AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
72 pages
Le Bélial' (27/01/2016)
3/5   5 notes
Résumé :
« Il était un créateur juste, mais pas omnipotent. Ses élagages circonspects représentaient la seule solution. » Daniel Cliff veut créer une IA de niveau humain, dans des buts rien moins qu'égoistes. Mais quel est le moyen le plus éthique pour y parvenir ? Avec « Nuits cristallines », nouvelle récompensée par le Prix des lecteurs de Bifrost 2015, Greg Egan donne son avis sur la question de l'intelligence artificielle…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nuits cristallinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu envie de découvrir cette courte nouvelle de Science-Fiction sur l'Intelligence Artificielle après le billet de Yogo, qui souligne les idées scientifiques fascinantes de l'auteur, mais déplore le style froid. Malgré tout, le thème abordé fait partie de ceux pour lesquels j'ai des idées de roman, donc j'étais donc curieuse d'avoir la vision de Greg Egan sur le sujet.

Je suis restée très mitigée sur ce récit : je suis d'accord sur la froideur du texte, voire l'aspect aride des descriptions scientifiques. Ce n'est pas une lecture plaisante, loin de là.

D'autre part, j'ai trouvé que certaines idées philosophiques s'adaptaient mal à l'histoire, ou plutôt qu'elles étaient dévoyées. Cependant, c'est sans doute la caractérisation du personnage principal (se prenant pour Dieu) qui lui fait prononcer des discours discutables, et non pas les opinions de l'auteur lui-même.

De même, je suis perplexe quant à certaines décisions du protagoniste, je n'en ai pas compris le fondement logique.

Et la fin… m'a laissée sur ma faim.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          150
Petite nouvelle très sympathique qui aborde l'intelligence artificielle et son évolution. Elle est plutôt courte et à ce que j'ai compris, plutôt conseillé par commencer avec cette auteur. Seul petit problème, la fin qui n'est pas très bonne et les personnages peut être mais bon il s'agit d'une nouvelle très courte centré sur le concept.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Nuits Cristallines, Greg Egan nous plonge au coeur de l'Intelligence Artificielle, le développement de celle-ci et à la naissance de la conscience artificielle.

Daniel Cliff, un très riche homme d'affaire acquiert un "cristal", processeur optique d'une capacité de calculs qui dépasse tout ce qui existe à ce jour. Grâce a ce cristal, il crée un monde virtuel ou l'intelligence artificielle va évoluer d'elle même. Daniel Cliff jouant les Dieux et favorisant ou détruisant les avancées proposées par la machine. La vitesse de calcul permettant de multiplier les essais et d'évoluer très vite, il espère que celle ci atteindrons la "conscience"...

Vertigineuse sur le plan scientifique, cette nouvelle soulève des questions éthiques et interroge sur l'évolution des technologies et l'apparition des machines pensantes. Par contre l'écriture de Greg Egan est des plus arides, les personnages sont plus que fades et assez caricaturaux.

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la lecture difficile m'a rebuté et je n'ai pas vraiment pris plaisir. Dommage car le concept était original et très intéressant.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Greg Egan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Egan
Livre audio: AXIOMATIQUE de Greg EGAN...
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}