AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723497206
192 pages
Éditeur : Glénat (09/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Eté 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 230 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dionysos89
  12 mai 2019
La Guerre des affiches collecte un grand nombre d'affiches de la Première Guerre mondiale afin de montrer l'organisation d'une propagande de guerre entre 1914 et 1918 (et en fait non arrêtée depuis, car cette propagande de guerre s'est révélée plutôt efficace, les conflits qui ont suivi en ont "bénéficié"). La mobilisation des troupes dès août 1914, la mobilisation de l'arrière (usines, emprunts citoyens, etc.), la diabolisation de l'ennemi : les thématiques ne manquent pas pour faire comprendre que les États ont mis en place un système médiatique extrêmement puissant pour encourager à soutenir l'effort de guerre. L'avantage de ce petit ouvrage est aussi de proposer différentes visions (française, britannique, allemande, autrichienne, etc.) afin, non seulement de varier les points de vue géographiques, mais aussi de montrer que, si les références culturelles changent forcément en fonction du public visé, la propagande au cours de la Première Guerre mondiale a été utilisée par tous les régimes quels qu'ils soient, républiques comme monarchies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
jimpee
  22 août 2014
Dans la flopée d'ouvrages qui paraissent à l'occasion du centenaire du début de la guerre de 14, celui-ci a le mérite d'être ludique mais offre un panorama complet.
Ce florilège d'affiches évoque la communication auprès des civils des deux côtés du front. Les thèmes abordés retracent le déroulement du conflit : le recrutement, avec pas mal d'affiches anglo-saxonnes car l'enrôlement était volontaire chez les britanniques et les pays du Commonwealth ; la glorification des combattants qui permet de valoriser leur sacrifice puis la célébration de la paix et du devoir de mémoire.
suite sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jimpeejimpee   22 août 2014
Souvenez-vous : rien d'allemand, rien des allemands
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2276 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre