Cassini (17/07/2017)
4.19/5   8 notes
Comment le statisticien Abraham Wald a-t-il sauvé des centaines de pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale ? Comment le courtier de Baltimore a-t-il persuadé ses clients qu'il pouvait prévoir les cours de la bourse de façon infaillible ? Comment les étudiants du M.I.T. ont-ils réussi à plumer la loterie du Massachussets ?
En apparence, ces questions n'ont rien en commun. Pourtant la réponse est toujours la même : la force de la pensée mathémati... >Voir plus
Que lire après L'art de ne pas dire n'importe quoiVoir plus
Je revois encore ma prof de mathématiques au collège nous dire : "attention aujourd'hui vous allez apprendre quelque chose qui va révolutionner votre vie le théorème de Pythagore ! ". Des années plus tard je me demande encore en quoi cela aurait pu révolutionner ma vie. Et ce fut comme ça pour beaucoup de leçons de mathématiques, même si cela restait ma matière préférée, je dois avouer qu'a part la base, elles me servent peu dans ma vie de tous les jours. Et c'est ici que ce livre intervient, en fait je les utilise beaucoup plus que je ne le pense, mais surtout ma vie est remplie de questionnement mathématiques, voir même de questions sont la réponse se trouve dans les math.
Alors on y apprend beaucoup sur les mathématiques, notamment comment retrouver la valeur numérique de Pi. Comment certaines arnaques sont directement liées aux math et l'auteur démonte plusieurs expériences fort intéressantes le tout avec beaucoup d'humour. le discours est abordable et surtout logique !
Alors ce qui fait le plus du livre c'est l'humour, le petit côté cynique de l'auteur. En revanche, le livre est extrêmement dense, lourd , l'auteur a voulu aller au bout de ses idées et du coup il aurait peut être été préférable d'aller à l'essentiel.
_Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2021_

Cette lecture n'entre pas du tout dans mes habitudes, aussi ai-je été surpris d'arriver au bout des 500 pages aussi rapidement, et sans avoir l'impression de me forcer.

De nombreux principes mathématiques et leur biais d'interprétation sont analysés en détail dans ce livre de Jordan Ellenberg. Si certains exemples se révèlent très pertinents et intéressants, certains semblent là pour ajouter de la matière sans vraiment contribuer à une quelconque démonstration mathématique. Il y a même un chapitre où on cumule des dizaines d'exemples pour prouver la même chose, mais ça en devient vite redondant.

Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé le ton particulièrement comique (enfin si, la tonalité utilisée par l'auteur se veut comique, mais je n'en étais pas à me tordre de rire à chaque démonstration...). Je dirais plutôt qu'il y a juste ce qu'il faut de cynisme et d'ironie pour rendre la lecture intéressante et sortir d'un aspect trop scientifique. En cela, la promesse qui est que ce livre s'adresse autant aux non-matheux qu'aux férus de cette discipline est respectée.

Je déconseillerais cependant ce livre aux gens qui détestent les maths, car je pense qu'il faut déjà avoir un certain intérêt dans la matière pour comprendre les théorèmes et leurs domaines d'application. Il faut d'ailleurs s'accrocher pour comprendre certaines des démonstrations.

Ce livre m'a par ailleurs donné envie de lire davantage de textes plus scientifiques, et d'essayer de diminuer ma consommation de fiction... On verra ce qu'il en est vraiment dans les prochaines semaines x)

Merci à Babelio pour l'envoi !
Un livre qui change des habitudes mais qui m'a franchement intéressée. L'auteur est arrivé à parler des mathématiques avec humour et pédagogie. Ce livre nous permet aussi de découvrir un peu d'histoire et de politique, tout en parlant de mathématiques. J'ai appris beaucoup de choses notamment la découverte de pi! Bref, c'est un livre que je conseille chaudement! La chronique sur le blog arrive bientôt!

Avertissement de sécurité. Ne divisez jamais par zéro en l'absence d'un mathématicien qualifié.