EAN : 9782200622770
Armand Colin (17/10/2018)
3.88/5   4 notes
Johan Faerber présente pour la première fois les plus belles maximes de Marcel Proust. Classées par les thématiques qui sont chères à l'auteur de La Recherche (le bonheur, l'art, la politique, la mort...), elles rassemblent ses pensées essaimées tout au long de sa vie et de son oeuvre.

Une façon originale de découvrir ou redécouvrir Proust à l'occasion du centenaire de son Goncourt (1919)
Un auteur identifié comme spécialiste et vulgarisateur d... >Voir plus
Que lire après Les plus belles pensées de Marcel ProustVoir plus
Petit livre gagné grâce à Babelio, Les plus belles pensées de Marcel Proust regroupe de nombreuses citations classées par thème:
- Qui sommes-nous?
" Nous ne sommes qu'une suite de petits flots que chacun ne voit pas au-delà de soi."
- Pourquoi aimer?
" Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà."
- Comment trouver le bonheur?
" Tachez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie."
- Qu'est ce que la mémoire?
"Certains souvenirs sont comme des amis communs, ils savent faire des réconciliations."
- Comment vivre en société?
" Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention."
- Comment réussir en politique?
A cette insoluble question, Proust pourrait assurément répondre par un ultime paradoxe, celui qui enseigne qu'avant toute chose, pour vivre, il faut savoir fuir le monde et n'écouter que les gens selon son coeur.
"Il faut avoir vu l'homme politique qui passe pour le plus entier, le plus intransigeant, le plus irréprochable depuis qu'il est au pouvoir; il faut l'avoir vu au temps de sa disgrâce, mendier timidement, avec un sourire brillant d'amoureux, le salut hautain d'un journaliste quelconque."
- Peut-on vaincre la mort?
La sagesse proustienne enseigne qu'écrire, c'est enfin apprendre à mourir.
" Il en est de la vieillesse comme de la mort, quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination."
- A quoi sert l'art?
Pour Proust, l'art s'impose comme la raison absolue pour laquelle la vie n'a peut-être pas été tout à fait vécue en vain.

"En réalité, chaque lecteur est, quand il lit,
le propre lecteur de soi-même."

Tel est le contenu de cet ouvrage dont il faut savourer les pensées, beaucoup de celles-ci sont issues de A la recherche du temps perdu et apportent tout à la fois réflexion ou humour, joie ou tristesse. Il prendre le temps de découvrir ces mots et d'en comprendre le sens, ne pas s'y plonger complètement mais en piocher une de temps en temps et l'apprécier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce très beau livre m'a permis de découvrir un peu mieux Marcel Proust que, honte à moi, je n'ai jamais lu !
Dans cet ouvrage, on en apprend beaucoup sur l'écrivain et sur son oeuvre à travers différentes thématiques : l'amour, le bonheur, la mémoire, la politique, la mort...
Ce livre est surtout l'occasion de réunir les meilleures citations de l'auteur.
J'en ai d'ailleurs relevé 2 que je souhaitais vous partager :
- "Les personnes, au fur et à mesure qu'on les connaît, sont comme un métal plongé dans un mélange altérant, et on les voit peu à peu perdre leurs qualités (comme parfois leurs défauts)" (Extrait de "Sodome et Gomorrhe")
- "Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car, si on était bien, on ne se quitterait pas !" (Extrait de "Albertine disparue")

➡️ Un beau livre à offrir à tous les amoureux des livres et des lettres, aux fans de Marcel Proust ou à tous ceux qui souhaiteraient découvrir de manière originale ce romancier incontournable !
J'aime ce genre de petits livres, qui vous accompagne sur quelques semaines.
Généralement, je ne lis pas plus de trois citations/phrases/pensées pour ne pas saturer et surtout pour faire durer le plaisir.
Dans Les plus belles pensées de Proust, on retrouve l'esprit de l'auteur et de son époque mais curieusement les citations extraites de ses romans sont intemporelles. Elles ont été choisies pour faire écho à nos vies du XXIe siècle en y apportant réflexion, humour ou poésie.
Nous avons ce livre depuis presque deux mois et nous venons de le « terminer ».
Un petit conseil : ne le lisez surtout pas dans l'ordre, feuilletez le et piochez.

Les mondains qui ne veulent pas laisser la politique s'introduire dans le monde sont aussi prévoyants que les militaires qui ne veulent pas laisser la politique pénétrer dans l'armée. (Page 110)
Les passions politiques sont comme les autres, elles ne durent pas. De nouvelles générations viennent qui ne les comprennent plus. (page 110)