Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782075133418
Gallimard Jeunesse (11/02/2021)
3.57/5   21 notes
Mon truc, c'est de faire rire les gens.

Je ne connais rien de plus satisfaisant -à part peut-être manger du chocolat. Ce que je vais vous raconter ici, c'est comment ma vie, cette accumulation de petits désastres et de grosses bourdes, a pris un tour inattendu le jour du spectacle du lycée, quand j'ai découvert que cette bombe atomique de Leo Jackson partage ma passion pour le stand-up. Enfin, on la partagerait si on était amis
Que lire après Plus drôle que toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Haylah, que tout le monde surnomme Truie à cause de son surpoids, est une jeune lycéenne qui rêve de devenir humoriste. Elle ne vit que pour le stand-up, mais redoute de se produire sur scène devant un public, par peur de subir une trop grande humiliation si personne ne riait à ses blagues. Quand elle apprend que Léo, le beau gosse du lycée, est lui aussi passionné de stand-up mais ose monter sur les planches, Haylah est immédiatement fascinée par le jeune homme. Elle tente de s'en rapprocher discrètement, en glissant notamment quelques-unes de ses propres blagues dans le casier de Léo, en espérant qu'il les apprécie et les utilise dans son prochain spectacle. Mais les deux meilleures copines de la jeune lycéenne, Chloé et Kas, tempèrent ses ardeurs : Léo est un garçon inaccessible, populaire, incroyablement beau, qui ne s'intéresserait jamais à elle. Haylah, blessée, décide de faire fi de ces recommandations et continue de se rapprocher dangereusement de Léo.

Ce roman jeunesse aborde des thématiques variées, totalement ancrées dans l'ère du temps. Il y a d'abord tout ce pan des stéréotypes, des préjugés, du culte de l'apparence et de la normalité. Haylah, de part ses formes généreuses, se détache du reste des autres femmes, certainement plus minces qu'elle. Au début touchée par les remarques mal placées, la jeune fille a dressé un bouclier protecteur autour de son coeur et va même au-devant des critiques, autorisant et incitant ses camarades à la surnommer « Truie ». Un surnom péjoratif, totalement dévalorisant, qui m'a passablement agacé durant l'ensemble de ma lecture. Je pense que c'était l'effet escompté par l'auteure : chercher à choquer son public pour le faire réagir. Truie/Haylah a une estime d'elle-même très faible, qu'elle arrive à contrebalancer habilement avec une autodérision poussée. Car il faut se l'avouer, au collège comme au lycée, les élèves sont souvent méchants les uns envers les autres, jugeant trop rapidement ceux qui ont tendance à sortir du moule. Il est impératif de se blinder contre les attaques, au risque de sombrer dans un cas de dépression profonde.

Malgré les avis contraires, les obstacles et les personnes qui se dressent sur son chemin, Haylah ne se laisse pas démonter et poursuit coûte que coûte son rêve ultime : devenir humoriste. Elle compile quotidiennement des blagues dans un carnet, qu'elle emprunte souvent à son petit frère Noah, un garçon plein d'énergie, souriant et bon vivant, qui inspire souvent la jeune fille. Certaines blagues sont très amusantes, contrairement à d'autres ; mais lire des histoires drôles n'est pas pareil que de les voir interprétées en vrai, avec l'intonation et la gestuelle adaptée. À l'image de sa protagoniste, Rebecca Elliott a eu l'audace d'oser, quitte à subir une humiliation publique. J'admire cette prise de risque !

Bien que les sujets traités dans Plus drôle que toi ! soient d'actualité et forcément enrichissants pour l'ensemble des jeunes lecteurs, qui peuvent prendre conscience de certaines choses importantes sur notre société ; je me suis passablement ennuyée durant ma lecture. Il me manquait peut-être un peu plus d'émotions de la part des personnages, un rythme plus soutenu, pourquoi pas des blagues plus récurrentes. La première partie était longue à se mettre en place, tandis que la seconde rattrape le niveau, avec des blagues plus fréquentes et un rythme plus élevé. J'aurais aimé ne pas percevoir ce déséquilibre dans la narration, garder une fréquence rythmique continue, qui m'aurait tenue en haleine jusqu'au dénouement final.

