Elkar (31/01/2017)
Entre 1870 et 1940, le Pays Basque Nord, ou Iparralde, voit son histoire se confondre avec celle de la IIIe République.
La chute du IInd Empire ouvre en effet une période de profondes mutations politiques pour le Pays Basque, où les idées progressistes se heurtent à l'attachement des Basques à leurs traditions et peinent à s'imposer.
L'évolution économique, marquée par le développement du tourisme et de l'industrie, semble avoir eu des conséquences tou... >Voir plus
Que lire après La Iiie Republique au Pays Basque 1870-1940Voir plus
La IIIe république a donc duré 70 ans.
Période au cours de laquelle, à la lecture de ce petit livre, s'ancrèrent les fondations de ce qui fait les sites touristiques et la culture d'aujourd'hui au Pays Basque.
Période au cours de laquelle l'école publique émargea, réduisant considérablement l'illettrisme et imposant la langue française.
Période au cours de laquelle les Basques émigrèrent en masse vers l'Amérique.

C'est la première tranche d'Histoire qui me fait dire que c'est pas si loin de nous. Si à vingt ans mon attention avait été un peu moins centrée sur la bringue (même si c'était une façon de vivre la culture locale) j'aurais peut-être eu le temps d'interroger mes grand-parents sur la mentalité de leurs aïeux pour mieux cerner cette époque.
À défaut, ce livre m'aura donc renseigné sur les formations de partis locaux et les résultats des élections de l'époque. Sur cette différence entre côte et intérieur.
Passages que j'ai lus avec beaucoup d'attention même si je sais que ces politiques ne représentaient déjà pas tout le peuple. (Foi d'une citoyenne qui a son député qui chante et qui enfile un gilet jaune à l'assemblée).

Le rugby est définitivement installé sur la côte basque. Les premières fêtes de Bayonne qui rassemble aujourd’hui entre 800 000 et 1 million de personnes chaque année, sont d’ailleurs créées à l’occasion de la victoire de 1934 remportée contre le Biarritz olympique.