10-18 (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'oeil invisibleVoir plus
Erckmann-Chatrian n'est pas un auteur. C'est le pseudo utilisé par deux auteurs français : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Et ce livre regroupe 4 de leurs nouvelles…

Regroupées en plusieurs tomes, leurs contes fantastiques sont bien connus des amateurs du genre. Ici, on retrouve L'oeil invisible, Les trois âmes, le violon du Pendu, et Hugues-Le-Loup. La dernière prenant une bonne part du recueil, puisque les 3 autres utilisent moins de 90 pages. Découvrir les écrits des deux Lorrains n'est pas chose aisée au départ. Ils sont de la du milieu des années 1800, et donc autant leur style, que leurs descriptions, leur cadre, se rapporte à ces années. Ainsi, on découvre un fantastique qui prend souvent des accents gothique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Des vieilles flippantes, des chateaux, des auberges, des ducs et des comtes d'alors, voici des cadres et des gens que l'on retrouve. Alors ici, ce sera un type qui veut tester une théorie douteuse, un autre qui sait jouer de la musique mais pas en créer (son maitre lui demandera alors de maigrir!), ou encore un comte qui, tous les ans, se met à baver et à claquer des dents, sans que personne ne sache pourquoi.

Il y a du mystére là dedans, du genre qui ne demande qu'à être résolu. Et c'est pour cela qu'on va se laisser prendre par une écriture étonnamment moderne pour l'époque. Mais tout n'est pas rose pour autant. Ainsi, la derniére partie, Hugue-Le-Loup, si elle est de loin la plus accessible, est aussi trop longue au regard de l'histoire qu'elle déroule, assez rapidement prévisible, dés que les premiers éléments sont mis en place. Pareil pour l'Oeil Invisible, qui ne reste pas bien longtemps en mémoire. Ce qui fait donc au final deux nouvelles passables sur 4. C'est un peu dommage. D'autant plus quand l'une des deux donne son nom au recueil. Ceci dit, si vous êtes amateurs de fantastiques, que cette période vous plait, il semble nécessaire d'en faire la découverte, si ce n'est pas déjà fait !

Chose bizarre et parfois digne de remarque, les hommes de bon sens n'ont jamais rien inventé; ce sont des fous qui ont fait jusqu'ici toutes les grandes découvertes.

La lunette de Hans Schnaps