AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rosie Eve (Autre)Nadja Belhadj (Traducteur)
EAN : 9782378011857
40 pages
Saltimbanque Editions (11/09/2020)
4/5   10 notes
Résumé :
Mimpi est un petit éléphanteau solitaire. Il vit dans la forêt vierge au milieu des adultes grognons. Pas un seul éléphanteau pour jouer avec lui. Tous sont ailleurs dans une autre réserve, très loin de la sienne. Les hommes ont détruit les grands couloirs permettant aux animaux de passer d'une canopée à l'autre. Mimpi a alors une brillante idée : reconstruire une route permettant de rejoindre le reste de sa famille.
***
La presse en parle: (Citrouill... >Voir plus
Que lire après Demain la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Mars 2021


Un album vraiment idéal pour traiter des enjeux climatiques auprès d'un lectorat plus âgé, surtout avec son chevauchement graphique entre BD et album plutôt inusité.


En page de garde, vous verrez un panorama désolant: dans une vaste étendue défraîchie, on y voit un peu partout des monocultures de palmiers ( pour produire de l'huile de palme), des villes, des zones déforestés et deux petits îlots de verdures éloignés l'un de l'autre. Dans ces deux îlots, il y a des communautés d'éléphants.


Mimpi est une jeune éléphante. Ses aînés racontent qu'autrefois, les éléphants avaient de grands espaces pour bouger. Malheureusement, dans leur course furieuse au profit, les hommes ont fait de véritables ravages dans la région et ce faisant, on diviser les éléphants en les confinant dans de petits espaces verts. Des aînés formulent le souhait de pouvoir côtoyer leurs amis et proches laissés dans l'îlot le plus près. Mimpi apprend que la raison de cet éloignement est expliqué par le risque d'exposition. En effet, les éléphants ont peur de sortir des îlots verts qui leur assure une certaine protection. Il leur faudrait un corridor de verdure pour relier les deux îlots. Mimpi a une idée, mais quand elle la soumet aux aînés, elle rencontre de la résistance et de la moquerie. En effet, pour réussir cette idée, cela implique de s'exposer dans les zones nues et elle prendrai trop de temps. Dépité, la petite éléphante trouvera cependant une écoute attentive chez d'autres animaux. Son idée est simple: en mangeant des fruits, leurs cacas contiennent des graines. Combinés au matières fécales, qui agit comme engrais, les graines pourraient donc pousser là où on sème les cacas. le projet est alors adopté par plusieurs espèces, qui se mettent à déféquer entre les deux zones vertes. Hélas, il manque un élément essentiel: l'eau. Heureusement, les aînés, attendris et convaincus par l'ampleur du projet leur petite membre, prennent alors les choses en mains: à l'aide de leur trompe, ils aspirent de l'eau pour l'apporter sur les pousses. Bientôt, les plantes commenent à croître, le projet fonctionne. Bientôt, grâce à leurs efforts constants et leur soins, une luxuriante ( et protectrice) forêt relie maintenant les deux îlots. Les retrouvailles sont émouvantes pour les éléphants. Sur la page de garde de la fin, on peut donc voir la nouvelle verdure, ligne verte entre les plantations de palmiers et des villes.


Deux choses: Primo, l'espoir nait des projets simples, mais rigoureux et exigeant du temps. Nombre de projets à vocation reforestières ont vu le jour, et s'il aura fallu des décennies parfois, ils sont viables et font des miracles. Planter des arbres est donc en apparence simple, mais il constitue une voie sure pour l'avenir et la lutte contre les changement climatiques. Dans l'album présent, ces projets sont d'autant plus importants qu'ils sont destinés à regarnir les zones habitables de certaines espèces menacées ou géographiquement restreintes.


Secundo, l'avenir repose en grande partie sur notre Jeunesse et elle a voix au chapitre, comme les adultes, sinon plus, puisque c'est à eux que le monde va revenir un jour. On a une fâcheuse manie de prendre nos jeunes pour des imbéciles qui n'ont pas assez de maturité ou de jugeote pour formuler des idées intéressantes ou s'impliquer sur des enjeux. Pourtant, chaque nouvelle génération nous prouve que nous avons tort de les prendre de haut ou de les reléguer au statut de "jeunes". C'est de la discrimination basé sur l'âge, de l'âgisme. C'est particulièrement évident en observant les adultes indolents sur la question environnementale, alors que des acteurs sociaux de plus en plus jeunes prennent les choses en mains, faute d'initiatives des plus vieux. Pléthore de scientifiques, écologistes et autres spécialistes sont pourtant sur le cas du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux depuis des décennies. Heureusement que ces jeunes les ont prit aux sérieux, pas vrai? Bref, il faudra bien reconnaitre l'apport riche de notre jeunesse, puisque chaque nouvelle génération semble plus consciente que la suivante. C'est dans l'ordre naturel des choses, il faut dire.


