Maurice Pagnoux (Traducteur)
Actes Sud (20/04/1995)
4.75/5   2 notes
Dans un Londres hostile, Adah occupe seule avec ses cinq enfants un logement insalubre et hors de prix. Sa demande d'H.L.M. acceptée, elle quitte cette misère et gagne la cité du Gros Minou. Elle entreprend d'échapper au ghetto et de s'intégrer si tant est que ce mot ait un sens. Elle se retrouve bientôt comme ses voisines: seule, sans mari, avec beaucoup d'enfants, sans travail, sans avenir.
Que lire après La cité de la dècheVoir plus
Intéressant ce titre, non ? La "dèche", le dico nous dit que cela vient de déchéance/déchoir par apocope.

En anglais, le titre choisi par l'autrice est "In the ditch".
Proximité phonétique des plus heureuses. "ditch" signifie "fossé" et on sent toujours la proximité du sol, de la chute et de l'abîme.
La pauvreté, la dèche quoi, c'est un piège, un fossé profond dans lequel on s'embourbe et dont il est difficile de s'extraire.

En 1972 paraît ce premier roman de Buchi Emecheta, autrice nigériane, émigré au Royaume-Uni. On y fait la connaissance d'Adah.
Adah est une femme. Mère. de cinq enfants de moins de 6 ans. Célibataire car séparée de son mari. Noire. Émigrée en Angleterre. Pauvre.
Et comme les autres personnages de l'histoire, vous vous figurez déjà qui elle est, comment elle pense, quel a été et quel sera son parcours.
Comment aurait-elle pu échapper à ce glissement vers la cité de Gros-Minou, surnommée la cité de la dèche ?
Comment aurait-elle pu éviter cette étiquette des plus collantes de "famille à problème", de "parasite vivant des allocs" et autres charmants qualificatifs ?
Évidemment, dans son appart non chauffé, qui suinte l'humidité, avec les ados qui pissent dans la cage d'escalier et les chiens qui chient devant son appart, les voisines qui jettent leurs poivrots de maris à la porte, la crasse, les odeurs de poubelles, les ragots et les jours de famine, Adah ne mène manifestement pas la belle vie. Et pourtant, elle en arrivera à ne plus vouloir partir.

Buchi Emecheta est une autrice fort peu connue en France mais très appréciée Outre-Manche où ses oeuvres sont régulièrement rééditées. Elle a publié 16 romans, quelques livres pour enfants et une autobiographie, la majorité n'ayant jamais été traduits en Français... Quel dommage !
De fait, si vous voulez la découvrir, vous devrez vous contenter d'éditions qui ont plus de 20 ans, le choix sera restreint à 6 ou 7 titres et je vous souhaite bien du courage pour les trouver.
Néanmoins, maintenant que vous avez lu cette modeste chronique, vous pourrez peut-être, au détour d'un désherbage de médiathèque ou d'une flânerie chez une bouquiniste, croiser ce nom sans indifférence. N'hésitez pas à vous laisser tenter.

En son for intérieur, la perspective de déménager n'allait pas sans une ombre d’inquiétude. C'était un mélange de scepticisme et de volonté de ne pas tabler sur de vains espoirs, mais derrière tout ça, il fallait bien l'admettre, il y avait aussi la crainte. Elle n'était pas du tout sûre de vouloir être relogée pour le moment, pas du tout sûre d'être prête à affronter le monde extérieur sans la chaleur humaine revigorante que lui apportaient les gens de la cité.
À quoi bon leur expliquer que, dans son pays, elle avait été dans une école coloniale dont le niveau était égal à celui des meilleures écoles de filles de Londres. À quoi bon leur dire qu'elle n'était pas analphabète, comme ils le croyaient, et que même ici, dans leur pays, elle était employée du gouvernement ? Elle les regarda, eut vaguement la nausée, puis rentra, claquant bruyamment sa porte derrière elle.
Ils ne lui donnaient même pas un délai, le temps de la connaître, pour la juger. Il était hors de question d'en faire des amis. Il lui faudrait s'occuper seulement de ses affaires. Ce que ces gens ressentaient envers elle, c'était du ressentiment. Elle avait fait empirer la situation en avouant qu'elle ne s'était jamais servie de colite avant. Comment aurait-elle pu savoir comment on s'en sert ? Elle était née sous les tropiques, où la température moyenne du jour tourne autour de trente degrés. Comment les gens peuvent-ils être aussi ignorants ?