Luc de Goustine (Traducteur)
Éd. Circé (21/08/2009)
La taupe montre l'étendue de l'absurde, mais compris désormais comme produit par le pouvoir : « Alors, c'est que tout est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité ! Et justement, j'ai les moyens de les faire vivre dans la vérité. (...) Ils sont privés de la connaissance et ce qui leur manque c'est un professeur qui sache ce dont il parle ». La taupe accomplit ainsi l'impératif que formule Marx : celui d'une critique qui dépouille « les chaînes des fleurs ... >Voir plus
Que lire après Mes taupesVoir plus
Quand on pense à une exception, une autre vous vient en tête. Les hippocampes sont un mythe, Pierrot Trompe-de-Poste est un mythe. Pierrot Trompe-de-Poste a dû être comme des boules de vif-argent. On connaît encore le vif-argent, le souvenir de Pierrot Trompe-de-Poste a disparu. Il n'a pas existé, mais quels temps furent donc ceux où il n'exista pas. Un confrère, il vivait entre les lignes.
Dans mes souvenirs, toutes les portes sont ouvertes. Mes explications y voguent sans obstacles, ce qu'elles feraient tout autant par les trous de serrures. Elles sont la plupart du temps non rimées et en vers libres, ce que certains n'apprécient pas. Les rimes se retiennent mieux, mais dans mes chambres, c'est ainsi que ça se passe. Ma femme le comprend.
Qui doit changer, le monde doit. Nous changeons avec, ça passe ou ça casse, pas d'excuses. Programmé à la prussienne, le chant vous traverse le gosier comme un travail et tout loisir est maigre. Prime de talent pour qui déprime. L'ici-bas se racornit sur des sandales de bois et l'au-delà n'existe pas. Ta dip. Ca vaut le coup d'attendre.