Un roman jeunesse intéressant, qui donne à réfléchir sur des thématiques sociétales actuelles : les diktats de l'apparence, les stéréotypes, les critiques sur la beauté... le tout couplé avec beaucoup d'humour et de légèreté. J'ai bien aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..
On ne va pas se mentir, ce n'est pas pour sa couverture que j'ai voulu découvrir ce roman… Mais un roman qui traite d'une adolescente qui rêve de faire du stand up, je trouvais le sujet suffisamment original pour avoir envie de me lancer dans cette lecture.

Haylah se décrit comme une mordue de comédie, de one (wo)man show. Elle regarde toutes les vidéos à ce sujet, lit des articles sur le comique et la construction d'un texte percutant, écoute chaque post cast qui traite du sujet. Elle écrit chaque jour avec humour des saynètes sur ce que lui inspire son quotidien, son petit frère Noah et son absence de filtre, ses camarades. A part sa mère et ses deux meilleures amies, personne n'est au courant de sa passion dévorante. Mais tout change quand elle découvre à la fête du lycée que l'un de ses camarades, Leo, partage sa passion du stand-up. Et si elle osait enfin se lancer ?

Seulement Haylah manque considérablement de confiance en elle, entre un père qui les a abandonnés, et un IMC loin des canons de la beauté. Même s'il est hors de question qu'elle s'impose à changer pour répondre aux dictats sociétaux, Haylah vit avec beaucoup de contradiction ce corps plein de rondeurs. Elle estime que ce n'est pas ce qui la définit mais parle en permanence de ce corps encombrant, barricadant ses ressentis derrière beaucoup d'humour. Elle s'est même appropriée le surnom de "truie" que des imbéciles lui ont donné, préférant faire rire et déjouer la méchanceté des autres en leur retirant le pouvoir de leurs insultes. Je comprends la démarche de cette jeune fille (et de l'autrice à travers elle) mais je vous avoue avoir eu beaucoup de peine à lire ce surnom en permanence, à voir tout le monde l'appeler ainsi, même ses amis ou son petit frère. C'est sans doute volontaire mais il n'empêche que ce qualificatif assumé m'a profondément dérangée.

Le second point est que ce roman se veut drôle, avec de nombreuses blagues, monologue ou saynètes que Haylah s'imagine déclamer sur scène. Et cet aspect-là était très plat, l'autrice me laissant insensible à son humour. J'adore les romans qui savent nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes et j'ai trouvé que ce postulat n'était pas rempli. Je me suis ennuyée la première moitié du roman : c'est certes plein d'énergie, de pensées d'Haylah sur sa famille, son collège… mais, sans la pointe d'humour que j'attendais, j'ai trouvé ça long.

Heureusement, l'émotion est arrivée au moment où Haylah commence à affronter ses peurs et ses contradictions, au moment où elle se lie avec Léo autour du travail de l'écriture de sketchs et que ce qu'elle ressent l'oblige à affronter tout ce qu'elle met de côté derrière beaucoup d'humour.

Il est question de féminité, de grossophobie, des injonctions permanentes qui nous sont faites sur l'importance (ou pas) de notre physique, de la différence d'exigence faites aux hommes et aux femmes. La façon d'aborder ces sujets étaient parfois maladroites mais les thèmes sont importants et le maelstrom d'émotions qui parasitent en permanence l'esprit d'Haylah a fait écho à ce que beaucoup d'entre nous ont pu ressentir durant leur adolescence.

C'est un roman pour adolescents et l'originalité de la thématique de base (les stand up), couplé aux questions sur l'apparence, la difficulté de se détacher des dictats que la société (et nous en les intériorisant) nous impose, en font une lecture qui pourra toucher le lectorat visé.

