Éditeur : Michel Lafon (08/02/2018)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d'un enfant qu'elle n'a pas pu sauver à Alep.
Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu'à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n'a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  24 février 2018
Quelle excellente surprise que ce premier roman! Un thriller psychologique comme je les aime dans lequel le lecteur est tout aussi désorienté que le perso principal.
Il faut dire que Kate Rafter ne présente pas grand chose d'équilibré dans sa vie. le décès de sa maman la renvoie à une enfance traumatique. Elle revient d'un énième séjour sous les bombes d'Alep et qui pourrait bien être le dernier tant celui-ci l'a marqué au plus profond de son coeur. Chris a mis un terme à une liaison vieille de dix ans et sa soeur refuse obstinément de lui parler, préférant se noyer dans l'alcool.
Alcool que Kate ne refuse pas pour ne plus entendre les voix qui la harcèlent, pour ne plus faire ces cauchemars qui l'épuisent...
Heureusement que son beau-frère, Paul, semble avoir les épaules solides pour soutenir son épouse, sa belle-fille, sa belle-soeur et sa belle-mère de son vivant. C'est un ange, cet homme, parmi ces femmes à la dérive!
Le lecteur sait qu'il est arrivé quelque chose car Kate se retrouve en garde à vue, soumise à une expertise psychiatrique et que les chapitres de son interrogatoire alternent avec des souvenirs plus ou moins récents.
Et elle nous balade, Nuala Ellwood! Avec virtuosité et machiavélisme! On y perd nos petits!
L'alcool coule à flots, on gobe les cachets entre éveil et cauchemars et on est bien prêt de perdre la tête aussi sûrement que semble la perdre notre chère Kate. Mais on ne devient pas reporter de guerre sans avoir du caractère. Elle est têtue, butée, ne lâche pas le morceau! Parfois avec maladresse, parfois sous l'emprise du chaos chimique qu'elle ingurgite! Elle se perd, doute, souffre mais le lecteur souffre avec elle.
Elle entend des voix. Sont-elles réelles, ces voix: celle de ce petit garçon dans le jardin d'à côté dont tout le monde nie l'existence, celle de son petit frère, mort, noyé, ou celle, déchirante de ce petit garçon mort sous les balles, dans ses bras. Hallucination, délire médicamenteux ou encore pire, la réalité?
Le rythme n'est pas trépidant mais le suspens est oppressant et l'immersion dans la confusion de Kate est totale. L'auteur nous donne un aperçu de syndrome de stress post traumatique tel que des soldats peuvent connaître ou quand la réalité présente se fond intimement avec les sentiments hallucinatoires portés par les horreurs vécues.
La construction du roman est addictive car elle sème les pièces d'un puzzle qui se forme et se déforme au fil des souvenirs de Kate et de ce qu'elle vit.
Secrets de famille, mensonges, silences, un travail de deuil rendu difficile par les circonstances des morts qui jalonnent son existence, Kate possède toutes les armes pour sombrer, surtout quand ceux en qui elle a confiance, mentent.
Et la vérité, elle l'a veut plus que tout. Elle n'est pas devenue journaliste pour le mensonge, quitte à ce que la réalité dépasse toutes les horreurs que l'on peut imaginer!
Parce que les horreurs sont sur les champs de bataille mais aussi au coeur des petites villas cossues de nos petites villes charmantes...
Cette lecture a été un régal! Un retournement de situation réellement inattendu, une accélération dans le dénouement après tant de pages d'angoisses et de doutes... bravo! C'est un premier roman et cela augure du meilleur pour les prochains!
Nuala Ellwood? Un auteur à suivre, sans conteste!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
-Olivier-
  20 février 2018
Rien de tel qu'un rythme relativement lent dès le départ pour imaginer où un livre va nous emmener.
Tombé dans ce piège d'hypothèses supposées, quel ne fut pas le choc ressenti lorsque je me suis rendu compte que ce livre était beaucoup plus que ce qu'il paraissait initialement.
En fait, le livre contient une multitude de mystères disparates, semblant n'avoir aucun rapport entre eux, jusqu'à ce qu'on se rende compte que tout tourne autour du personnage principal.
