Inspecteur Felse tome 12 sur 13

Claude Bonnafont (Traducteur)
10-18 (27/08/1999)
3.03/5   18 notes
À la mort d'Alan Morris, sa nièce, Charlotte, regrette de ne pas avoir connu davantage son grand-oncle archéologue. Comme pour combler ce manque, Charlotte se rend sur le site romain d'Aurae Phiala où il a mené de nombreuses fouilles. Mais, une fois sur place, Charlotte ne se trouve pas seulement confrontée à de vieilles pierres...

Comme il se doit, Georges Felse viendra en aide à l'infortunée Charlotte en tentant de résoudre les multiples énigmes qu'... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 12 : L'enterré vifVoir plus
Ayant beaucoup aimé "Meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie, qui se passait sur un site de fouilles archéologiques, j'ai eu envie de retrouver cette ambiance avec ce roman qui se déroule sur un site archéologique en Angleterre, tout près du Pays de Galles.
Une jeune femme, Charlotte Rossignol, visite le site où son oncle archéologue a été vu pour la dernière fois avant de disparaître en Turquie il y a un an et demi.
Elle ne connaît rien du tout au domaine des fouilles archéologiques mais elle est curieuse et avide d'apprendre et de comprendre. Elle va donc passer quelques jours dans un village proche du site, au moment précis où des événements vont s'y produire.
C'est une fois encore l'inspecteur Felse qui va mener l'enquête.
J'ai trouvé ce volume assez lent, l'histoire met plus d'une centaine de pages avant de démarrer.
L'intrigue nous permet de découvrir le travail des archéologues et de comprendre ce qu'on fait des objets trouvés lors des fouilles, mais cela ne suffit pas à rendre l'histoire intéressante.
Je me suis un peu ennuyée, la personnalité de Charlotte n'étant pas des plus passionnante et celle de l'oncle disparu n'est finalement qu'à peine évoquée.
Ca se laisse lire sans réel déplaisir mais ça s'oublie aussi vite.
Le titre original de ce roman est "City of Gold and Shadows", mais l'éditeur français lui a préféré "L'enterré vif". Dommage, car, sans doute pour des raisons commerciales, ce titre nous en dit déjà trop sur l'énigme…
Charlotte, la petite-nièce de l'archéologue Alan Morris, intriguée et inquiète par le départ prolongé de ce grand-oncle qu'elle n'a pas connu (parti pour la Turquie ?) et désirant en savoir davantage sur lui, décide de se rendre à Aurae Phiala, à la frontière du Pays de Galles, le dernier site sur lequel il a mené de nombreuses fouilles. Située près d'une rivière, dans un cadre idyllique, l'ancienne cité en ruines se révèle à la fois attirante et mystérieuse… "Élégiaque". Charlotte y est vite confrontée à un drame. Heureusement, le rassurant et habile inspecteur George Felse se rend vite sur les lieux.
Ellis Peters déplie un à un les pans d'une énigme avec talent. Il y a d'abord sa "belle écriture", l'écriture d'une époque diront certains : une large palette de vocabulaire, des phrases savamment construites… propres à exprimer la complexité de sentiments, la description d'une situation, d'un lieu ou d'un visage, la sensualité d'une étreinte. Cette écriture nous accompagne au sein d'un roman à la construction équilibrée, au rythme soutenu. Avec des moments de suspense. Les personnages qu'elle décrit sont souvent atypiques, ne semblant nous livrer qu'une part de leur être. C'est dans sa seconde partie que l'histoire se fait la plus captivante, alors que le tempo s'accélère. Seul bémol selon moi : une histoire de passeport (page 276 de l'édition poche 10/18) qui ne m'a pas convaincu. Hormis ce détail, je vous conseille de redécouvrir ce qui reste un très bon policier !

Couronnée de blond-roux, sa tête romano-celtique, aux yeux lapis-lazuli ciselés en longueur et indifférents, relevait de la statuaire plus que de l’humanité. George connaissait ce type physique local - une poignée de fossiles perduraient dans les vallées frontalières -, mais il n’avait jamais croisé ce superbe spécimen : Orrie Benyon, alias Orlando, l’homme qui admettait de bon cœur les incursions nocturnes de ses ancêtres fantomatiques sur son territoire. Un casque de bronze aurait mis en valeur ses boucles coupées militairement, son cou monumental et son nez droit ; pas étonnant qu’il reconnût ceux de sa race et se sentît à l’aise parmi eux.
Grandir et prendre de l’âge ne se font pas progressivement et en douceur. Un petit gamin chétif se met brusquement à grandir comme une asperge, une adolescente banale devient une beauté l’espace d’une nuit et un homme d’âge mûr bien conservé, qui aborde la soixantaine tout en paraissant quarante-cinq ans, comble la différence et fait plus que son âge en l’espace de quelques mois.