AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Mary Lester tome 19 sur 61
EAN : 9782907572378
295 pages
Palémon éditions (22/11/2001)
3.76/5   59 notes
Résumé :
Lors de l'exploration d'une épave avec un club d'archéologie sous-marine au large des îles Glénan, un plongeur se noie. Mary Lester qui, avec Fortin, fait partie de l'expédition est choquée par cette disparition accidentelle. Or elle apprend qu'un autre plongeur s'était également noyé dans des circonstances analogues quelques mois plus tôt. L'autopsie révèle que le dernier noyé avait des traces d'oxyde de carbone dans les poumons. Or ces deux plongeurs expérimentés ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 19 : L'or du LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De temps en temps j'aime bien me replonger dans une petite aventure de notre chère Mary Lester, capitaine de police de son état.
Sauf dans ce tome-ci, et oui dans le précédent elle a donné sa démission pour cause d'incompatibilité d'humeur avec sa hiérarchie. Elle est devenue journaliste d'investigation, c'est du moins ce que l'on dirait aujourd'hui, et le texte de sa dernière enquête vient de sortir dans un magazine à fort tirage, Paris-Flash, ce qui met hors de lui son ancien patron, un certain commissaire Fabien…
Mais bien sûr Mary, qui s'est mis en tête d'apprendre à faire de la plongée, va se retrouver bien entendu à vouloir résoudre une affaire de meurtres qui ne semblent pas l'être. Mais c'est sans compter sur sa perspicacité et son amour de la justice.
Toujours autant de plaisir à lire ces petites enquêtes qui fleur bon la côte bretonne et les embruns. On se retrouve dans un milieu de marins dans les profondeurs marines parmi les épaves et des vestiges d'un autre âge.
Un régal
Commenter  J’apprécie          190
Roman offert à Noël et en lien avec mes deux passions: la plongée et la Bretagne :-).

Ce roman a un goût de la maison avec ce coin bien connu et décrit :-).
La lecture est simple et bien tissée. Seul dommage c'est que parfois les dialogues sont simplistes, voire caricaturaux.
L'intrigue tient la route et le suspens est tenu de bout en bout. Il y a une part d'Histoire même si l'épave en elle-même demeure fictive.
La partie plongée est plutôt fiable même s'il demeure quelques petites incohérences (défaut de la mono de plongée :-) ).
Le rythme est soutenu et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer.

Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé que ce tome avait moins de chaleur que les autres. Très peu de descriptions de paysages, atmosphère lugubre. Même Fortin semble être plus froid avec Mary.
Pourtant ce roman est indispensable dans l histoire de Mary Lester, c'est un pont entre les deux carrières de l héroïne. On en apprend plus sur la vie personnelle des personnages centraux et Mizdu protège toujours aussi bien sa maîtresse.
Commenter  J’apprécie          10
Bien écrit, se lit facilement. le milieu est original, la mer et tout ce qui l'entoure. L'héroïn est bien, pas trop fonçeuse ni tête de mule. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un trésor ….Ça dépend de ce qu'on entend par là. Ce n'est pas forcément une cargaison d'or et de pierres précieuses. Les navires qui croisaient à la pointe de Penmarc'h étaient le plus souvent des navires marchands ou encore des vaisseaux de guerre. Les marchands transportaient du vin, de la toile, des épices. Alors ce qu'il en reste… Sur les épaves des vaisseaux de guerre, en revanche on trouve des canons, des vestiges de mousquets, des sabres. Parfois des pièces de vaisselle de la Compagnie des Indes, des jarres, voire même des amphores. Pour nous ce sont de véritables trésors...
Commenter  J’apprécie          130
C'est une chose de mettre la tête sous l'eau dans une piscine chauffée, c'en est une autre de plonger en pleine mer vers des profondeurs glauques, froides, inquiétantes.
Commenter  J’apprécie          10
- Eh bien quoi? dit Mary. Si vous ne souhaitiez pas me voir, il ne fallait pas me dire de monter!
- Ah! fit Fabien, toujours aussi soupe au lait! Asseyez-vous!
Elle le défia :
- Si je veux!
- Je vous le demande, dit Fabien.
Il eut un sourire contrit :
- Je crois qu'on a mal démarré. On reprend à zéro?
- D'accord, dit-elle.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}