AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070324729
448 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Peu de souverains connurent, à l'égal d'Henri III l'amour passionné et la haine aveugle de la foule. Adoré avant son avènement comme un demi-dieu, il devint, sitôt qu'il règna, l'objet d'une exécration et d'un mépris qui devaient le faire tomber sous le poignard d'un assassin.
Et pourtant ce monarque tant vilipendé fut un souverain brave, séduisant, généreux, libéral, doué de tous les dons de l'esprit, grand orateur, soldat valeureux, diplomate incomparable, ... >Voir plus
Que lire après Henri IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Également roi d'Irlande et prétendant au trône de France, Henri VIII se rattachait aux Capétiens par son arrière-grand-mère Catherine de France, fille de Charles VI de France, veuve du roi Henri V d'Angleterre et remariée en deuxième noce à Owen Tudor, et descendait des Plantagenêt par sa mère Élisabeth d'York, dernière descendante de la maison d'York, et qui avait mis un terme à la guerre des Deux-Roses en épousant Henry Tudor, vainqueur de Richard III d'Angleterre.

Henri VIII naît au palais de Placentia à Greenwich le 28 juin 1491. Il est le troisième enfant d'Henri VII et d'Élisabeth d'York et deuxième sur la liste de succession au trône, derrière son frère ainé Arthur.

Le 14 novembre 1501, Henri VII, qui souhaite une alliance avec la puissante Espagne, marie Arthur (âgé de 15 ans) à Catherine d'Aragon (âgée de 16 ans). Ils partent au château de Ludlow (résidence traditionnelle du prince de Galles), où Arthur tombe malade (suette, diabète ou tuberculose ?) et meurt le 2 avril 1502.

Henri, déjà duc d'York ne devient duc de Cornouailles et 8e prince de Galles qu'une fois certain que Catherine ne porte pas d'enfant d'Arthur.

L'Angleterre et l'Espagne trouvant toujours intérêt à une alliance entre les familles royales, on cherche à marier Catherine et Henri. Pour que cela soit possible, il faut que la non-consommation du premier mariage soit vérifiée, sauf accord papal valant dispense Catherine affirme que le mariage n'a pas été consommé, ce que confirme son chaperon, Dona Elvira Manuel.

Néanmoins, les deux familles estiment qu'une dispense papale permettrait d'ôter tous les doutes concernant la légitimité du mariage. Sous la pression de la mère de Catherine, Isabelle de Castille, le pape, mis en place par les Habsbourg, accorde en urgence la dispense de constat de virginité de Catherine, qui peut donc être fiancée à Henri 14 mois après la mort de son premier mari.

Le père de celle-ci, le roi Ferdinand II d'Aragon désirait contrôler l'Angleterre et appuya par conséquent son remariage avec le nouveau roi. Henri épousa Catherine le 11 juin 1509, neuf semaines après son accession au trône, en dépit des inquiétudes du pape Jules II et de William Warham, l'archevêque de Cantorbéry, qui doutaient de la validité de cette union.

Ils furent ensuite couronnés à l'abbaye de Westminster le 24 juin de la même année. Il semble alors que le jeune roi est amoureux de son épouse, plus âgée que lui.

La première grossesse de la reine finit par une fausse couche en 1510, mais le 1er janvier 1511, elle donna naissance à un garçon qui ne vécut que jusqu'au 22 février.


Les six épouses d'Henri VIII :

Catherine d'Aragon :
veuve du frère aîné d'Henry VIII, le Prince de Galles Arthur Tudor. Henry VIII put l'épouser le 11 juin 1509 après avoir fait reconnaître la non consommation du précédent mariage avec son frère. Plus tard, Henry VIII demanda l'annulation de son propre mariage avec Catherine en 1527, car elle ne lui avait pas donné d'héritier mâle vivant. Cette annulation lui est d'abord refusée par l'Église. Henry VIII parvient finalement à la faire prononcer en 1533 par Thomas Cranmer.

Anne Boleyn :
Henry VIII l'épouse secrétement fin 1532 puis ouvertement le 25 janvier 1533 et la fait couronner. Anne Boleyn ne lui ayant donné qu'une seule fille (la future reine Elisabeth Ire d'Angleterre) et non le fils et héritier tant convoité, il la fait exécuter par décapitation le 19 mai 1536.

Jeanne Seymour :
le roi l'épouse le 30 mai 1536. Elle est déclarée reine le 4 juin 1536. Son premier fils, Édouard VI, vient au monde en 1537 et succédera à Henry VIII en 1547. Jeanne Seymour décède en couches le 24 octobre 1537.

Anne de Clèves :
le roi l'épouse le 6 janvier 1540, dans le cadre d'une alliance avec les protestants allemands. Henry VIII la répudie six mois plus tard en juillet 1540, ayant rompu l'alliance avec les protestants.

Catherine Howard :
le roi l'épouse le 28 juillet 1540. Elle était la cousine d'Anne Boleyn. Henri la surnomme "la rose sans épine". Elle est exécutée par décapitation le 13 février 1542.

Catherine Parr :
le roi l'épouse en 1543. Elle décède en couches le 5 septembre 1548, un an après le décès du roi, et après une troisième union avec Thomas Seymour.


Les maîtresses d'Henri VIII :

Les historiens n'ont la certitude du nom que de deux de ses maîtresses :

Elizabeth Blount,
qui a donné naissance au fils illégitime d'Henri, Henry FitzRoy. le jeune garçon a été fait duc de Richmond en juin 1525, mais n'a jamais accédé au trône. En 1533, il a épousé Mary Howard de la famille Howard de Norfolk. Henry est mort trois ans plus tard sans héritier. Depuis peu, on peut d'ailleurs retrouver les lettres écrites à Mary Boleyn numérisées .

Mary Boleyn, soeur d'Anne Boleyn.


Le roi a eu d'autres maîtresses, telles que :

Jeanne Popicourt (1510),
une Française à la cour et une maîtresse du duc de Longueville enlevé(??) ;

Anne Stafford (1514),
soeur du duc de Buckingham et épouse de seigneur Hastings ;

Margaret Shelton, (1534-1535),
cousine d'Anne et Mary Boleyn.

Il y a également des références à une dame qu'il a logée dans un manoir (année inconnue), « à une dame inconnue » en 1534, et à une dame de Tournai, dans ses excursions en France en 1513.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le crime du dernier des Valois, fut d'avoir devancé son temps non seulement par l'audace et le raffinement des mœurs, mais surtout par la lucidité, la tolérance, l'abnégation morale. Crime à tel point odieux que la France, sauvée grâce à ce prince, persiste à lui dénier la paternité de son oeuvre, qu'il s'agisse du maintien de la communauté nationale, de la liberté de conscience, de l'Académie ou du premier Code civil. et pourtant, rien de tout cela n'eût existé sans lui.

197 - [Le Livre de Poche n°3257, p. 7] Avant-propos
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/sauver-ou-perir-9782226446862
+ Lire la suite
autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}