Hatier (27/08/2014)
Une anthologie numérique sur le thème au programme des sessions 2015-2016.60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l’épreuve.Les questions abordéesNos sociétés produisent toutes sortes d’objets. ...
Que lire après Classiques & Cie BTS : Ces objets qui nous envahissent Voir plus
"Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets" est un guide scolaire que j'ai déniché dans une boîte à livres et qui renseigne sur la nature des objets : "Qu'est-ce qu'un objet?", "Les différents types d'objets" ou encore "Quelles sont les fonctions d'un objets?"
Ce petit volume fait aussi réfléchir sur les différentes valeurs desdits objets : marchande, affective, religieuse ou esthétique.
Johan Faerber, l'auteur, pose aussi deux questions essentielles : L'objet est-il source d'aliénation psychologique ou économique. le dernier chapitre interroge aussi : "Peut-on se défaire des objets?"
Beaucoup d'extraits de textes de non fiction et de documents de fiction aident à la réflexion du lecteur. Un petit ouvrage précieux car il aiguille le lecteurs vers un grand nombre d'auteurs très différents (Perec, Houellebecq, Maupassant, Proust, Ponge, Huyssmans, Mirbeau, Sartre, Balzac, Robbe-Grillet, Zola, Ellis, Bôll, Fedida, Echenoz, Clerc)
Guide intéressant et instructif pouvant aider tout un chacun à faire un petit "examen de conscience", notamment ceux dont les bibliothèques débordent de livres... Je ne vise personne!

Avant de composer A la recherche du temps perdu, Marcel Proust a souvent ébauché, dans des textes antérieurs, l'une de ses principales obsessions, à savoir la valeur religieuse qu'un homme affecte aux objets ayant appartenu à un être aimé impossible à conquérir et à jamais inaccessible.

Reliques.

"J'ai acheté tout ce qu'on a vendu de celle dont j'aurais voulu être l'ami, et qui n'a pas consenti même à causer avec moi un instant. J'ai le petit jeu de cartes qui l'amusait tous les soirs, ses deux ouistitis, trois romans qui portent sur les plats ses armes, sa chienne. Ô vous, délices, chers loisirs de sa vie, vous avez eu, sans en jouir comme j'aurais fait, sans les avoir même désirées, toutes ses heures les plus libres, les plus inviolables, les plus secrètes; vous n'avez pas senti votre bonheur et vous ne pouvez pas le raconter." (...)
Tout objet témoigne du geste, "génial" ou "besogneux", tour à tour l'un et l'autre, voire les deux simultanément. A titre d'exemple, l'objet artisanal exprime l'état d'une tradition (on parle parfois d'objet "traditionnel", privilégiant par là la transmission d'un savoir sur son évolution). L'objet industriel exprime plutôt le degré de sophistication d'une technologie et sa puissance d'invention.
(Car) le volet le plus prégnant de la maladie ne réside pas dans la "collectionnite aiguë" et l'obsession d'accumuler, ce qui la rapproche de l'addiction, mais plutôt dans l'incapacité à renoncer : "Tout mérite d'être gardé, observe Anouk le Guillou. Ce bibelot ébréché offert par une tante qu'on ne voit jamais, ces 12 bouteilles de savon liquide en promo au supermarché... Entre leurs attachements affectifs aux objets et leur peur de manquer, ces personnes se retrouvent incapables de faire des choix, et de jeter." Une récente étude vient d'ailleurs de montrer que les patients atteints de "hoarding disorder" (syllogomanie) ont une suractivité cérébrale spécifique lorsqu'on les met en situation de choisir de garder ou non un objet qui leur appartient (même s'il s'agit de vieux journaux).
Quels sont ces objets qui nous envahissent? Quels aspects revêtent-ils? Et qu'appelle-t-on exactement un objet? Ne faut-il pas, avant tout, commencer par définir et distinguer les objets des choses mais aussi des marchandises? Comment, d'ailleurs, sont fabriqués tous ces objets qui nous entourent au quotidien? Existerait-il une différence fondamentale entre un objet artisanal, un objet manufacturé et un objet dématérialisé comme le MP3 et, si oui, de quelle nature serait-elle? Enfin, devant leur incessante multiplication, comment parvenir à classer les objets? Comment identifier leur fonction? Ont-ils tous une utilité? Ou ne sont-ils que les témoins passifs d'une société de consommation toujours plus présente?
Doter un objet d'une dimension affective revient souvent à lui conférer une valeur religieuse. C'est ce qu'observe Marcel Proust pour qui les objets qui ont appartenu à un être aimé disparu sont les témoins privilégiés d'une intimité que l'amoureux ne pourra désormais plus partager. Au-delà de leur valeur sentimentale, ces objets du quotidien aussi banals qu'une simple brosse à cheveux deviennent l'occasion d'une adoration que l'affection seule n'explique pas. Sans doute ces objets sont-il à tenir pour les reliques d'une femme tant aimée qu'elle apparaît aux yeux de l'amant comme une véritable divinité. Les objets revêtent alors une dimension sacrée.