EAN : 9791091978163
Tom'poche (22/08/2013)
4.3/5   30 notes
Quel est donc ce murmure au fond du placard?
Ce leger tremblement derrière les rideaux?
Ce n'est pas le vent, ce n'est pas la pluie.
Et si le monstre qui te fait peur avait encore plus peur que toi?
Que lire après Tous les monstres ont peur du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce bel album est idéal pour aider les enfants à vaincre leur peur du noir. Il est bien souvent inutile de leur dire que les monstres n'existent pas alors pourquoi ne pas les mettre plutôt au même niveau qu'eux : eh oui, les monstres aussi ont peur du noir. Et si le soir, ils se cachent sous le lit, ce n'est pas pour effrayer les enfants, c'est pour se rassurer eux-mêmes.

Tous les monstres ont peur du noir est écrit par Mickaël Escoffier. le texte est court et certains passages sont répétés comme dans une comptine. Il a réalisé une sorte de cycle dans son récit avec une phase inquiétante où les monstres semblent être des monstres, mais dès que l'on a l'explication de leur comportement, on comprend qu'en fait, ils ont peur ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent parce qu'on garde une petite ambiance pesante mais largement compensée par une situation rassurante voir rigolote pour l'enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Si vous ne deviez retenir qu'un seul titre pour animer la soirée Halloween de vos bambins, je vous recommande Tous les monstres ont peur du noir. Un petit livre broché reprit par les Editions Tom'Poche, entre collages et dessins, on découvre au fil des pages que les monstres peuvent eux aussi être effrayés par le noir. D'ailleurs tout tourne autour de cette non couleur. le noir, c'est le jour qui laisse la place à la nuit, aux ombres, aux recoins sombres, aux fonds de placards ou de tiroirs. On explore ainsi une maison vide d'humains mais pleine de monstres. de quoi aborder la peur du noir chez les petits en la dédramatisant par son côté amusant. Un livre en presque noir et blanc très peu de couleur pour nous mettre directement dans l'ambiance angoissante et pourtant avec des représentations de monstres qui font de drôles de têtes et qui nous font rires. de quoi ne plus finir caché sous les draps de son lit mais de tourner plus sereinement les pages de ce drôle de livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Pour une fois ce ne sont pas enfants mais les monstres qui ont peur du noir;
Dans le noir, quand il y a de l'orage, les monstres se cachent, fuient, se blottissent pour échapper à leurs peurs.
Des dessins en noir et blanc, bien évidemment, pour plus de frayeurs.
Un album pour les enfants qui aiment se faire peur ou pour expliquer aux autres leurs terreurs.
Une histoire pour dératiser des monstres de la nuit qui sont en fait des peureux et des trouillards !
Bon, je suis pas sûr que les enfants aient moins peur des monstres après ça car le livre avoue que les monstres existent et avec ses couleurs bien noirs, ce livre est plutôt inquiétant…
Reste une histoire sympathique pour tous ceux qui n'ont pas peur des monstres. Une histoire tout en rimes pour se moquer de ces créatures de la nuit… qui ont peur du noir… oups.
C'est un grand album, au papier mat et épais, dont les illustrations sont remarquables. Kris di Giacomo l'a habillé de sombre, du noir au bistre en passant par toutes les nuances de gris, et ces couleurs (qui n'en sont presque pas) apparaissent ici veloutées et chaleureuses.
L'illustratrice utilise une technique mixte, elle introduit des papiers découpés et jaunis, de la peinture sur des matières très travaillées qui ajoutent de la profondeur à la nuit. Elle joue avec des taches d'encre dans lesquelles des profils apparaissent et surtout elle crayonne superbement des monstres apeurés et tremblants.

Car derrière leurs hurlements et leurs airs menaçants,

derrière leur claquement de dents et leurs tremblements,

tous les monstres on un cœur d’enfant.
Cachés dans le placard ou blottis sous un lit, les monstres de la nuit claquent des dents.
Car, c'est bien connu, tous les monstres ont peur du noir.
ils pleurent et font des cauchemars.
Cachés dans un placard ou blottis sous un lit, les monstres de la nuit claquent des dents. Car, c'est bien connu, tous les monstres ont peur du noir. Ils pleurent et font des cauchemars.
Le soir, quand la lune ronde éclaire les maisons, les monstres sont victimes de leur imagination.
Prends-le dans tes bras et raconte-lui une histoire.