EAN : 9782262002879
Perrin (01/04/1983)
Le XVIe siècle fut une époque de grands bouleversements, de découvertes et de luttes idéologiques. Si les Français savent quels furent les effets de ces révolutions dans l’Europe occidentale, ils ignorent en général ce qui, pendant la même période, se passait au-delà du Rhin. Elizabeth Tudor, Philippe II, Henri IV sont universellement connus : leur contemporain, l’Empereur Rodolphe II, ne l’est guère et cependant il mériterait d’être également célèbre. Non que ce pe... >Voir plus
Que lire après Rodolphe II de Habsbourg : 1552-1612Voir plus
Philippe Erlanger le précise dans une des dernières pages : « L'histoire, retenant surtout ses bizarreries, a dédaigné ce rêveur mélancolique ainsi que lui-même dédaignait les choses de la terre et singulièrement la politique. Hors de son pays son souvenir s'est effacé au point qu'à l'exception des spécialistes, un Français, un Anglais, un Italien ignore généralement son existence. »
Cette remarque s'adressait également à moi ; hormis son portrait par Giuseppe Arcimboldo, je ne connaissais rien de lui alors que ses ancêtres et contemporains me sont relativement familiers : Charles-Quint, son grand-père, Philippe II d'Espagne, son oncle, et même son frère Albert, pourtant simple Archiduc…

C'est donc avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai lu cette biographie qui dresse le portrait d'un homme qui ne se sentait ni la force ni même le désir d'être un grand empereur, la politique ne l'intéressait que peu, les affrontements religieux de l'époque lui faisaient horreur, il hésitait longuement devant toute décision à prendre au point de ne pas se prononcer…

Par contre, il fut un collectionneur d'art, un mécène qui sut attirer à lui et meubler son cabinet des arts et des merveilles d'oeuvres du Titien, de Cranach, Brueghel de Velours, Dürer. À ces oeuvres, s'ajoutent des objets de tout genre, la baguette de Moïse, des clous de l'arche de Noé, des bézouards…

Tout le passionne, la philosophie, la botanique, la zoologie, la mécanique, l'orfèvrerie, l'alchimie et surtout l'astrologie et l'astronomie, étroitement imbriqués l'une à l'autre à l'époque.

L'auteur souligne son rôle crucial pour la science moderne : il fit venir à Prague deux des plus grands astronomes de son temps :le Danois Tycho Brahe et surtout Johannes Kepler.

J 'ai aimé le portrait de cet homme, sous son règne Prague connut un âge d'or, son indécision à trancher permit d'éviter bien des guerres.
J'ai aimé son attitude devant les luttes que se livraient l'église réformée et la contre-réforme, sa religion était loin de tout fanatisme, il alla jusqu'à mourir sans s'être confessé, abomination à l'époque.

Sa vie fut triste, il se vit lentement dépouillé de tout pouvoir, il fut sujet à des crises de dépression, à la limite parfois de la folie.

Peu après sa mort, l'Europe sera déchirée par la guerre de Trente ans, il sût éviter qu'elle ne se déclenche plus tôt.

Ce livre m'a passionné, les quelques phrases écrites ci-dessus ne suffisent hélas pas à contenir tout ce qu'il m'appris.

Tenir conseil, donner des audiences, lire des rapports, signer interminablement, prendre des décisions , tout cela ennuyait profondément le jeune Empereur et souvent le mettait à la torture. Mais le pire était le scrupule, la crainte permanente de ne pas remplir son devoir. Se sentir en conscience obligé de gouverner et se savoir incapable de la faire comme les circonstances l’exigeaient, constater sa faiblesse devant ces grands monstres qui se nommaient Philippe II, Catherine de Médicis, Elisabeth d’Angleterre, quel intolérable supplice !
Ce Sultan, fils de Sélim II l’Ivrogne, était un jouisseur effréné. Il passait pour avoir “un cœur modéré et paisible”. On en donnait pour preuve que si, lors de son avènement, il avait, selon l’usage, fait tuer ses cinq frères, en revanche il s’était montré clément envers vizirs et gouverneurs.
Rodolphe répondit comme l’aurait fait trois siècles plus tard un souverain constitutionnel : « Nous sommes arbitre, intermédiaire et juge, nous ne devons prendre parti en aucun cas. » Rester le juge suprême au-dessus de la mêlée : ce devait être sa constante maxime.
L'Empereur songe à son règne. Il a fait tout son possible et ce n'était, hélas ! pas suffisant. Aucun de ses grands espoirs n'est devenu réalité. Du moins a-t-il, plus qu'aucun homme au monde, célébré le culte de la beauté et permis la création d'œuvres immortelles. Est-il conscient d'avoir accompli bien autre chose encore et puissamment contribué à changer les perspectives de l'humanité ?

Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).