Graphiquement, on a un peu de la BD avec ses cases et ses bulles, mais certaines pages relèvent plus de ce que nous voyons en album jeunesse, avec des illustrations pleines et des panoramas. le style de l'autrice-illustratrice m'évoque le graphisme propre, réaliste et aux couleurs relativement uniformes de Gilles Bachelet ( surtout qu'il a lui aussi fait des illustrations d'éléphants).


Vu les sujets et les concepts écologiques évoqués, je pense que cet album serait idéal pour le second (8-9 ans) et troisième ( 10-12 ans) cycles primaire, et pourquoi pas les ados? Un bel ajout à mettre dans une bibliothèque de classe ou d'école.


Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+
Commenter  J’apprécie          00
Dans une forêt tropicale, vit Mimpie un éléphanteau.
Il vit dans une réserve, mais il ne doit pas manger trop:
la nourriture se raréfie
depuis que la déforestation a détruit
les arbres en grande partie;
la nourriture est limitée;
de même, il ne peut pas s'éloigner...
Sa maman l'a bien averti:
elle l'a prévenu contre les dangers
qui le guettent en dehors du territoire forestier.

Pourtant le petit éléphant souhaite retrouver ses cousins,
qui vivent dans une autre partie de la forêt au loin.
Les machines ont arraché les arbres de la forêt tropicale
le petit éléphant a cependant une idée géniale
qui le traverse soudain: en plantant des graines,
pourquoi ne pas créer un chemin forestier?
qui lui permettrait de retrouver les siens.

Même s'il se sent parfois désemparé,
il se trouve des amis, des alliés,
parmi les animaux de la canopée:
singes, insectes, oiseaux, ours, renards volants
participent au projet du petit éléphant;
les uns déblaient, les autres sèment
eux aussi à leur tour des graines.

Certains posèrent de l'engrais (parmi les mammifères);
D'autres éléphants encore arrosèrent
les graines qui, enfin germèrent
pour devenir de jeunes arbres bien verts,
Mimpie parvient à créer une vraie route arborée,
avec l'aide des autres animaux forestiers,
il réussira à créer un corridor tropical.

Grâce à une véritable route forestière,
de hautes herbes et des arbres luxuriants,
il réussit à susciter une assemblée d'éléphants!
rien de tel pour le bonheur de l'éléphanteau!
Il recrée une partie de la forêt tropicale,
(qui contribue au cycle de l'eau).

La forêt aide à préserver la beauté des paysages
mais aussi l'habitat des animaux sauvages.
pour préserver la planète et vivre en harmonie ,
Il faut espérer, comme Mimpie,
la construction de belles routes tropicales,
et petit à petit la recréation de la forêt tropicale.




Commenter  J’apprécie          82
Pour cette nouvelle fable écologique, Rosie Eve reprend les codes de son précédent livre "Demain, il fera beau" et mêle album, bande dessinée et documentaire. A travers l'émouvante histoire de cette famille d'éléphants, elle sensibilise les petits lecteurs aux ravages de la déforestation et à l'utilisation de l'huile de palme. Mais n'oubliant pas qu'elle s'adresse à un jeune public, elle ne sombre pas dans le fatalisme et conclut sur une note d'espoir. Une fin heureuse qu'on rêverait de voir se produire "dans la vraie vie" comme disent mes petits mecs.
Au delà du message écologique, Demain la forêt est également une histoire de persévérance et d'entraide. Avec le soutien de son amie, Mimpie ne se laisse pas décourager par les moqueries et nous montre qu'à plusieurs, on peut accomplir de grandes choses. Cette solidarité est d'ailleurs l'occasion pour l'illustratrice de nous faire admirer la diversité des espèces animales présentes sur l'île de Bornéo. Une diversité qui ne cesse malheureusement de diminuer...

Un bel album pour aborder avec les enfants le problème de la déforestation et leur montrer que chacun peut jouer un rôle.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une très belle parabole écologique dans le genre de la fable du "colibri" qui a donné plusieurs albums.

Les illustrations sont sympas et je me suis retrouvée bien accrochée.

Le message est très positif, peut-être un peu trop gros sabots mais tant pis, c'est pour la bonne cause !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre à la croisée entre l'album et le documentaire qui raconte l'histoire d'un éléphanteau et de sa détresse face à l'impact des humains sur son environnement.
Ce qui est intéressant c'est que l'histoire part de la situation actuelle, avec une partie de la forêt tropicale rasée par l'homme, des réserves pour les animaux, etc... Et qu'elle montrer qu'il faut aller plus loin, que tout n'est pas irréversible, que la nature peut reprendre ses droits.
Quand aux illustrations, elles s'appuient sur un dessin assez réaliste et une construction empruntant à la bd.
Une histoire qui peut paraître assez triste aux premiers abords mais qui est finalement porteuse d'espoir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils avaient réussi ! La terre abîmée était devenue non pas un petit chemin forestier mais un gigantesque corridor tropical. La nature avait repris ses droits.
Commenter  J’apprécie          10
Arbres luxuriants et hautes herbes s'étendaient, verdoyants, fin prêts pour accueillir... une assemblée d'éléphants !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : déforestationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Rosie Eve (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}