Les champions célestes tome 1 sur 1
Editions Plumes Solidaires (02/10/2021)
4.3/5   5 notes
À son entrée au collège dans une toute nouvelle école, Abiola s'inquiète d'être séparée de ses deux meilleurs amis, Hui lin et Francis. Mais la rentrée lui réserve de nombreuses autres surprises : la Déesse des mers, une des Divinités locales - les Orishas - les plus importantes, lui apparaîtra en rêve. Elle lui demandera son aide pour résoudre un problème singulier : le talisman d'Oya, la Déesse du vent, aurait été volé puis caché dans le monde humain, hors de leur... >Voir plus
Que lire après Les champions célestes, tome 1 : Abiola et le talisman du ventVoir plus
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions les Plumes solidaires de m'avoir offert l'opportunité de recevoir ce livre !!
Je suis quand même bien sortie de ma « zone de comfort », puisqu'en effet je lis très peu (voire pas en fait) de jeunesse (ça m'a fait étrange de posséder un aussi court ouvrage, je dois l'avouer).

Franchement, c'était une expérience super sympathique !
C'est fun, très rapide à lire (100 pages environ) et je pense que ça peut être pas mal pour donner l'envie aux jeunes de lire.

L'ambiance instaurée dans le bouquin est très chouette, avec des thèmes retrouvés comme l'amitié, les quêtes, les pouvoirs…

J'ai compris grâce au marque page offert avec le livre qu'il y avait une autre trilogie avant celle-ci qui retrace les aventures de nos protagonistes deux ans plus tôt, mais même sans les avoir lu (puisque l'autrice fait des petits récaps) on arrive à tout comprendre.
On est donc dans la trilogie Les champions célèstes.

Le trio, composé de Abiola, Hui Lin et Francis, est adorable. C'est chouette que les personnages principaux soient aussi diverses !! On s'attache aux personnages et à leurs difficultés (par exemple le fait que les parents de Francis soient absents et qu'il se sente seul rend le personnage de Francis plus complexe), malgré un récit court mais sans cesse rebondissant d'actions — on ne s'ennuie jamais !

Abiola entre au collège dans ce tome — un réel changement pour elle et ses amis! Surtout que la déesse des mers souhaite utiliser ses services une nouvelle fois, pour retrouver le talisman de la déesse du vent, qui empêche à cette dernière d'accéder à sa capacité totale de pouvoir… Avec ses amis, ils se verront doter de pouvoirs qu'ils devront maitriser pour retrouver ce fétiche…

Abiola et le talisman du vent est une chouette introduction à la mythologie africaine que je découvre à travers cette lecture (du Bénin plus précisément) qui est quand même bien complexe (leurs noms surtout) !

Malgré quelques facilités (que je ne condamne pas, c'est un jeunesse après tout) j'ai beaucoup apprécié cette lecture !!

Je suis contente de commencer mon périple dans la littérature africaine par une fantasy jeunesse ! Peut-être suivrais-je les aventures futures de ce trio ? ;)
Je remercie les éditions Plumes Solidaires et Babelio pour leur confiance et la découverte de ce titre de littérature jeunesse : Les Champions Célestes

Nous suivons les aventures d'Abiola, une jeune fille qui vient de rentrer au collège au Bénin avec ses amis Francis et Hui Lin Ils n'en sont pas à leur première aventure, loin de là Mais avec ce premier tome d'un nouveau cycle cela semble prendre plus d'ampleur
Cet épisode se lit même sans avoir lu les précédent car tout y est bien expliqué

Abiola et ses amis sont recontactés par des divinités qui leur donnent une nouvelle mission.

Je ne connaissais pas du tout le panthéon yoruba et suis très content de voir enfin des titres autour d'autre dieux que les grecs ou les nordiques.
Tout est bien expliqué grâce aux note de bas de page et à la présentation des dieux en fin de livre.

L'histoire est rythmée, facile à lire, adaptée aux enfants. On s'attache aux personnages dont la psychologie semble se complexifier par rapport à ce qui a été écrit dans les tomes précédents. Ils ont grandi, leurs soucis, leurs interrogations et leurs rêves aussi.

Ravis d'avoir découvert ce titre et j'ai bien envie de connaitre la suite avec le deuxième tome des Champions Célestes.
Je remercie les organisateurs de la masse critique Babélio et la maison d'édition Plumes solidaires pour l'envoi de ce tome 1 d'une trilogie : les Champions célestes.

Abiola est une petite fille pleine d'entrain, curieuse et frondeuse. Elle n'en est pas à ses premières aventures puisque déjà elle a fait parler d'elle à l'école primaire avec ses amis.

Pour ma part, je découvre Abiola à son entrée en sixième avec ses deux amis Francis et Hui Lin au Bénin et aux prises avec des divinités élémentaires.
On découvre son quotidien de collégienne et sa vie en famille et avec ses amis tout en basculant dans la magie avec sa rencontre avec des déesses et des dieux hauts en couleur et tempétueux.
C'est très rafraîchissant, avec des personnages vifs et attachants. Une aventure qui se lit vite et bien avec des pouvoirs magiques, une mythologie africaine revisitée et une amitié attentive et précieuse.
Quel plaisir de retrouver Abiola dans une nouvelle trilogie. Je l'ai toujours dit, cette petite est géniale, et ses aventures sont complètement folles. Mais, cette fois, l'autrice a décidé d'augmenter encore le niveau. Attention, préparez-vous, car ça va décoiffer !
Dans cette nouvelle trilogie, Abiola et ses amis ont grandi, alors il fallait forcément que les péripéties soient plus importantes. du coup, l'autrice a eu la bonne idée de changer la donne en leur permettant d'avoir des pouvoirs que leur auront prêtés les dieux. Devenus des gardiens célestes, ils sont parés à tout ce qui les attend.
Encore une fois, j'ai été absorbée par mon texte et j'ai apprécié chaque ligne de ma lecture. C'est fou quand même comme une histoire commencée si « jeunesse » peut évoluer ainsi et nous donner envie d'en lire toujours plus. Vivement la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..