La Joie de Lire (03/01/2008)
3.25/5   4 notes
Voilà les grandes vacances de Dogge ruinées à cause d'un but qu'il n'aurait jamais dû marquer contre la terreur du quartier ! Expéditions punitives et représailles, petites combines et expérimentations hasardeuses rythmeront l'été du héros et de ses amis.
Entre réalisme social et humour, un remake contemporain de La Guerre des boutons dans une banlieue abîmée de Stockholm.
Que lire après DoggeVoir plus
J'avais été subjuguée par "Le dragon de glace" et j'ai donc acheté celui-là. Je l'ai trouvé beaucoup moins poétique que le précédent (le traducteur est-il le même?), et l'histoire assez creuse finalement. Elle se déroule le temps d'un été, Dogge et Larsa, deux ados, vont devoir se défendre contre une bande rivale toutes les vacances... Même s'il y a quelques scènes un peu loufoques où les "méchants" sont justement punis par hasard, même si les enfants sont un peu laissés pour compte, abandonnés par leurs parents (on retrouve les thématiques de dragon de glace, y compris avec l'alcoolisme du père de Larsa), les personnages ne sont pas suffisamment creusés à mon goût, et puis j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur Ola qui a largement éveillé mon intérêt. Ces deux mois de vacances ne les ont pas transformés, on n'a pas de parcours initiatique ni même de roman d'aventures, c'est un roman inclassable qui se lit avec plaisir mais dont j'attendais plus...
C'est la magie de l'amitié, du rêve et de notre part d'enfance qui est au centre de ce roman. L'amitié entre deux adolescents, Dogge et Larsa, se développe au contact d'Ola qui est encore un enfant. La solidarité entre ces trois jeunes de la banlieue de Stockholm leur permet de résister aux attaques d'une bande de voyous plus forts qu'eux et à la noirceur de leur vie. Un roman dépaysant, hors du temps, entre enfance et adolescence, comme les vacances.
Le récit d'une tranche de vie de ces pré-adolescents de la banlieue de Stockholm qui ne manquent pas de ressources face aux difficultés du quotidien, entre l'absence de la mère de Dogge, l'alcoolisme du père de Larsa et la cruauté des autres gamins.
Un roman plein d'humour et de poésie qui se lit avec délice, plutôt pour de bons lecteurs à partir de 14 ans.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Il flotte comme une atmosphère d’excitation et de sueur sur les premiers jours de vacances. Sur le terrain de foot, Dogge s’apprête à commettre l’irréparable. Chaussé d’une mythique paire de baskets, le jeune garçon, que rien ne prédestinait à une brillante carrière footballistique, s’empare du ballon et conduit son équipe à la victoire inattendue dans le match les opposant aux gars de Tottvägen. Car, jusque-là, les relations entre les deux clans étaient clairement établies, l’un exerçant sans difficulté son contrôle sur l’autre. Aussi, quand le terrible Perra relève la tête le nez ensanglanté, Dogge comprend que ses vacances tourneront au vinaigre s’il se fait attraper…
Mikael Engström nous ouvre les portes de sa Suède natale, celle d’une banlieue de Stockholm des années 1970, où l’odeur des barquettes de saucisses/purée, l’ambiance des décharges publiques transformées en terrain de jeu, et les vieilles salles de cinéma résonnent comme un doux souvenir. À l’instar des héros imaginés par Louis Pergaud ou encore Marc Twain, le personnage éponyme de Dogge nous entraîne dans ses aventures adolescentes, où les thèmes universels comme le sexe, la mort et l’amitié sont au rendez-vous. Ce récit linéaire, entrecoupé de lettres dont on devine qu’elles sont destinées à la défunte mère du héros, est porté par une écriture dynamique qui saura captiver les bons lecteurs avides d’aventures burlesques et décalées et de grandes émotions.
Élise Hoël
Dogge souffla sur la vitre et écrivit son nom.
- On va vendre notre guerre contre la bande de Tottvägen. Mais, pour cela, il nous faut de l'argent parce que, quand on vend quelque chose de vraiment moche, il faut payer.