Les livres à figures vénitiens de la... tome 3 sur 3
EAN : 9782012736580
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Études sur l'art de la gravure sur bois à Venise
Les Livres à Figures Vénitiens
de la fin du XVe Siècle et du commencement du XVIe

Troisième partie
Les origines et le Développement de la Xylographie à Venise.
Révision des principaux Ouvrages illustrés.
Appendice - Tables

Paris
Librairie Henri Leclerc
1914

413 pp.
Que lire après Les livres à figures vénitiens de la fin du XVe siècle et du commencement du XVIe, tome 3Voir plus
Mais s'il est à peu près certain que l'imprimerie fut introduite et propagée en Italie par des Allemands, on peut tenir pour non moins assuré que, longtemps avant cette époque, les Italiens pratiquaient avec maîtrise l'art de tailler en épargne une planche de bois ou une plaque de métal, pour empreindre une image sur une pièce d'étoffe, ou même feuille de papier.
Lorsqu'on étudie le développement de l'imprimerie à Venise, et à particulièrement la mise en oeuvre, par les éditeurs vénitiens, des divers éléments qui concourent à la formation du livre, on est frappé de voir à
quelle perfection s'éleva, dès le début, cet art nouveau, dans une ville qui devait rester pendant plus de deux siècles le marché de librairie le plus important du monde ; on admire surtout l'habileté avec laquelle les imprimeurs, pour parachever l'élégance et la beauté de leurs productions, surent tirer parti des merveilleux artifices de la gravure sur bois, qui fut le principal auxiliaire de la typographie naissante, après en avoir probablement donné la première idée.