EAN : 9782020907613
Seuil (25/01/2007)
4.5/5   2 notes
Il s’agit de la réédition en un volume des trois tomes de l’ouvrage Soulages, L’Œuvre complet, Peintures ; t. 1 (1946-195) ; t. 2 (1959-1978) ; t. 3 (1979-1997), de Pierre Encrevé. Le volume reprend intégralement le texte qui accompagnait les reproductions des 1 174 toiles référencées du catalogue raisonné des peintures sur toile de Pierre Soulages. Cette édition est augmentée d’un nouveau chapitre consacré à la période 1997-2006, années durant lesquelles Soulages a... >Voir plus
Que lire après Soulages : Les peintures 1946-2006Voir plus
Pierre Encrevé est l'auteur du catalogue raisonné de l'oeuvre de Soulages publié au Seuil en 1998. Linguiste et historien d'art, il a collaboré avec Alfred Pacquement à la grande rétrospective du Centre Pompidou en 2009;

Ci dessous, le lien avec un grand entretien de juin 2001 que Pierre Encrevé il a conduit avec Soulages à la BNF sous l'égide de la fondation del Duca où l'artiste explique en profondeur sa démarche et ses techniques -
Pour Babelio, j'en ai extrait trois citations où Soulages explique très précisément ( ici, avec son humour coutumier) comment il dessine un tiroir de machine à vapeur sur un tableau en faisant apparaitre ensemble la forme, la couleur et a maitère., mais il explique aussi les différentes étapes de l'élaboration de ses différents "noirs" et enfin ses recherches sur les vitraux de l'abbatiale de Conques
Lien : http://www.pierre-soulages.c..

Je me souviens d’une aventure scolaire que je vais raconter. Au lycée, nous avions une interrogation sur la machine à vapeur, je crois, et il s’agissait de dessiner le tiroir de cette machine. Le tiroir de la machine à vapeur, c’est une espèce de boîte dans laquelle il y a des canalisations assez compliquées à dessiner, et plusieurs de mes camarades passant au tableau pour le dessiner se trompaient dans les canalisations.
Ce n’était évidemment pas très facile, et le professeur, un peu énervé a dit : « Mais enfin, qui est capable de me dessiner ici convenablement un tiroir de machine à vapeur ? »
Alors, quelques visages se sont tournés vers moi ; il m’a fait passer au tableau et lorsque j’y suis arrivé, j’ai pris un bâton de craie, j’ai commencé à appliquer mon bâton de craie sur toute sa longueur pour avoir une très large trace blanche, et je l’ai déplacé sur l’entière surface du tableau. Il y a eu quelques sourires dans la classe, puis j’ai commencé à faire un deuxième trait blanc, puis un troisième, puis un autre, jusqu’à obtenir sur le tableau noir un grand rectangle blanc.
J’ai bien cru que le professeur allait me jeter dehors, il pensait que j’étais en train de me moquer. Et puis j’ai humecté mon doigt dans le chiffon mouillé et, en déplaçant le doigt humide dans le grand rectangle blanc j’ai, en effaçant la craie, dessiné les tuyaux. C’était beaucoup plus rapide et plus imagé que de les dessiner avec des traits parallèles. Ça a paru tellement surprenant au professeur, qu’il m’annonça qu’il me mettrait la meilleure note pendant tout le trimestre à cause de ce qu’il venait de découvrir. C’est pourquoi je m’en souviens si bien (rires). Ce n’était pas souvent le cas…