Kate Rafter est une reporter de guerre reconnue et largement respectée dans le milieu journalistique. Son terrain de prédilection : les régions bombardées et frappées par la pauvreté que la plupart des autres évitent. Mais tout cela l'inquiète beaucoup moins que sa propre enfance qu'elle fuit encore. Quand la mort de sa mère la renvoie involontairement à cette vie passée, elle réalise que ce qu'elle espérait éviter est quelque chose dont elle ne pourra jamais se débarrasser. Atteinte d'un syndrome de stress post-traumatique après un séjour à Alep, le retour à la maison de son enfance lui fait comprendre à quel point elle veut fuir et à quel point il est difficile de se débarrasser des horreurs de la vie qui ont pu l'atteindre.
Racontée à la première personne et au présent, l'histoire devient un méli-mélo surréaliste et désorientant de rêves et de réalité, comme Kate, aidée par un excès de somnifères et de vin blanc, qui mélange ses cauchemars d'Alep, ses souvenirs d'enfance marquée par la mort de son petit frère, et les cris qu'elle croit entendre la nuit en provenance de la maison d'à côté.
Nuala Ellwood vient d'une famille de reporters de guerre. Clairement, le thème qu'elle explore dans Ceux qui te mentent est le syndrome de stress post-traumatique dont sont fréquemment victimes les soldats. Elle peint une image troublante de l'état mental de Kate alors qu'elle se démène pour convaincre sa famille et la police qu'il y a un garçon irakien maltraité qui vit à côté, un garçon qu'elle est persuadée avoir aperçu, et qui lui rappelle la mort déchirante à Alep d'un enfant avec lequel elle s'était liée d'amitié.
Les rêves de Kate se jouent dans des couleurs vives – des rêves de sang, comme elle les appelle – tandis que la vraie vie est confuse et désordonnée, qu'elle a du mal à aider Sally, sa soeur alcoolique, ou qu'elle passe du temps dans sa maison d'enfance.
" Ma mère avait installé dans toutes les pièces des ampoules de faible puissance et vivait dans la pénombre. J'ai vécu les dix-huit premières années de ma vie dans un demi-jour permanent, redoutant ce qui pouvait se dissimuler dans les moindres recoins. "
Herne Bay, "la ville où la nuit tombe vite et où le rythme des journées est aussi prévisible que l'horaire des marées" est le cadre idéal pour l'intrigue de Nuala Ellwood, un mélange d'horreur domestique et de terreurs de guerre, un drame de la côte et de la mer en opposition aux jardins proprets et aux rangées de pavillons jumelés.
" C'est la vie ! " se dit Kate en fermant la porte de la maison de sa mère. " Ce n'est ni la guerre, ni les épidémies, ni les hôtels incendiés ; ce sont des hommes et des femmes dans leur petite boîte, avec leurs enfants, leur machine à café et leurs congés payés . Voilà à quoi devrait ressembler la vraie vie. Moi, je suis sur la touche, un fantôme sans racines. "
Ceux qui te mentent est un thriller élégant et percutant au coeur sombre. Bien que les rebondissements ne soient pas totalement inattendus et certains faits manquent de crédibilité, cela n'enlève rien à la puissance du récit et au plaisir de lecture.
angelita.manchado
  24 février 2018
Avis Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood
Elle disperse les cendres de sa soeur. Elle s'en veut car elle avait disparu et n'a pas su la protéger car une seule a survécu.
En avril 2015, Kate est en garde à vue. Elle est en proie à des hallucinations intérieures. Une psychologue de la police est en train de l'interroger mais elle ne veut pas trop en dire car elle sait que cela se retournera contre elle.
Résumé Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood
Je ne m'attendais pas à cette construction. Une partie est consacrée à Kate et l'autre à Sally. Elle démontre bien que les deux soeurs se sont complètement ratées, qu'elles n'ont pas su, pas pu, plutôt, conserver leurs âmes d'enfants et surtout leur connivence. Il faut dire que leur enfance n'a pas du tout été rose avec ce père violent et alcoolique. Tout commence par des obsèques, celles d'une femme. Sa soeur lui rend hommage. Au départ, on ne sait pas quelle femme est morte. Lors de l'histoire racontée par l'auteur, on pensera à une femme, puis ensuite à une autre. Mais telle est la magie des mots qui prend et qui nous bouscule.
