AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081647695
185 pages
Flammarion (16/05/2000)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au cours d'une chevauchée d'hiver, la jeune Mongole Anga sauve d'une meute de loups un magnifique poulain. Anga et Khan deviennent inséparables. Le cheval est malheureusement convoité par le chef de la tribu, puis réclamé par un prince. Dans la Mongolie du XIIe siècle, Anga, fille de chasseur, pourra-t-elle garder son nouvel ami près d'elle?
Que lire après Khan, cheval des steppesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anga est une jeune fille mongole. Lors d'une sortie hivernale dans la steppe elle sauve un poulain sauvage d'une meute de loups. le poulain se laisse apprivoiser et ils deviennent amis. le cheval, d'un blanc immaculé et de ce fait d'une grande valeur, fait malheureusement des envieux ...

Khan, cheval des steppes est l'exemple typique du livre destiné aux enfants qui ne convient pas vraiment aux adultes. Ecriture trop lisse, personnages trop lisses, scénario couru d'avance. le livre en lui même se lit rapidement : l'écriture étant tellement simple, qu'il n'y a aucun problème à lire en diagonale. le seul point qui relève un peu le tout, c'est le vocabulaire, qui me semble assez soutenu tout en étant totalement adapté pour les jeunes lecteurs.

Par contre, le livre est quand même assez triste : il y a des choses assez dures qui s'y passent et si personnellement elles ne m'ont pas vraiment touchées étant donné que je ne suis pas vraiment rentrée dans le livre, ce ne sera pas forcément le cas pour un enfant. le livre est indiqué pour les enfants à partir de 11 ans. Au niveau de l'écriture, j'aurais tendance à dire qu'il est clairement à la portée de plus jeune (après faut voir le niveau de lecture) mais pas forcément sur le contenu. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que ce bouquin j'aurais pu le lire entre 9 et 11 ans, qu'après je me serais un peu ennuyée.

Du côté de la découverte de la Mongolie du 12ème siècle, cela reste ma foi assez superficiel et je me méfie des informations données. le livre étant plein d'anthropomorphisme pour ce qui concerne le comportement du cheval, je me demande s'il n'est pas également plein d'occidentocentrisme (je ne sais pas si ça se dit) pour ce qui est de la culture mongole.

Je dois avouer être un brin déçue, je m'attendais à mieux de la part d'un livre présent dans la bibliographie proposée par l'agence de voyage avec laquelle je pars faire mon voyage en Mongolie. Je suis plutôt ouverte à la littérature jeunesse pourtant, mais ce livre ne sort absolument pas des clichés habituels de ce type de littérature. le seul élément original est que l'action se passe dans un pays dont on entend peu parler. Ce livre fera certainement rêver des petites filles, mais pas moi. Il me faudra me tourner vers de la littérature de voyage adulte pour trouver mon content.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          82
Livre lu, rapidement délaissé et déconseillé.
Beaucoup de passages tristes et difficiles.
La relation avec le cheval n'est quasiment pas développée, et on a l'impression que la seule chose qui intéresse l'héroïne est de "posséder" le cheval. On est loin d'une amitié.
On s'ennuie vite. Les personnages sont peu attachants.
Pire, la fin est décevante et confirme l'impression globale de l'ouvrage: ce livre n'est pas pour les amoureux des chevaux. le cheval n'est qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          30
C'était l'un de mes romans préférés étant petite et j'ai adoré le relire une fois de plus. Il est extrêmement poignant et je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. le personnage d'Anga est attachant et on ressent très bien cet amour inconditionnel qu'elle éprouve envers Khan. C'est une belle leçon sur l'amitié Homme – Animal. J'ai également beaucoup apprécié l'évolution de Bantje au cours du roman. C'est une superbe histoire, elle est triste mais elle finit bien malgré tout et elle encourage à suivre son coeur et à tout faire pour protéger ses amis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Devant elle, absolument immobile, un cheval ! Sa robe était d'un blanc laiteux avec des reflets légèrement bleutés, d'une brillance et d'une clarté si étranges, comme si l'animal avait été engendré par les rayons de la lune. Il avait une longue crinière aussi soyeuse que la chevelure d'une femme, une queue touffue descendant jusqu'à terre. Ses yeux brillaient telles de perles noires. Attentif, tête redressée, il observait la jeune fille, mi-méfiant mi-surpris, mais en aucune manière intimidé ou apeuré.
Commenter  J’apprécie          30
Son amour pour l'animal était inépuisable. Peu lui importait d’être propulsée dans les airs. Elle savait tomber sans se faire mal. Quant aux innombrables bleus, elle n'en avait cure. Son plus grand bonheur fut le jour où le superbe cheval la porta patiemment et se laissa guider sans broncher.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mongolieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}