EAN : 9782841969449
Editions quatre fleuves (12/09/2013)
Sais-tu comment franchir un pont gardé par un troll sanguinaire, tuer un dragon, survivre dans une forêt enchantée ? Découvre dans ce livre des trucs et astuces à assimiler avant de prendre la route pour conquérir des mondes légendaires ! Regarde les cartes mystérieuses, les guides et parchemins anciens présentés ici. Ils te permettront d’affronter tout les dangers !
Que lire après Comment devenir un hérosVoir plus
Ce titre pourrait à première vue s'apparenter à un "Livre dont on est le héros" mais ce n'est pas exactement le principe, pas d'aller et retour dans l'aventure des pages et ses péripéties, il ne sera pas interactif sur ce point de vue.
"Comment devenir un héros", c'est le vestiaire, il nous préparera pour nos jeux d'imaginaire d'après ou pour, qui sait, écrire, notre aventure sur le papier à faire lire aux copains.

Oui, en effet, c'est un peu le récit d'héroic fantasy mode d'emploi, quels sont les ingrédients pour planter son décor, créer son univers, bâtir une quête et un héros?
Quelle arme sera la plus appropriée pour terrasser un guerrier ou un dragon ?
Dans la fausse échoppe du héros (l'une des double-pages proposées), il faudra choisir :
Glamdring (Tolkien), Excalibur (La légende de la Table ronde), Gram (Mythologie nordique de Sigmund) ou Caladbolg (Mythologie celtique irlandaise de Fergus Mac Roeg)?
Baume ou mauvais sort à glisser dans votre sac ?

Le livre procédera progressivement par étapes de préparation, nous faisant entrer toujours un peu plus dans l'esprit des légendes et marquant les repères du genre
(Comment choisir son fidèle compagnon ? Que choisiriez-vous ? La licorne, le phénix ou le nain ?)

L'illustration aura une grande importance pour nous faire vibrer et décorer tous les jeux de volets à soulever, s'apparentant à des tiroirs ou des grimoires ou figurant nos amis et ennemis.
Connaissiez-vous la Carte de la poisse ?
En l'indiquant, les jeunes lecteurs seront évidemment invités à prendre connaissance de pièges sur le parcours, à imaginer s'y trouver et retenir les astuces pour se prémunir contre d'autres légendes très mortelles (la Banshee, les Boggarts, les Nixes, les Kappas.).
Ces éléments sont des passerelles vers leurs propres histoires et ceci permettra habilement de prolonger le plaisir, de se spécialiser et de devenir, qui sait, le fameux héros attendu et promis par le livre.

Le documentaire sera très ludique, on ne pourra que lui reprocher légèrement de ne pas indiquer les sources de ses légendes, ce qui aurait pu être un plus.
Mais qu'à cela ne tienne, ne vous laissez pas intimider, soyez le héros de votre bibliothèque de quartier et à l'assaut !
(Comment ? Non, vous n'allez pas la piller et y mettre le feu avec vos torches, vous allez emprunter ses trésors et dire poliment à bientôt! Vous êtes un héros, ne l'oubliez pas.)