Circée tome 1 sur 3

Anaïs Eustache (Autre)
Clair De Lune (06/10/2022)
4.09/5   44 notes
Dans un Paris futuriste, la pollution est tellement présente qu’il est nécessaire de porter un masque pour sortir, d’ailleurs, toute végétation a disparue des grandes villes. Néanmoins la vie continue dans une précarité qui n’a jamais été forte, accentuée par les nouvelles énergies détenues par le secteur privé sous la bienveillance du gouvernement. Mais depuis peu, d’étranges végétaux font leur apparition, et les autorités s’interrogent, veillant à ce que la popula... >Voir plus
Que lire après Circée, tome 1Voir plus

Akane-banashi

Yuki Suenaga

4.02★ (380)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis loin d'être une inconditionnelle des manfra, ces mangas écrits et dessinés par des francophones, pourtant quand j'ai vu celui-ci, il m'a interpellée. Reprenant en titre l'un des figures légendaires féminines que je préfère, la non moins célèbre Circé, connue et reconnue désormais grâce au roman magnifique de Madeline Miller, il me fallait voir comme l'autrice allée se réapproprier ce nom.

Circée est la seconde oeuvre d'Anaïs Eustache a être publiée. Elle le fait chez le petit éditeur Luna que je connaissais pas et qui semble être une résurrection de Clair de Lune, éditeur autrefois de manwha chez nous, qui avait disparu des étagères des libraires depuis un bout de temps. Série prévue en plusieurs tomes, elle mélange avec réussite fantastique et SF dans une fable écologique au début convaincant.

Dans un Paris futuriste qu'on entraperçoit dans les éléments composant la très belle couverture de ce premier tome, le héros, Thomas, jeune étudiant en sciences, vit avec sa grand-mère âgée qui perd la mémoire. Leur Paris n'est pas le nôtre. Rongé par la pollution, les plantes n'y poussent plus et pour avoir un air vaguement respirable, c'est à une société privée : Trèfle que l'on doit le nouveau carburant de la société qui se vend à pris d'or. La société est désormais encore plus divisée entre riches et pauvres, favorisés et défavorisés.

C'est dans ce contexte un brin morose qu'on fait la connaissance de Thomas, un scientifique pur et dur qui ne croit pas aux délires ésotériques de sa grand-mère sur les sorcières et la magie, et ce, alors même qu'il a lui-même des hallucinations lui faisant voir des petites plantes autour de lui là où il n'y a rien. D'emblée, j'ai trouvé ce garçon, un peu perdu qui se laisse mener par ce quotidien difficile, fort sympathique. Il a ce côté cartésien qui va être mis à mal qui me plaît et l'autrice fait avec lui et l'univers un joli travail me rappelant celui de Saki Hiwatari, autrefois, sur Global Garden. On retrouve le même héros incrédule face à ce qui se passe, les mêmes mystères, le même genre d'intervenant venant tout bousculer et mêmes des dessins aux rondeurs similaires. de là à croire que l'autrice a été influencée...

Bien que classique et gentillette dans sa forme, l'histoire est prenante à lire, grâce aux mystères qui peu à peu vont venir s'agréger autour du héros. C'est plaisant et amusant de suivre Thomas et de le voir perturbé à la fois par la mystérieuse plante qui a réussi à pousser dans Paris, qu'il étudie, mais que les autorités veulent faire disparaître et par la mystérieuse jeune fille qu'a rencontrée sa grand-mère et qui va régulièrement s'incruster chez eux sous prétexte d'aimer, elle aussi, la magie. Ensemble, cela va créer une bonne dynamique et donner un vrai allant au récit, s'ajoutant à la critique écolo sous-jacente de notre mode de vie actuel et de ses conséquences.

On sent une autrice qui sait où elle va, qui s'appuie sur des classiques du genre pour développer un scénario orienté et des relations crédibles. Ainsi, on est touché de l'attention que Thomas porte à sa grand-mère. Celle-ci nous attendrit par sa fragilité. Les secrets de Maxine nous titillent surtout quand elle révèle une de ses qualités cachées. Et les amis de Thomas semblent amusant et assez proches de lui. C'est fort sympathique de les suivre tous même si c'est l'histoire et son background qui portent tout de même le tome. On se demande ce que cette couleur d'yeux qui change chez Maxine cache, pourquoi la police la recherche, pourquoi les autorités veulent éliminer une plante qui pourrait être une solution pour eux et quel rôle Thomas va jouer dans tout ça, vu qu'il semble prédestiné à quelque chose de grand.

