Ynnis Edition (13/04/2022)
3.25/5   2 notes
L'histoire et les facettes multiples d'une figure de légende ! Omniprésente dans les cultures de l'imaginaire, la licorne est représentée de bien des manières au fil des époques, selon les cultures, et dans les oeuvres littéraires, audiovisuelles ou ludiques. Nous en oublierions presque parfois qu'il s'agit d'un être imaginaire... Mais au fait, d'où vient cet animal ? Quel mélange d'antilope et de rhinocéros, de cheval et de chèvre, d'Orient et d'Occident, de fable ... >Voir plus
Que lire après Licornes : Métamorphoses d'une créature millénaireVoir plus
Je remercie encore les éditions Ynnis pour l'envoie de cet ouvrage centré sur une créature mythique qui m'a toujours intriguées.
Cet ouvrage, véritable encyclopédie est découpé en plusieurs chapitres distincts, chacun relatant un aspect de l'histoire de l'apparition des licornes dans nos cultures. L'auteur s'appesantira successivement sur ses origines historiques puis sur la mythologie de ces animaux hors du commun.
Le texte est découpé en double page thématiques qui permette de lire l'ouvrage avec plus de facilité. Car ne nous y trompons pas, il s'agit là d'un livre très sérieux, dense en informations. Pour autant, le travail éditorial permet une vulgarisation sans pervertir le sens des propos de l'auteur ! Une belle réussite que cet ouvrage riche en photos et images.
Le livre se termine par une partie sur la présences des licornes dans nos cultures contemporaines. Proposant tantôt des conseils de lectures, de visionnages pour assouvir notre curiosité. Ynnis signe là un très bel ouvrage documentaire sur les licornes que j'ai pris plaisir à découvrir.
Très beau livre, une grande étude sur la licorne à travers les siècles; impressionnant travail avec des illustrations magnifiques.
Il manque toutefois la partie héraldique. La licorne est présente dans les armes de plusieurs pays et de plusieurs villes européennes.
Rien sur le sujet, c'est curieux !

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
07 septembre 2022
Dans un ouvrage érudit et riche en iconographie, l'historien Bruno Faidutti dévoile une partie –une partie seulement car il faut laisser un peu de mystères- des secrets de la Licorne.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale