EAN : 9782849461914
Soleil (25/05/2005)
Pionnier des comics, créateur du « Spirit », inventeur du roman graphique, Will Eisner a marqué la bande dessinée mondiale de son empreinte indélébile.
Cet ouvrage exceptionnel révèle en exclusivité l’Art du Maître sous sa forme la plus brute, la plus spontanée, la plus émouvante. Études de couvertures, recherches graphiques et planches crayonnées sont réunies pour la première fois dans ce beau livre, véritable voyage au cœur des archives de l’un des auteurs ... >Voir plus
Que lire après Will Eisner : EmpreintesVoir plus
Je ne me souviens plus comment ce livre plutôt imposant (220 pages, grand format : 35 x 4 x 25 cm) s'est retrouvé dans ma bibliothèque. Un cadeau peut-être ? Cela doit être en 2007, à l'époque de mon congé parental où j'ai découvert la magie de la bande dessinée. Il s'agit ici d'un travail de coulisses et cette autre présentation éditeur le décrit très bien :

« Cette luxueuse édition regroupe des dizaines de croquis et de pages crayonnées, un véritable hommage à une légende du 9ème Art.
Grand maître de la narration et créateur du comic book, Will Eisner a rédigé lui-même une introduction à chaque chapitre. »

Une très belle réalisation, à réserver toutefois aux fans inconditionnels de l'auteur.

Le premier titre de travail de cet ouvrage était « Shorts Subjects » car je craignais que "Minor Miracles" ne sonne religieux et limité par conséquent à des histoires étranges. Mais j’ai fini par y revenir.
J’avais l’intention de me pencher sur un phénomène de l’existence en adoptant un point de vue qui s’amplifie avec l’âge : la vie humaine est ponctuée de miracles.
Je voulais adopter ici le ton chantant des légendes populaires juives, pour retrouver une impression d’oralité plus que de lecture. Je les ai dites comme on aurait pu me les raconter.
L’écriture était facile : toutes ces histoires, ou d’autres comme elles, m’entourent depuis l’enfance.
Pour moi, le processus d’écriture commence avec les images, immédiatement suivies par le texte ou les dialogues. J’ai utilisé un crayon bleu léger pour composer les scènes et j’ai crayonné par-dessus avec un critérium 2B.