Glénat (17/03/1999)
2.85/5   13 notes

Depuis l'Acte d'union de 1707, les Anglais règnent en maître sur l'Ecosse. Si les Lowlands, les régions du sud, acceptent généralement cette domination, les Highlands du nord entrent en rébellion. Les clans s'unissent, les familles se déchirent... Entre guerre d'indépendance, guerre civile et vendetta, l'Ecosse s'apprête à vivre les heures les plus terribles et les plus glorieuses de son histoire. Au sein ... >Voir plus
Que lire après Claymore, tome 1 : EillenVoir plus
Selon la 4ème de couverture du tome 2, cette bande dessinée à reçu le Grand Prix de la ville de Durbuy (Belgique) en octobre 1999.

L'histoire se passe dans les Highlands au 18ème siècle et tourne autour d'Archibald Batherson. Au début, alors qu'il tente de rejoindre son château où sa femme est sur le point d'accoucher il est victime d'une chute de cheval et est recueilli par une sorcière. Celle-ci lui annonce que sa femme va mettre au monde un fils mort né. Elle lui demande alors de prendre la petite Eillen à la place.

Eillen n'est pas une petite fille comme les autres. Elle se lie dès on plus jeune âge avec son cousin Gillander.

Les années passent et quand Bonnie Prince Charlie pointe son nez on sait que les grands bouleversements ne sont pas loin.

L'épisode se termine avec la bataille de Prestonpans.

J'ai bien aimé les dessins mais l'histoire n'était pas très claire. J'ai eu un peu de mal avec la mise en place des personnages. Je n'ai parfois compris qui était qui qu'après avoir terminé le tome 2.

C'était bien mais sans plus.
Claymore aurait pu être une bonne série de la collection « Vécu ». Tout a été véritablement décimé par le scénario. On part sur la guerre opposant les Anglais et les Ecossais dans les années 1745 pour finir sur une vulgaire histoire de naufrageur digne des fictions passant l'été sur la première chaîne.

Bref, la direction prise par l'histoire relève d'une absence totale de maîtrise. C'est dommage car le dessin de Ersel est réellement bon.

Cette série navigue entre les faits historiques et le roman à l'eau de rose cul cul la praline. J'irai plus loin en disant que c'est la même chose qui s'est déjà produite avec la série Les Pionniers du Nouveau Monde du même scénariste où on a même eu droit à une parenthèse hindouiste hors de propos. C'est comme si dans Murena, l'auteur voulait faire une incursion dans l'Empire du Milieu !!!

Que dire également de tous ces personnages sans réelle originalité ! Je viens de lire d'une traite les 3 tomes, j'ai déjà oublié leur nom. Cette bd ne va pas me marquer…
Dans ce premier tome De Claire nous faisons la connaissance d'Eillen. Cette jeune enfant prend la place du successeur d'un clan écossais qui est mort en couches. Dans ces différents clans il y a des tensions même à l'intérieur de la même famille.
Graphiquement cette bd est assez datée par le manque de profondeur et la couleur pas toujours bien choisie. le scénario est plus que compliqué avec beaucoup trop de protagonistes. le second sera peut-être plus fluide.

Ce n'est pas la vie éternelle qui existe, Lord Archibald, mais bien l'éternité de la vie.
C'est pour aujourd'hui, Archimède, je le sens !
La bataille de Prestonpans n'aura duré que 8 minutes laissant aux Ecossais un sentiment d'invincibilité.