Les idées sont là mais je ressors très partagée sur cette lecture avec, pour ma part, un certain manque d'émotions, notamment d'humour, alors même que c'était la thématique première. J'ai été bien plus touchée par des romans comme Je suis ton soleil de Marie Pavlenko et La fourmi rouge d'Emilie Chazerand, romans dont les autrices ont su mieux jouer, à mon sens, sur ces gammes émotionnelles, sans perdre en qualité sur les messages en arrière-plan.
Plus drôle que toi, une « comédie feel-good irrésistible » vante la quatrième de couverture . Ce roman ne m'a pour ma part pas emporté au pays de l'humour !
Haylah, surnommée Truie à cause ses rondeurs, a un humour piquant naturel. Elle collectionne les blagues et dévore toutes les vidéos d'humoristes. Alors quand le beau-gosse du collège fait un numéro de stand-up, elle tombe immédiatement amoureuse de lui.
Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais juste à une histoire un peu plus originale. Il y avait pourtant une bonne idée de départ, des personnages attachants, et une écriture fluide et directe qui oblige à tourner la page. Mais tout est gâché par des retournements de situation très prévisibles, sans parler des stéréotypes sur la littérature pour adolescentes.
Bref, une « comédie feel-good » à lire pour se détendre et pour rire un peu, ou à ne pas lire du tout !
Plus drôle que toi a été une très bonne lecture pour moi ! C'était rafraichissant, plein d'humour et de dynamisme.
Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début : je le trouvais un peu long, la protagoniste me paraissait vraiment immature et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. J'ai même hésité à abandonner le livre en cours de route car j'avais l'impression de ne vraiment pas être la bonne cible. Cependant, j'ai persisté dans ma lecture et je ne le regrette pas du tout ! Finalement, j'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement.
Plus drôle que toi aborde des thématiques qui peuvent vraiment toucher les adolescents (et même les personnes plus âgées) de près. La protagoniste de Plus drôle que toi est une jeune fille de 14 ans passionnée par le stand-up. Avant de lire ce livre, je dois vous avouer que je ne connaissais pas ce terme. Pour ceux qui ne le savent pas non plus, il s'agit de l'art de faire des sketchs humoristiques. A travers ce personnage (qui se fait appeler Truie), l'auteure aborde les thématiques de la confiance en soi, de l'acceptation de soi (et surtout de son corps), du premier amour, de la passion, de la quête de soi, de l'amitié et de la famille monoparentale. Comme vous pouvez le voir, ce livre est un véritable condensé de thématiques très fortes. Ne vous laissez pas tromper par le ton toujours très léger et humoristique de l'ouvrage : il délivre en réalité de très beaux messages et approfondis des réflexions très pertinentes.
De manière très authentique, tout comme notre vie en général, la vie de Truie est traversée par des hauts et des bas, par des périodes sereines et des périodes de tensions. Je ne me suis pas forcément identifiée au personnage de Truie car Truie est vraiment plus jeune que moi et qu'elle vit un bon nombre de situations que je n'ai pas vécues mais je l'ai tout de même trouvée très inspirante (notamment car elle se dédie corps et âme à sa passion, qu'elle vainc ses peurs avec bravoure). Toutefois, je pense que des lecteurs plus jeunes que moi et qui vivent des situations assez similaires à celles de Truie peuvent vraiment s'identifier à elle et sortir grandis de cette lecture. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure nous présente un personnage qui se tourne en dérision constamment mais qui évolue de manière positive à la fin du récit.
Je vous recommande chaudement ce livre si vous avez envie de lire un livre à la fois très divertissant mais également profond et intelligent.
Truie est une jeune fille enrobée. Elle souhaite devenir être humoriste car sa passion est celle du langage et de la plaisanterie.

Au lycée, elle se contente du minimum au niveau scolaire et s'amuse beaucoup avec ses deux amies Chloé et Kas.