Classique mais efficace, ce récit de science-fiction mêle diatribe écologique et ésotérisme avec un joli doigté. C'est doux, c'est facile à lire et addictif grâce à une belle dynamique d'ensemble et surtout des mystère savamment distillés. Cela rappelle aussi des shojo des années 2000 et j'ai aimé ce côté un brin old school derrière la modernité de ton du récit. C'est un premier tome qui donne vraiment envie de voir ce que l'autrice réserve par la suite. J'espère qu'elle aura le succès escompter pour mener son projet à bien. En revanche, le lien avec Circé est pour le moment assez ténu...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu CIRCÉE de Anaïs Eustacheparu aux éditions Clair de lune

Dans un Paris futuriste, la pollution est tellement présente qu'il est nécessaire de porter un masque pour sortir, d'ailleurs, toute végétation a disparue des grandes villes. Néanmoins la vie continue dans une précarité qui n'a jamais été forte, accentuée par les nouvelles énergies détenues par le secteur privé sous la bienveillance du gouvernement. Mais depuis peu, d'étranges végétaux font leur apparition, et les autorités s'interrogent, veillant à ce que la population ne s'en approche pas…

Ce premier tome de la nouvelle série d'Anaïs Eustache se laisse lire assez vite, parfait pour reprendre son souffle entre deux grosses briques…
Les dessins sont sublimes et le contexte, pas tant éloigné que ca nous donne un avant-goût de à quoi ressemblerait Paris dans quelques années si on ne fait rien pour limiter la pollution.
Vous pouvez bien sûr le lire sans vous souciez de cette question écologique mais j'ai trouvé le concept très intéressant et le début de cette histoire originale.
Science ou magie ? Il ne suffit que d'un pas pour passer de l'un à l'autre et Thomas, notre héros, va vite découvrir que sa sorcière de grand-mère n'est pas aussi folle qu'il le pensait.
Le tome se finit sur un petit cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite et ca tombe très bien car le tome 2 sort le 26 mai.
Non mais vous avez vu cette magnifique couverture ? Comment ne pas craquer pour tant de beauté ?

Je remercie les éditions Clair de lune pour l'envoi de ce premier tome en service presse

Et vous, êtes-vous plutôt science ou magie?
Thomas est étudiant en biologie dans un Paris futuriste, pollué au possible, mais ayant trouvé une solution pour assainir l'air de manière écologique.
Malgré cela, le gouvernement ne détient pas de solution réellement durable et souhaite détruire une plante gigantesque considérée comme menaçante alors que Thomas et ses ami.es la voient comme une réelle chance. En essayant de la protéger, il va tomber sur une mystérieuse jeune fille qui semble apparaître et disparaître, et qu'il va recroiser un soir...dans le salon, à parler de sorcellerie avec sa mère.
S'ensuit une histoire de rébellion, et d'amitié naissante.
Anaïs Eustache est française et a écrit ses premiers mangas il y a peu de temps, à mon avis, il faut la suivre de près !
Excellente découverte prise au hasard dans ma librairie spécialisée favorite. de très jolis dessins, une histoire que se passe dans un Paris à la limite de la dystopie et une bonne dose de magie et surnaturel... Que demander de plus ? Ah, oui, une autrice accessible qui a glissé d'agréables notes entre les chapitres. J'adore !
Thomas vit dans un Paris futuriste fortement pollué, et avec des collègues de l'Université il étudie de nouvelles plantes qui viennent d'apparaître dans la ville, mais que le gouvernement a décidé d'éradiquer. En même temps il fait la connaissance d'une étrange jeune femme...
Malheureusement j'ai du mal à suivre l'histoire sur quelques aspects plus scientifiques et je n'ai pas réussi à trouver d'intérêt à l'intrigue.

– Sa grand-mère est gentille. Elle pourra m'aider elle aussi.