Editions Belin (03/06/1993)
4.27/5   13 notes

Littérature, opéra, cinéma, arts plastiques : les mythes grecs sont au coeur de notre culture. Omniprésents, mais trop souvent indéchiffrables. On en a oublié le sens, on ne sait à quelle source puiser pour en retrouver le récit, tant ils sont dispersés dans la littérature antique. Ariane Eissen a regroupé ces mythes par grands cycles et recensé tous les textes anciens qui les racontent. Au-del&#... >Voir plus
Que lire après Les mythes grecsVoir plus
Puisque certains des chapitres de ce livre avaient été conseillés en lecture supplémentaire du cours par ma professeure de littératures grecques et latines, je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai lu brièvement une partie de l'introduction, avant de m'attaquer à certains passages (conseillés ou non).

Pour toutes les personnes qui s'intéressent à la mythologie grecque, ce livre peut vraiment être un plus dans la compréhension des textes, de ce qui lit - ou non - les mythes.

Bien que je ne sois pas allée jusqu'au bout de l'ouvrage, cette lecture "abandonnée" m'aura permis de mieux appréhender ce qui était vu en cours et les pièces tragiques que nous avons étudiées (L'Orestie d'Eschyle, composé de trois pièces : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides). Je suis donc contente d'avoir parcouru ce livre qui m'aura aidée pour des cours dans lesquels je peine un peu !
Ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la mythologie grecque, presqu'un usuel. Outre de courts résumés des principaux mythes, Ariane Eissen, qui possède le fil pour se retrouver dans le dédale du corpus, nous fait découvrir les diverses éclairages portées par le temps sur telle ou telle figure mythologique, depuis les classiques grecques jusqu'aux auteurs contemporains. Passionnant chemin de piste démontrant toute la richesse de la mythologie pouvant nourrir tour à tour et avec la même abondance le théâtre, la philosophie, la peinture, la psychanalyse, la politique, le cinéma ou l'opéra. Patient travail qu'une langue sobre sert à merveille et qui donne, page après page, l'envie de se plonger dans Euripide comme dans Pasolini, en passant par Racine et Anouilh.
Lien : https://www.tristan-pichard...

La vie et les mutations des mythes grecs dans la littérature et donc dans la culture occidentale. Un mine d'informations qui montre l'influence souterraine des mythes grecs sur notre culture classique voire - dans une moindre mesure - populaire ..