Møtus (18/09/2015)
4.4/5   5 notes
Salem et Laya étaient potiers. Ils vivaient sur une colline brodée d'oliviers. Autrefois, la large rivière qui coulait à leurs pieds reflétait le vol des cigognes arrivées par milliers. Désormais un mince filet d'eau se faufilait à peine dans un pli de vallée...
Que lire après L'eau de LayaVoir plus
L'auteur, qui est aussi l'illustrateur, nous présente un couple de potiers et leur âne, vivant dans une vallée où l'eau se fait très rare. Ayant besoin d'argile, Salem part à la recherche d'eau et de terre, loin de leur maison. Il fait alors une découverte extraordinaire. Cet ouvrage décline le thème de la création dans toute sa splendeur, ce que la dernière double-page ne fait que confirmer. Je pense qu'on peut aussi voir un message d'amour à notre planète, à toutes les belles choses qu'elle nous donne et Laya, en façonnant l'argile, se fait son porte-parole.
Comme le précédent album Motus que j'avais lu, le garçon au coeur plein d'amour, le point fort de ce livre est bien sûr l'alliance parfaite entre textes et images. Les phrases sont très poétiques, le vocabulaire est riche et invite vraiment à plonger dans l'univers de l'auteur. L'alternance entre dialogue et narration rythme à merveille l'album.
Les dessins sont très colorés, on voit clairement l'Afrique à travers eux et cela rend l'album magnifique et chatoyant. Chaque double-page possède une palette de tons très différents, on passe du vert au bleu, du rouge à l'ocre… L'illustrateur ne se contente pas de dessiner un chemin, il ajoute des motifs dans la terre, sur la plaine, dans le ciel, il y a pas mal de détails qui invitent à prendre le temps de regarder et de savourer. de plus, les dessins reflètent une texture particulière, on a l'impression de sentir la matière. Ils signifient beaucoup de choses, pour peu qu'on s'y attarde.
La qualité éditoriale de cette maison tient au fait qu'elle intègre parfaitement le texte à l'image. On n'a pas simplement affaire à des lignes, les phrases épousent les formes, que ce soit celle du puits, celle de l'étang, celle de l'argile. La typographie est très soignée et permet différents niveaux de lecture. Enfants comme adultes peuvent prendre du plaisir à découvrir cet univers et cette histoire car ils s'adressent à un large public.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Quand j'ai su que le nouvel album de Mickaël El Fathi allait pointer son nez à la rentrée, je ne me suis posé aucune question. Il me le fallait ! En tête, je n'avais que la beauté colorée des deux premiers albums parus l'an passé. Alors quand les éditions Motus se proposent de me l'envoyer, je ne suis faite que de joie et d'excitation à l'idée de le lire et de vous le faire découvrir !

L'eau de Laya est sans surprise, un autre petit bijou au coeur duquel se mêlent l'amour de deux êtres et la quête du bonheur à deux, au récit poétique d'une nature qui requiert patience et respect pour être apprivoisée. Laya et Salem sont deux potiers qui voient l'eau de leurs puits qui ne cesse de baisser. Or cette eau, c'est aussi leur vie, essentielle et précieuse. Salem se met alors en quête de l'eau, voyageant à travers ce qui pourrait bien être l'Atlas.

e ce voyage initiatique, intérieur, poétique, naissent de superbes planches aux couleurs étourdissantes. D'un bleu saphir à la couleur du sable, d'un violet profond étoilé de roses à l'ocre dense de terres africaines. Chaque nouvelle page est une surprise, de couleurs, de matière, de relief et de densité. Mickaël El Fathi sublime le monde, les vallées arrondies sont telles des matières tissées, le sable sous leurs pieds devient un fin et doux pelage. le monde est enrichi par l'amour de Salem et Laya, beaux de ce bonheur simple.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
A la façon du conte, le lecteur découvre comment l'eau devient source inépuisable de richesses et de jolies découvertes.

Les larges illustrations colorées, métaphores fantastiques qui se déploient sur chaque double page, ont une forte valeur onirique : riches de détails, elles entraînent le lecteur dans une aventure originale où chacun peut laisser libre court à son imagination

Une aventure qui nous plonge dans le monde de la poésie et du rêve.

Une approche infiniment sensible du thème de l'eau.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Un album tout en couleurs et textures.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
27 juillet 2016
Un hommage à la vie, à l'amour et à la terre. Un moment de poésie à partager.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
09 mars 2016
Il nous surprend et ravit les yeux avec des illustrations réalisées à l’aide de photos de tapis boucherouite qui ajoutent une touche de merveilleux à ce conte empreint de poésie, d’humour, d’amour et d’espoir.
Je t’emmènerai sur cette colline, Laya, et nous danserons la nuit dans ses champs de lumières.

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi