AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264003072
270 pages
10-18 (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'oeil invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Erckmann-Chatrian n'est pas un auteur. C'est le pseudo utilisé par deux auteurs français : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Et ce livre regroupe 4 de leurs nouvelles…

Regroupées en plusieurs tomes, leurs contes fantastiques sont bien connus des amateurs du genre. Ici, on retrouve L'oeil invisible, Les trois âmes, le violon du Pendu, et Hugues-Le-Loup. La dernière prenant une bonne part du recueil, puisque les 3 autres utilisent moins de 90 pages. Découvrir les écrits des deux Lorrains n'est pas chose aisée au départ. Ils sont de la du milieu des années 1800, et donc autant leur style, que leurs descriptions, leur cadre, se rapporte à ces années. Ainsi, on découvre un fantastique qui prend souvent des accents gothique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Des vieilles flippantes, des chateaux, des auberges, des ducs et des comtes d'alors, voici des cadres et des gens que l'on retrouve. Alors ici, ce sera un type qui veut tester une théorie douteuse, un autre qui sait jouer de la musique mais pas en créer (son maitre lui demandera alors de maigrir!), ou encore un comte qui, tous les ans, se met à baver et à claquer des dents, sans que personne ne sache pourquoi.

Il y a du mystére là dedans, du genre qui ne demande qu'à être résolu. Et c'est pour cela qu'on va se laisser prendre par une écriture étonnamment moderne pour l'époque. Mais tout n'est pas rose pour autant. Ainsi, la derniére partie, Hugue-Le-Loup, si elle est de loin la plus accessible, est aussi trop longue au regard de l'histoire qu'elle déroule, assez rapidement prévisible, dés que les premiers éléments sont mis en place. Pareil pour l'Oeil Invisible, qui ne reste pas bien longtemps en mémoire. Ce qui fait donc au final deux nouvelles passables sur 4. C'est un peu dommage. D'autant plus quand l'une des deux donne son nom au recueil. Ceci dit, si vous êtes amateurs de fantastiques, que cette période vous plait, il semble nécessaire d'en faire la découverte, si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chose bizarre et parfois digne de remarque, les hommes de bon sens n'ont jamais rien inventé; ce sont des fous qui ont fait jusqu'ici toutes les grandes découvertes.

La lunette de Hans Schnaps
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}