J'étais partie presque sur un coup de coeur au départ pour finir, à l'arrivée, par un immense coup de coeur. Nous suivons l'histoire de Kate, grand reporter de guerre, qui revient sur les lieux de son enfance, dans la maison de sa mère, récemment décédée. Elle est accueillie par son beau-frère. Kate ne voulait pas revenir car elle a trop de mauvais souvenirs à cet endroit. Mais elle doit faire le deuil de sa mère car elle n'a pas assisté à ses obsèques. Cela fait quinze ans que Kate prend des somnifères et elle est sujette à des voix, des hallucinations. L'auteur coupe l'histoire de cette jeune femme par sa garde à vue où elle est interrogée par une psychiatre et ce qui lui est arrivée réellement, dans son enfance, au cours de sa vie et tout dernièrement car elle affirme avoir vu un petit garçon en danger. Mais personne ne la croit. Cette loi sur la santé mentale, en Angleterre, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si elle existe, mais elle donne une sacrée dimension à ce roman. Kate est une femme qui a réussi mais qui a souffert. Il n'y a que sa mère qui a compté pour elle. L'auteur va nous révéler, petit à petit, de nombreux éléments avec de sacrés rebondissements.
Ensuite, il y a Sally, soeur de Kate, alcoolique notoire qui a eu une fille très jeune. Elle a été proche de sa soeur, puis ensuite jalouse car son père a distillé le poison qu'il fallait pour que les deux soeurs coupent les ponts. Sally s'est sentie rejetée par sa mère. Elle n'a eu aucune confiance en elle. Surtout que sa soeur a réussi et qu'elle n'est plus là pour l'aider.
Entre les deux soeurs, mon coeur balance. J'ai bien aimé les deux personnages. Si au départ, on prend fait et cause pour Kate car sa partie est plus importante, Sally est une jeune femme que l'on a envie d'aider. Mais elle se montrera très forte. Elle sait qu'elle a raté beaucoup de choses avec Kate, avec sa fille.
Les questions sont présentes tout le long du roman. L'auteur y répond au fur et à mesure. Que s'est-il passé à Alep, en Syrie ? Qui est Chris et que lui est-il arrivé ? Pourquoi Kate est si mal ? Pourquoi est-elle interrogée. le dénouement ne m'a pas laissé sur ma faim. le roman est un mélange de souffrances, de cris, de sang, de violences physiques et morales. J'ai vraiment été estomaquée par les découvertes faites par les deux soeurs, par les rebondissements qui permettent au roman de ne pas faiblir. Un très bon premier roman qui annonce de très grandes qualités pour la suite de l'oeuvre de l'auteur.
Je remercie Netgalley et les Editions Michel Lafon pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..
gruz
  07 février 2018
Avec un titre de roman pareil, vous ne pouvez que penser à un énième thriller à la Harlan Coben. Mais parfois les titres mentent, ou du moins déforment la réalité (le roman s'appelle My sister's bones, dans sa version originale).
Ceux qui te mentent est bien un thriller psychologique, et même un très bon ! Pour son premier roman, Nuala Ellwood utilise avec habileté les ingrédients qui font le succès de ce genre littéraire. A la lecture, vous aurez droit à des (gros) retournements de situation aussi surprenants que déroutants. le genre de changements dans l'intrigue qui coupent littéralement le souffle.
Mais on y trouve aussi le souffle des bombes, et c'est bien ce qui permet à ce roman de sortir du lot.
Le personnage principal est une journaliste spécialisée dans les reportages de guerre. Elle revient juste d'Alep, en Syrie, et rentre au bercail dans sa petite ville anglaise de naissance, là où vient de mourir sa mère et où vit encore sa soeur. Une dichotomie d'ambiances qui donne sa singularité à ce récit.
La partie anglaise est typique de ces thrillers qui font entrer le lecteur au coeur des sombres histoires familiales. Il y est question, par exemple, de perte d'un enfant, de violence et d'alcoolisme. Une histoire compliquée entre deux soeurs déchirées depuis leur plus « tendre » enfance.
Le fragment en lien avec la journaliste revenant du front est, quant à lui, percutant. Il faut dire que le personnage souffre du trouble de stress post-traumatique. Les passages concernés sonnent d'autant plus juste que Nuala Ellwood est la fille d'un reporter de guerre primé pour ses documentaires. On sent qu'elle s'est fortement inspirée de cette expérience. C'est l'un des gros points forts de ce récit. Quand le thriller tient intelligemment compte de la réalité.
