Editions L'Harmattan (01/11/2023)
3.33/5   3 notes
« À l’origine, il y eut un hameau. Un hameau constitué de trois habitations rudimentaires, taillées en cube et plantées sur un terrain sans relief ni végétation, dans un décor aux tons criards, presque fluorescents.
Ce fut là que naquit Jon.W.
Jon.W n’avait rien d’un bébé magnifique comme l’exigeait la tradition. Il avait les traits grossiers et hésitants d’un chérubin crayonné par un géniteur qui en eût été aux balbutiements de ses prodiges. La bouch... >Voir plus
Que lire après Web storyVoir plus
J'ai reçu ce roman (que j'ai envie de qualifier d'expérimental dans le sens où ça a été une "expérience" de lecture pour moi) dans le cadre de la Masse Critique du mois de novembre et je remercie donc Babelio et L'Harmattan pour cet envoi.
Mon avis est mitigé parce que je distingue deux parties différentes dans ce livre qui sont deux faces d'une même histoire donc intimement liées mais qui divergent de par leur écriture et le point de vue narratif. Autant j'ai adhéré facilement à la nouvelle de science-fiction qui constitue la seconde partie du roman, autant j'ai trouvé la première ardue, nécessitant un effort de théorisation que je vais expliquer. Mais il demeure indéniable que sans la première partie on ne peut apprécier la seconde à sa juste valeur...
Au début du roman, le lecteur suit Jon.W de sa naissance à son adolescence, en passant par la petite enfance, des différentes phases de socialisation et d'autonomisation, la construction d'une identité, l'apprentissage des comportements sociaux dans un hameau pionnier qui va devenir une grande ville au fil des ans. Ce qui m'a été difficile à apprécier, c'est la métaphore filée du développement des programmes informatiques à la création du réseau internet car Jon.W est une innovation scientifique et technologique, une intelligence artificielle humanisée. J'ai trouvé cela très intéressant car cela ouvre de nombreux questionnements sur la possibilité de la construction d'une identité et d'une intelligence dans un environnement uniquement numérique, le thème du choix et du libre-arbitre, de l'imaginaire et des émotions, de ce qui est irréductiblement humain. Mais j'ai été frustrée de ne pas tout bien saisir parce que la métaphore m'était parfois obscure (faute de connaissances suffisantes en programmation et informatique des réseaux ?). J'ai saisi le sens général et le scénario de l'histoire mais je pense être passée à côté des subtilités théoriques, philosophiques ou sociologiques de ce qui se présente un peu comme une étude, l'analyse d'une expérimentation.
C'est ainsi qu'en abordant la seconde partie du livre, j'ai été soulagée du changement de point de vue narratif plus classique. Ce n'est pas à proprement parler une réécriture de la première partie même si le récit reprend les premières pages à l'identique, c'est plutôt une suite ou même le récit des conséquences (et des enjeux) de l'expérimentation décrite dans la première partie.
Le lecteur assiste à l'évolution de notre société contemporaine au contact du développement de l'intelligence artificielle, l'engouement et les réticences que cela provoque après la présentation d'un androïde plus vrai que nature auquel a été implanté une puce d'intelligence artificielle... Je vous laisse découvrir le lien entre les deux parties du livre et la fin que j'ai trouvée bluffante et quasi géniale !!!
Merci aux éditions L'harmattan et à Babelio pour cet envoi juste avant Noël.

Un livre qui puise dans le metavers et dans le passé de la toile avec des touches de startups.

Un livre étonnant dans sa construction et la fin qui détonne par rapport au reste du texte.

Cela parlera aux geeks et aux passionnés d'informatique.

Roman très court qui retrace l'historique et l'évolution du plus célèbre des réseaux sociaux, sous la forme d'une biographie (fictive évidemment) d'un personnage hybrique mi-humain, mi-composant électronique.
Cette histoire tout-à-fait déjantée, bourrée de références informatiques fera plaisir à tous les nostalgeeks (©Walex ;) )
J'ai apprécié les valeurs véhiculées dans cette utopie (peut-on dire dystopie ?) car je m'y reconnais (par exemple l'anti-capitalisme, la critique de l'économie à tout prix, le féminisme léger).
Ce petit livre se lit rapidement et est plutôt agréable.

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]

"Web Story" renvoie aux origines du "Métavers" et de la cybernétique à travers la biographie de Jon Web, être hybride né d'un tissu cellulaire greffé sur une puce informatique, évoluant dans les arcanes de la Toile pour y puiser des connaissances incommensurables, puis "réincarné" dans un robot sophistiqué susceptible d'éprouver des émotions. (Préface, p. 5)
Partout, on défrichait les contrées sauvages pour installer des "sites" soumis à un inflexible balisage qui orientait le promeneur vers tout ce qu'il désirait. Et même ce qu'il ne désirait pas. Dans ce fatras créatif, le plus cocasse fut l'édification de sites à seule fin d'indiquer comment repérer d'autres sites, contribuant davantage encore à leur propagation et, de fait, à leur dépérissement. (p.29-30)
Habitué à naviguer dans un espace de constante gratuité, le touriste semblait se désintéresser de ce qui l'expédiait vers les contrées consuméristes, au point même de se méfier des gâteries qu'on lui offrait si aimablement, ces délicieux "cookies" qui restaient pourtant gravés en mémoire de façon inoubliable. (p.32)
Elle employait des termes qu'il avait lus dans des livres hermétiques ou entendus dans des films tout aussi hermétiques, où il était question "d'embrasement des corps", de "chairs qui s'entremêlent", de "baisers langoureux", et même de "faire l'amour", comme si l'amour avait besoin d'être fabriqué... (p.75)
L'éventualité d'embrasser une carrière les affolait, car embrasser pour la première fois est rarement chose aisée au commun des mortels. (p.52)