AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267019513
190 pages
Christian Bourgois Editeur (10/01/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est né d'un défi. Avant la coupe du monde de football de 2006, la Südddeutsche Zeitung demande à Péter Esterházy de consacrer un livre au ballon rond. Celui-ci écrit un témoignage très libre où il mêle ses souvenirs d'enfance et de l'équipe d'or hongroise à l'exploration du terrain du football et de l'âme germaniques. Il construit un récit brillant qui révèle autant l'amour des Allemands pour l'ordre que la passion de leurs supporters dans les gradins et l'... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout des seize mètresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
la Hongrie demeure une bonne destination; une recherche sur internet et voilà Peter Esterhazy qui sort! Voyons voyons, ce nom me dit quelque chose... L'affaire Dreyfus. Aussi toute une famille de la noblesse hongroise ayant connu des jours meilleurs, et j'ai tiré de mon chapeau Peter (1950-2016), écrivain, sans oublier Marton, 'footballeur hongrois' d'après wikipedia. Né en 1956, il a eu une jolie carrière internationale et participé à la coupe du monde 1986.

Titre et couverture du livre donnent un indice : ça va parler de football! L'auteur était lui-même un honnête footballeur. le drame, qu'il n'a pas vraiment vécu, c'est l'élimination de l'équipe hongroise lors de la coupe du monde de 1954 à Berne. Oui, 2-2 jusqu'au dernier but allemand, et la défaite hongroise inattendue. L'auteur 'refait le match' de drôle façon. Sa mauvaise foi (assumée) quand il s'agit d'oublier la cruelle réalité des scores footballistiques finaux est un des points forts du livre, et je me suis bien amusée. Avant de déclarer, pfff, le foot ne m'intéresse pas, vous n'aimeriez pas une autre issue à certains matchs? Hum?

Bref, pas besoin de s'y connaitre en foot (et encore moins les heures glorieuses du foot hongrois) pour apprécier ce livre plus sérieux et ample qu'il pourrait en avoir l'air! J'espère bien découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, c'est dire.

" En hongrois, nous avons des mots distincts pour les vins allongés selon leur pourcentage d'eau gazeuse.(...) Il y a des langues qui ont beaucoup de mots pour l'existence, il y en a d'autres qui en ont pour le fröccs. Je ne vois pas la différence."

"Le foot italien, par exemple, est comme le roman italien : tous les romans italiens ne sont pas bons, mais ils ne peuvent pas être très mauvais. (...) Un footballeur italien sait tout. Il nait ainsi. Pas de gaucherie, tout juste est-il fatigué à la seconde mi-temps."

"Depuis le seizième siècle, nous n'avions eu en partage que la défaite. Alors que nous fûmes le rempart de l'occident. Qui, par la suite nous laissa évidemment dans le pétrin. Un Hongrois digne de ce nom ne sait même pas gagner. La défaite appartient au hongrois comme la puce au chien. Celui d'entre eux qui réussit quelque chose est aussitôt suspect. Il doit y avoir une 'passez-moi la casse, je vous passerai le séné ' avec les Habsbourg (pour donner une exemple personnel concernant ma famille). Cent cinquante ans de Turcs, quatre cents ans d'Autrichiens, qui sait combien de Russes!"
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne ne peut t'enlever ce que tu sais, disent les sages grands-mères d'Europe de l'Est.
(p. 189)
Commenter  J’apprécie          181
Avec un peu de bonne volonté et de dispositions littéraires, tout peut être comparé à tout, et ces comparaisons peuvent avoir des conséquences inattendues. Le voyage ressemble à l’écriture d’un roman ; il arrive, par exemple, que le roman soit déjà fini, mais pas son écriture. Situation inamicale.
(p. 189)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Péter Esterházy (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Esterhazy : Voyage au bout des seize mètres
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre de Peter ESTERHAZY "Voyage au bout des seize mètres" consacré au football hongrois. Olivier BARROT rend également hommage à l'éditeur du livre, Christian BOURGOIS récemment disparu. Extrait d'un match de football en Noir et blanc. Photo de l'éditeur Christian...
autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}