À la maison, elle s'investit pleinement dans l'éducation de son tout petit frère depuis le départ de son père, car sa mère infirmière travaille souvent la nuit.

Deux événements vont bouleverser son quotidien. le rapprochement avec le beau Léo qui se produit sur scène pour présenter ses gags et qui a besoin d'aide, mais aussi l'arrivée d'un amoureux de sa mère dans leur domicile...

Un livre bonne humeur qui met en avant l'humour tout en dressant le portrait d'une jeune fille grosse mais bien dans sa peau.

Truie va devoir se réapproprier son véritable nom, Haylah et faire de son rêve une réalité tout en acceptant des changements dans son quotidien.

J'ai beaucoup aimé le caractère volontaire de l'héroïne, mais aussi la manière dont elle va, comme tous les adolescents, devoir faire le point sur ses sentiments et ses choix de vie.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Nous n'avons jamais des céréales de marque, seulement les marques des supermarchés, mais maman jure qu'elles proviennent exactement des mêmes usines, sauf que les premières sont conditionnées dans de jolies boîtes pour les gens riches et bêtes et les autres, dans de moins jolies boîtes pour les gens pauvres et intelligents.
Quand les gens font la liste des qualités qu'ils veulent chez leur copine ou leur copain, tout le monde met toujours "sens de l'humour".
- Peut-être, mais pour une fille, un garçon qui a le sens de l'humour, c'est un garçon qui la fait rire. Pour un garçon, c'est une fille qui rit à ses blagues.
Eh oui, chacun doit supporter l'horreur parentale qui lui est échue. Mais ce qui est injuste, c'est que les parents élèvent les enfants à leur façon, au moins : ils fixent les règles, ils programment notre enfance, ils choisissent nos vêtements, notre scolarité, nos valeurs morales, nous modèlent et nous façonnent pour qu'on devienne le genre d'enfants qu'ils veulent avoir, alors que nous n'avons strictement aucune influence sur le genre de parents que nous avons. On tombe au hasard entre les mains de personnes déjà achevées qui risquent de nous laisser des cicatrices à vie, de nous embarrasser au-delà de l'imaginable ou de prendre des décisions exécrables au sujet de trolls barbus. Et il n'y a absolument rien que l'on puisse faire.
Sauf qu'en fait, en dépit de mon apparence, je ne me sens pas grosse à l'intérieur. Les personnes ordinaires s'imaginent que les gros doivent se sentir différents d'eux, avoir un rapport au monde tout autre ; elles croient que tout ce que nous pensons et faisons est affecté par notre poids. Mais je me sens "normale", quoi que cela signifie. Je ne me sens pas lourde, pas plus que je n'ai l'impression d'être rembourrée. J'oublie même que je suis grosse jusqu'à ce que je passe devant un miroir ou qu'on m'insulte et que ça me revienne tout à coup, "Ah oui, c'est vrai, je suis grosse." Et pendant que j'y suis : je ne passe pas mes journées à manger. Je ne pense pas qu'à la bouffe. Je n'alterne pas entre des périodes où je dévore d'un seul coup un gâteau entier et d'autres où je m'affame.
Simplement, j'ai souvent faim. Et j'aime manger.
Manger beaucoup est normal pour moi. C'est mon quotidien.
Le jeudi est un jour bizarre, non ? Il n'a pas vraiment d'identité propre. Le vendredi a une ambiance de vendredi, et le week-end, eh bien, c'est le week-end ; le lundi et le mardi ont une atmosphère fraîche et neuve, de début de semaine, et le mercredi est le sommet de la colline, et quand on dépasse le mercredi tout s'accélère, on avance en roue libre jusqu'au week-end, sauf qu'il faut encore dépasser le jeudi, ce crétin vide et morne. Donc voilà, si je suis bizarre, ce doit être pour ça. Je suis perdue dans cet entre-deux qu'est le jeudi.