Penny Junor (Collaborateur)Marie de Prémonville (Traducteur)
J.-C. Lattès (13/04/2011)
4.43/5   30 notes

Ancien garde-chasse et US Marine d’un commando d’élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s’orienter vers l’étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depu... >Voir plus
Que lire après Un homme parmi les loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superbe récit d'un homme qui aura dévoué sa vie à sa passion: les loups. Loin des aventures parfois romanesques de certains protecteurs du monde animal, ce récit dépeint également les sacrifices monumentaux réalisés par Shaun Ellis, (mais aussi par sa famille) pour poursuivre son rêve: vivre avec, et comme les loups.

Si l'on peut noter (et pour certains regretter) la part importante accordée à Shaun Ellis lui-même comparativement aux loups, je crois que c'est ce qui fait la force et l'orginalité de ce livre, qui se veut un plaidoyer pour le respect du monde animal, et non un véritable documentaire sur le loup.
Il faut aimer les loups ou avoir envie de les découvrir pour mettre son nez dans ce livre. Dans ce cas , il se lit rapidement et facilement. On en apprend plus sur Shaun Ellis et ses expériences que sur la vie des loups à proprement parler. Je plains sa famille et ses proches car comme toute passion elle a dévoré toute sa vie.
L'homme derrière Shaun Ellis me fait penser à ces aventuriers, coureurs des bois, qui vagabondaient, jadis, à travers les forêts du Québec. Sauf que Shaun n'est pas allé dans le parc national de Yellowstone pour rapporter des fourrures, il y est allé pour s'intégrer à une meute de loups gris pour les observer et les étudier. Suite à cela, il a démoli les théories absurdes qu'avaient notées les scientifiques et universitaires diplômés depuis longtemps qui ne font qu'observer les loups de très loin avec des jumelles. Revenu de ces deux années passées dans les bois, il est si absorbé par son travail avec les loups, qu'il a de la difficulté à vivre une vie normale auprès de sa famille. Il a même suivi une thérapie pour l'aider dans cette voie. Moi qui ai longtemps rêvé de partir à l'aventure dans une forêt éloignée pour vivre uniquement avec des animaux sauvages, ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il faudrait que je change complètement mon comportement et mon alimentation, et que même si je réussissais à pénétrer un territoire occupé par des animaux sauvages, ce serait au péril de ma vie, car je n'ai même pas la moitié des connaissances et de la bonne forme physique de Shaun Ellis, lui qui est un ancien commando de l'armée britannique.
Lien : https://www.critiqueslibres...
J'appréhendais cette lecture (que j'ai pourtant choisie (!)) car la couverture donnait un air un peu kitsh au récit... J'ai finalement été agréablement surprise du contenu : un amoureux de la nature - et des loups en particulier - nous livre un récit poignant de ses pérégrinations pour essayer de comprendre et de se rapprocher au maximum de ses grands amis.
J'ai découvert un homme courageux, s'affranchissant du regard des autres, sacrifiant ses finances et jusqu'à sa santé pour satisfaire sa passion. Devenu aujourd'hui un expert du comportement animal, je ne peux que dire : chapeau Monsieur.

Un livre passionnant à prendre néanmoins pour ce qu'il est : un divertissement qui sensibilise à la protection animale et nous conte une histoire extraordinaire, en fleurtant avec les affres du sensationnalisme
Lien : https://www.jusedda.com
"Un homme parmi les loups" est une autobiographie réalisée par Shaun Ellis qui raconte son aventure parmi une meute sauvage de loups après un an au service de sa majesté dans un commando d'élite. J ai adoré ce livre malgré sa difficulté de compréhension car c est très instructif.

Nous avons endossé le rôle de créatures dominantes sur cette planète et pourtant nous n'avons aucune idée de la manière d'encadrer les créatures en dessous de nous. Nous ne savons pas maintenir l'équilibre qui régule tout _ ce que les animaux font naturellement. [...]
Nous avons tant à apprendre des animaux. Si seulement nous voulions bien leur prêter attention, ils nous enseigneraient comment sauver la planète.
Nous devons redevenir des gardiens de la nature, apprendre leur monde et soigner les blessures que nous avons infligées à notre environnement. Dans ce monde tout a une place et il serait naïf de croire que l'on peut sauvegarder notre espèce en laissant les autres péricliter. [...]
Les loups ont le pouvoir de tuer et passent leur temps à menacer, mais ils n'en font usage que s'ils y sont contraints. Ils se battront jusqu'à la mort pour sauver leur famille et préserver les sources de nourriture qui permettront à leurs proches de passer l'hiver, ils se montreront des rivaux intraitables à l'égard des autres meutes, mais ils respectent aussi leurs adversaires, et savent reconnaître leur valeur. Nos ennemis à nous nous importent peu, nous pouvons les tuer rien qu'en appuyant sur un bouton et la plupart de ceux engagés dans le conflit ne savent même pas pourquoi ils se battent contre nous. Tuer est vain et inutile, et la morale de tout cela est très douteuse. J'en avais eu ma part.
Par-dessus tout, je voulais être comme un loup. La plupart des êtres humains veulent que les animaux qu'ils aiment leur ressemblent ; moi, j'avais toujours voulu ressembler aux animaux que j'aimais.
Si nous commencions à nous montrer responsables, les animaux en dessous de nous en feraient autant