L'écriture, english touch, se met joliment au service de l'intrigue et dépeint avec force les protagonistes, ce qui rajoute au coté addictif de ce roman.
Ceux qui te mentent a les qualités pour en faire un thriller captivant, avec son ambiance saisissante et ses rebondissements ahurissants. Mais ce qui fait réellement la différence, c'est ce supplément d'humanité insufflé par un personnage meurtrit par ce qu'il a vécu en temps de guerre. Un conflit actuel qu'on ne peut ignorer, et que même un divertissement nous aide à ressentir à sa manière.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
lecturesdudimanche
  12 février 2018
Dans ce thriller psychologique, on suit les traces de Kate, écorchée vive parce qu'elle traîne un sacré paquet de casseroles : Grand reporter dans les pires zones de guerre (Gaza, Alep), elle a vu trop d'horreur, elle qui, déjà enfant, a connu l'enfer sous les coups de son père alcoolique. Tout juste de retour pour quelques temps dans le petit village de son enfance où sa mère vient de mourir, elle essaie de gérer de front les cris qui se sont installés dans sa tête depuis sa dernière mission en Syrie , sa relation conflictuelle avec sa soeur et son récent deuil… On vit les tourments de Kate avec elle, car son esprit nous ramène souvent sous le ciel Syrien où la pluie prend la forme de bombes… Dans son enfer mental, Kate a parfois tendance à abuser de l'alcool ou des somnifères, parce qu'elle n'a pas encore trouvé d'autre moyen d'échapper à ses fantômes… Alors, lorsqu'elle aperçoit dans le jardin de ses voisins un enfant qui semble en danger, il n'y a personne pour la croire, et pour cause ! Sa voisine vit seule et n'a pas d'enfant…
Cadencée en deux temps, cette plongée dans le double enfer de Kate nous emmène en apnée à travers son passé et son présent et son combat pour sauver un enfant qui semble n'exister que pour elle ! Si j'ai parfois quelques problèmes avec les thrillers psychologiques qui induisent en général une certaine longueur, celui-ci m'a happée. L'enfer de la Syrie, le quotidien de ces hommes et ces femmes, et pire, de ces enfants, me bouleverse à chaque nouvelle lecture qui l'aborde. J'ai beaucoup aimé la description de ces quidams qui sacrifient leur tranquillité d'esprit pour nous retranscrire le quotidien de ces pays meurtris. Ça a vraiment donné une dimension particulière à ce récit. Les rebondissements sont nombreux, même si, rompue à l'exercice, j'ai immédiatement décelé le Mal lorsque le personnage est entré en scène. Pour autant, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture ! Un thriller psychologique qui se dévore, à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !
BlackKatBlackKat   22 février 2018
Et, comme avec la plupart des monstres, dès qu'on se dresse devant eux, on comprend qu'ils ne sont pas aussi effrayants qu'on le croyait.
magalielmmagalielm   08 février 2018
J'ouvre les yeux et m'étire lentement. Je suis fébrile et j'ai dans la bouche un goût de viande avariée. A mesure que les contours de la chambre se précisent, j'expire par à-coups pour contenir la nausée qui monte dans ma gorge. Deux bouteilles. Qu'est-ce qui m'a pris ? Je me lève pour aller chercher de l'eau et mes médicaments. Le vin rouge provoque toujours des cauchemars remplis d'hémoglobine. Ce sont ceux que je redoute le plus parce qu'ils sont terrifiants et qu'il n'y a pas moyen d'y échapper.
Armony22Armony22   02 février 2018
Alors que le visage de Nidal commence à s'effacer, je pense au poème gravé sur la statue : Donne-moi tes pauvres, tes exténués, tes masses innombrables aspirant à vivre libres, le rebut de tes rivages surpeuplés. Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte. Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d'or !
Armony22Armony22   02 février 2018
Ce massif de rosiers me hante depuis toujours: je pense à lui en marchant dans les rues de Soho, lorsque je suis enfermée dans un hôtel sous les bombes ou que je prie pour que le sommeil vienne. Il est le symbole doux-amer de mon enfance.