Passes Composes (03/11/2021)
3.5/5   1 notes
Le XXIe sera-t-il le siècle de la fin des ruines ? Redécouverts pour la plupart au XXe siècle, bon nombre de sites qui constituent le patrimoine mondial sont menacés d’une destruction pure et simple. Or il ne peut y avoir de sociétés sans ruines, et la conservation des monuments les plus remarquables parvenus jusqu’à nous est aujourd’hui une urgence. D’autant que les menaces sont nombreuses et diverses : destructions volontaires, pillage, pression de l’urbanis... >Voir plus
Que lire après Patrimoine mondial en périlVoir plus
Bel ouvrage illustré de manière variée. Photos, dessins, images qui font appel aux nouvelles technologies, cartes, bref un ensemble de supports qui aident le lecteur pour une meilleure approche de cette problématique.
Monsieur Eeckhout identifie 7 plaies responsables de la fragilité du patrimoine. Il souligne que bien souvent les monuments subissent des pressions multiples. Et le tourisme de masse et les changements climatiques par exemple. 23 sites servent de base pour développer son propos.
L'auteur discute les solutions envisagées, les pratiques mises en place pour sauver ce qui peut encore l'être ou la manière dont il faut envisager ou non le remplacement de ce qui a disparu.
La liste généreuse de sources qui clôt chaque chapitre est bien pratique pour en apprendre davantage.

critiques presse (1)
LaCroix
20 décembre 2021
L’archéologue Peter Eeckhout propose un riche panorama des sites archéologiques en péril et invite à prendre conscience de leur fragilité.