Gollancz (25/05/2010)
4.44/5   8 notes
Six million years ago, at the dawn of the star-faring era, Abigail Gentian fractured herself into a thousand male and female clones, which she called shatterlings. But now, someone is eliminating the Gentian line. Campion and Purslane - two shatterlings who have fallen in love and shared forbidden experiences - must determine exactly who, or what, their enemy is, before they are wiped out of existence.
Que lire après House of SunsVoir plus
Diaspora par Egan

Diaspora

Greg Egan

3.86★ (322)

Une forme de guerre par Banks

La Culture

Anatèm

Neal Stephenson

4.09★ (879)

2 tomes

Un roman qui explose toutes les (dé)mesures !

Ce standalone signé Alastair Reynolds, un des maîtres de la Hard SF, explose littéralement tous les compteurs de (dé)mesure et de Sense of wonder : situé six millions d'années dans le futur, dans une Voie Lactée entièrement colonisée par l'homme avec des vaisseaux moins rapides que la lumière, une galaxie dépourvue d'intelligences autres qu'artificielles (et originaires de la Meta-civilisation humaine), il met en scène une des Lignées clonales de la Commonality, la Gentian Line, qui échappe de peu à une attaque sur fond de complot galactique et de questions sur la capacité de l'humain et de l'IA à co-exister. Difficile de parler plus avant des thèmes ou de l'intrigue sans spoiler, mais les deux sont solides, avec tout un tas d'informations cryptiques ou déguisées que le lecteur prendra plaisir à décoder. Un livre relativement exigeant, donc, parfois un peu long, mais dont le seul univers est, à mon sens, un argument imparable d'achat. Quel est le dernier livre où vous avez vu une civilisation trimbaler des milliers d'anneaux-mondes que ne renieraient ni Niven, ni Banks, afin de former un barrage devant tenir en laisse une explosion de supernova ? Dans quel roman voit-on les millénaires passer comme des jours ? Bref, en deux mots, une SF ambitieuse (seul Stephen Baxter est capable de rivaliser à ces échelles spatio-temporelles), tel qu'on aimerait en voir un peu (euphémisme !) plus souvent !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique (très) complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..

Lire un extrait
Videos de Alastair Reynolds (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alastair Reynolds
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford