Annie Ernaux fait parler d'elle avec ce titre, que l'on évoque sa brièveté ou son sujet, encore polémique à notre époque.

En effet, elle y relate sa relation avec un homme de 25 ans qu'elle nomme A., alors qu'elle en avait 54 ans. Avec beaucoup de pudeur et de lucidité, elle explique comment cette histoire a été pour elle un voyage dans le temps, la ramenant à sa propre jeunesse. de même, A. lui rappelle son milieu d'origine modeste et certains gestes qu'elle a perdus, devenue «bourgeoise».

J'ai lu ce court roman, cette nouvelle, deux fois de suite, et j'aurais pu le relire une troisième fois.

C'est un livre sensible et pertinent à la fois. En partant de sa propre histoire et en remontant ses souvenirs, elle nous parle des relations femmes-hommes, de nos moeurs et de notre société... ou comment le témoignage devient universel.

J'ose dire qu'il est trop court et que j'en aurais lu volontiers 150 pages de plus. Je suis restée un peu sur ma faim.

J'ai lu du Annie Ernaux étant très jeune. D'après mes notes, six de ses textes. Je sais que j'aimais beaucoup son écriture et que «Les armoires vides» m'avait particulièrement plu à l'adolescence. Malheureusement, je ne m'en souviens plus. «Le jeune homme» fait écho à «L'événement» que je pense relire, dans lequel elle témoigne de son avortement.
Un petit livre précieux. Malgré sa brièveté, sans doute pas le meilleur pour faire connaissance avec l'oeuvre d'Annie Ernaux, mais un bijou pour qui lui est déjà familier tant il paraît en moins de 40 pages en être la quintessence. La relation il y a un peu plus de vingt ans avec un amant de trente ans plus jeune et d'un milieu social désormais différent, relation racontée cinq ans plus tard dans ce texte qui a ensuite maturé longtemps. Plutôt que maturé, je dirais d'ailleurs que le texte s'est aiguisé : acuité de l'observation, justesse de l'idée et expression de la pureté du diamant. le style qui est absence de style, immédiate intelligibilité ennemie des métaphores, qui est sa voix depuis La Place atteint ici sa perfection.
Je n'avais encore rien lu d'Annie Ernaux et ce court texte (très court en réalité - 20 minutes de lecture) m'a paru l'opportunité de découvrir son oeuvre.
Si j'ai aimé le style, j'ai été particulièrement déçu du fond. Rarement, je n'avais lu un livre aussi égocentré et dépourvu de la moindre empathie envers autrui. Annie Ernaux raconte son aventure avec un jeune homme de trente ans plus jeune qu'elle avec la fierté d'un adolescent qui raconte son dépucelage. C'est assez limité. Et de conclure son texte : "Je me découvrais heureuse d'entrer seule et libre dans le troisième millénaire". A se demander si une certaine liberté ne serait pas le cache-misère de l'égoïsme?
Annie Ernaux a certainement un grand talent, mais je n'irai pas plus loin dans son oeuvre.
C'est un tout petit récit de 38 pages mais quelle intensité ! Un texte écrit entre 1998 et 2000 lorsqu'elle a eu une relation à l'âge de 54 ans avec un homme âgé de trente ans de moins qu'elle !

Une passion qui en miroir lui a permis de vivre le présent comme un passé dupliqué, de revenir vers ses origines sociales, vers son passé... de revivre tous les âges de sa vie... l'effet du temps qui passe, du vieillissement par le regard des autres mais aussi d'avoir le sentiment pour la première fois avec lui d'être un personnage de fiction...

Ce court et intense récit, minimaliste et intimiste est aussi celui qui lui a permis l'écriture de "L'événement" , il permet de comprendre son rapport à l'écriture et au temps. Il s'agit d'un des éléments clés de son oeuvre.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un texte éclair qui raconte une liaison entre un jeune homme et une femme plus âgée, ce qu'elle ressent, ce qu'il lui transmet, ce qu'elle met toujours en travers de leur histoire et ce que se mettra toujours en travers de leur histoire par le besoin de grandir du jeune homme.

découverte de la plume de Anne Ernaux avec cet eclair de relation avec toutes ses complexités et je suis conquise
Une nouvelle lectrice et membre du café livres de la Médiathèque des Halles m'a donné envie de découvrir ce roman. Elle était étonnée que ce livre ait fait autant de bruit à sa sortie. Certains critiquent qu'Annie Ernaux ait eu le prix Nobel à cause de ce roman. Elle y décrit une relation avec un jeune homme de 25 ans, alors qu'elle-même en a une cinquantaine. C'est étonnant comme les hommes montent sur leurs grands chevaux quand une femme sort avec un homme plus jeune, et l'inverse ?

Je rajouterai qu'Annie Ernaux rend un bel hommage à ce jeune amant. Elle se lance dans une introspection de cette histoire amoureuse. Elle fait le constat qu'elle s'est servie de lui, elle enviait sa jeunesse. Elle avait envie de se sentir plus jeune. Elle avait du mal à vieillir. Pourtant, elle s'est également lassée de leur différence et de cette impression de le materner. C'est un très bel hommage et une partie de sa vie qu'elle nous offre sans fard. Elle fait preuve d'une franchise désarmante. Elle n'a pas honte de son comportement, seulement elle en livre une analyse.

La narratrice est vraiment au top. Elle rend cet écoute d'une trentaine de minutes puissantes et nostalgiques. Comme un souvenir qu'on analyse, qui nous manque et qu'on accepte pour ce qu'il est.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
plus qu'un roman, un témoignage transparent sur la relation que l'auteur a eu avec un homme 30 ans plus jeune. rien de romancé ,ce qui donne une touche de réalisme fort interessant. L'écriture est fluide, le vocabulaire recherché( j'ai appris 2 mots) au service de cette belle histoire ! s'agit il d'amour? oui sans doute!
Amour...anamour...désamour...on s'en fout. Pour commencer là n'est pas la question. La réponse c'est le livre, ou plutôt son écriture, et plus exactement cet « écrire ». Il fallait refaire l'itinéraire, revoir ou revivre. Expulser l'histoire pour créer un nouveau fruit, un autre livre. C'est dense, profond, précis, intemporel. Une clé, effectivement.

Astrid Shriqui Garain
Une petite (toute petite) histoire vécue par Annie Ernaux dans les années 2000, une aventure avec un jeune homme de trente ans de moins qu'elle.

Un livre qui se ressent comme le besoin d'en parler, de le mettre sur la table !

Mais après cette description sur une trentaine de pages que reste-t-il ? Que voulait-elle nous dire et qu'en penser ?

Oui... et ?
L'épaisseur du livre m'a intrigué.
Je me suis demandé comment on pouvait écrire un roman presque plus court qu'une nouvelle tout en permettant au lecteur d'atteindre le point optimal sur sa courbe de satisfaction.
Avec une parfaite maîtrise, un style épuré et très évocateur, Annie Ernaux réussit un tour de force assez admirable. L'autrice puise ainsi son pouvoir de création littéraire dans une forme de regenerescence rendue possible par une relation avec un homme bien plus jeune.
En ajoutant une dimension sociale dans cette relation amoureuse elle reste fidèle au genre qui la caractérise et qui lui assure sa renommée.
En dépit de tout cela, avec un tel minimalisme, je me demande si on peut qualifier cette auto-fiction de grand roman.
Il aurait peut-être été intéressant de le publier sous un autre nom de plume afin de savoir s'il aurait remporté la même adhésion.