Agnès Jarfas (Traducteur)
EAN : 9782070768264
Éditeur : Gallimard (27/10/2005)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

" Ceci n'est pas un polar pour que je doive ou pour que je puisse veiller à ce que l'on n'apprenne le nom de l'assassin, s'il y en a un, qu'à la fin (alors qu'il n'y en a pas, pourtant je préférerais y veiller, au lieu de ménager ce suspense) : en ouvrant le dossier, j'ai immédiatement reconnu l'écriture de mon père. " Alors que Harmonia Coelestis était une stèle élevée à la mémoire du ... >Voir plus

de
  21 octobre 2011
Peter Esterhazy avait publié un roman à la mémoire de son père Matyas. Mais la réalité n'offre pas de stabilité sans rebondissement, sans espace où le vrai devient faux. Inimaginable banalité grise des existences.
1989, chute du mur de Berlin et délitement des régimes du communisme réellement existant, puis une autre époque. le dévoilement de l'histoire, l'ombre étendue des polices, la réalité sordide éclairent d'une lumière inattendue les projections de la veille.
En ouvrant un dossier, l'auteur reconnaît l'écriture de son père. Il faut recomposer, enrichir la mémoire, vêtir l'être aimé d'une nouvelle dimension : agent de la police secrète du régime.
« Revu et corrigé » intègre des extraits du dossier du père, formant une espèce de journal immergé dans le mensonge et la détresse. Une oeuvre littéraire d'une grande puissance, un roman au présent des déchirures, des incertitudes et une méditation sur la liberté.

dede   05 avril 2012
Aujourd’hui, je vois que j’ai préservé mon amour -et j’ajouterais en ricanant et en pleurant : il s’est nuancé
dede   05 avril 2012
L’homme qui manquait de tenue nous a appris à avoir de la tenue
dede   05 avril 2012
La vie de mon père est la preuve immédiate (et répugnante) du fait que l’homme est libre
dede   05 avril 2012
...j’ai immédiatement reconnu l’écriture de mon père