racontent la mort, jamais vraiment définitive, d'un être aimé plus que tout.
Trois autres de ces « histoires » n'intéresseront probablement que ceux qui sont intrigués par les goûts de l'auteur. Deux d'entre elles sont de longues descriptions de paysages idéaux, l'autre est une « Philosophie de l'ameublement ». Enfin, Baudelaire a traduit en prose le poème intitulé « le corbeau », et l'analyse que Poe a fait lui-même de sa propre méthode de composition. Méthode qu'il prétend rigoureuse comme un calcul mathématique, écartant tout psychologisme et toute représentation romantique du poète inspiré. Un texte important pour comprendre son esthétique.
Ces Histoires grotesques et sérieuses ne sont pas les meilleures de Poe, ni les plus typiques. Mais elles permettent d'approfondir par d'autres voies la connaissance de cet auteur.
Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1864. Extrait : Je suis issu d'une race qu'ont illustrée une imagination vigoureuse et des passions ardentes. Les hommes m'ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence, – si presque tout ce qui est la gloire, si tout ce qui est la profondeur, ne vient pas d'une maladie de la pensée, d'un mode de l'esprit exalté aux dépens de l'intellect général. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret. Ils saisissent par lambeaux quelque chose de la connaissance du Bien, et plus encore de la science du Mal. Sans gouvernail et sans boussole, ils pénètrent dans le vaste océan de la lumière ineffable, et comme pour imiter les aventuriers du géographe nubien, aggressi sunt Mare Tenebrarum, quid in eo esset exploraturi.
Edgar Allan Poe, né en 1809 à Boston et mort à Baltimore en 1849 (Les causes de sa mort n'ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l'alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du coeur, à une congestion cérébrale, etc.), est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l'inventeur du roman policier et l'un des précurseurs de la science-fiction et du fantastique.
Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de dix nouvelles écrites par Edgar Allan Poe, entre 1832 et 1849, puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1864. Des nouvelles, des textes, de courtes études, il y a un peu de tout cela dans ce bouquin, assez disparate et en tout cas – à mon sens – loin de ce que je pensais y trouver. Pour le dire plus clairement, j'espérais des nouvelles à la tonalité fantastique laissant planer un mystère diffus, or ce n'est pas le propos ici… comme l'indique son titre !
Dans les deux premiers textes (Le Mystère de Marie Roget, le Joueur d'échecs de Maelzel) l'écrivain ne vise qu'à déployer ses talents de logique et d'analyse, pour dans l'un, résoudre le mystère d'un crime (bien réel commis à New York en 1841) à partir de la lecture des articles de la presse et dans l'autre, expliquer le subterfuge utilisé par le propriétaire d'un automate joueur d'échecs. Dans Philosophie de l'ameublement, il est question de décoration ! Et La Genèse d'un poëme permet à Poe d'expliquer à ses lecteurs comment il s'y est pris pour écrire son fameux poème le Corbeau et là Edgar Allan Poe invente le making of… ? Les autres textes, ressemblent vaguement à des nouvelles, le Système du Docteur Goudron et du Professeur Plume étant celle qui présente la construction la plus classique. Visite d'un asile d'aliénés dont la chute est prévisible, mais c'est néanmoins la plus drôle.
L'écriture ne souffre d'aucunes critiques, bien au contraire. Globalement je vois dans cet ouvrage un parti pris d'esthétisme : intellectuel, visuel… mais c'est à peu près tout. J'avoue donc ma déception.

Comme poète, Edgar Poe est un homme à part. Il représente presque à lui seul le mouvement romantique de l'autre côté de l'Océan. Il est le premier Américain qui, à proprement parler, ait fait de son style un outil. Sa poésie, profonde et plaintive, est néanmoins ouvragée, pure, correcte et brillante comme un bijou de cristal.

Extrait de Notices de Baudelaire
EDGAR ALLAN POE, SA VIE ET SES OUVRAGES ( 1852 )
Les hommes m'ont appelé fou; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence ... si tout ce qui est la profondeur ne vient pas d'une maladie de la pensée.
Les exigences de la Vérité sont sévères. Elle n'a nulle sympathie pour les fleurs de l'imagination... C'est la réduire à l'état de pompeux paradoxe que de l'enguirlander de perles et de fleurs. Une vérité, pour acquérir toute sa force, a plutôt besoin de la sévérité que des efflorescences du langage... Elle demande de la froideur, du calme, de l'impassibilité. En un mot nous devons être à son égard dans l'état d'esprit le plus directement opposé à l'état poétique. Bien aveugle serait celui qui ne saisirait pas les différences radicales qui creusent un abîme entre les moyens d'action de la vérité et ceux de la poésie.

Extrait de "Le principe poétique", cité dans l'introduction de Michel Zéraffa
"Prophète! - dis-je. - être de malheur! oiseau ou démon! toujours prophète! par ce ciel tendu sur nos têtes, par ce Dieu que tous deux nous adorons, dis à cette âme chargée de douleur si, dans le Paradis lointain, elle pourra embrasser une fille sainte que les anges nomment Leonore, embrasser une précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Leonore." Le corbeau dit : "Jamais plus!"

La genèse d'un poème