Clément Rizzo (Autre)
Syros (07/03/2024)
4.62/5   4 notes
Un jeu de piste palpitant à travers le Bordeaux historique ! La nouvelle " Souris noire " de Jeanne Faivre d'Arcier. Avec Léo, Jasmine aime se rendre à la " clinique des jouets ", où sa mère répare des jouets anciens. Les deux amis sont intrigués par Sophie, la propriétaire, qui sort souvent du magasin avec des objets soigneusement emballés pour rejoindre des endroits publics très fréquentés des Bordelais. Un trafic ? Leurs soupçons se confirment lorsqu'ils découvre... >Voir plus
Que lire après Enquête à Bordeaux - Le fantôme du Palais GallienVoir plus
Bordeaux :
Elsa vient de trouver un travail à la "Clinique du Jouet" où elle restaure des jouets anciens.
Sa fille Jasmine et son ami Léo arrivent, auprès de Sophie la propriétaire, à se rendre utiles à la boutique pendant leurs vacances.
Témoins de la réaction de frayeur de Sophie en voyant deux individus qui la regardent à travers la vitrine, les deux adolescents qui ont l'imagination débordante vont la surveiller de près.
Lorsqu'ils interceptent à la boutique un message codé et menaçant, ils vont reformer "Les détectives associés". voir Enquête à Bordeaux, L'inconnu de Jardin public
Un jeu de piste s'engage. Leur bonne volonté va t'elle être suffisante ?

Ma 3ème Lecture de cette auteure.
Cette fois-ci, son nouveau roman est un polar jeunesse. Un très beau retour dans le passé pour moi qui suivais, il y a quelques décennies, les aventures du Club des cinq !
Seulement, Jeanne Faivre d'Arcier ne se contente pas d'écrire une bonne enquête avec ses détectives en herbe. Elle entraîne le lecteur, à la suite de ses personnages, dans l'Histoire de Bordeaux.
Entre autre avec le Palais Gallien et la porte Cailhau.
C'est très instructif !

Ses personnages sont des jeunes adolescents d'aujourd'hui, avec leurs problèmes et activités.
Seulement, ils sont altruistes, curieux, aiment les mystères et n'ont peur de pas grand chose.
De quoi se mettre dans des situations difficiles !

Jasmine et Léo vont être rejoints dans leur enquête par deux amis, Sarah et Mathias. Ils ne seront pas de trop pour surveiller les mystérieux déplacements de Sophie et trouver les énigmes que renferment les messages qu'elle reçoit. de plus, régulièrement, des jouets anciens disparaissent de la boutique.
Le suspense et la tension montent d'un cran.

Au fil des chapitres, la surveillance et les filatures s'organisent, l'aide du vieux libraire va leurs permettre de décoder les mystérieux messages. Et bien plus !
Petit à petit, les énigmes sont déchiffrées, mais la découverte qu'ils vont faire s'annonce dangereuse !
Et dans tout ça, qui est le fantôme ? 😉

PS: Merci à Jeanne Faivre d'Arcier et les Éditions Syros pour cette proposition de lecture !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Les intrépides ne s'ennuient jamais
Après L'inconnu du Jardin public, nous retrouvons notre duo Léo et Jasmine bientôt rejoint par Sarah et Mathias des renforts de poids.
Les vacances de la Toussaint sont particulièrement moroses et Léo n'est pas au mieux de sa forme, car Jasmine le boude. En effet celui-ci ne s'est pas montré particulièrement attentif et amical concernant les angoisses de Jasmine concernant ses parents.
Mais cette dernière rompt le silence pour annoncer le grand évènement : sa maman Elsa a un nouveau travail et pas n'importe lequel.
Elle travaille à la clinique du jouet sous la houlette de Sophie qui a accepté qu'ils viennent visiter cet antre.
Enthousiasmés par cette visite les deux comparses vont proposer leurs services gracieusement le temps de ces vacances peu avenantes, la pluie diluvienne qui déverse ses flots depuis des jours et des jours semble délétère.
Mais dès leur arrivée, Léo et Jasmine constatent que Sophie vit dans la peur, elle reçoit d'étranges appels et son humeur passe de la sympathie à la hargne.
Il n'en faut pas plus pour que Léo et Jasmine se lance à corps perdu dans la résolution de cette énigme.
Leur enquête va les mener dans le Bordeaux historique parfaitement décrit par l'auteur
C'est une réussite, les lieux sont une véritable toile d'araignée où les fantômes peuvent s'amuser avec nos jeunes héros.
Audacieux ils le sont, courageux aussi de façon fluctuante mais ils savent être présents les uns pour les autres.
Une écriture fine, un suspense haletant qui va crescendo et des parents à la hauteur de leur mission.
La menace plane mais rien de va arrêter ces détectives amateurs qui vont savoir résoudre des énigmes et avancer envers et contre tout pour sauver Sophie.
C'est de la littérature jeunesse mais les « grands » y trouvent aussi ce plaisir de lecture qui leur rappelle un certain Club…
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Dans cette mésaventure on va avoir quelques sueurs froides et pas seulement à cause de la température d'un mois de novembre pluvieux.

Ils sont assez téméraires et ne peuvent résister à un mystère. Cette fois-ci on est dans le monde des jouets mais ce n'est pas pour autant un jeu d'enfant auquel ils vont se retrouver mêlés.
On va suivre Elsa la mère de Jasmine dans son nouveau travail, la restauration de jouets anciens. On va apprendre quelques petites choses sur ce métier d'art.
On va découvrir que Sophie la patronne de la « clinique du jouet » cache un lourd secret et qu'elle est en danger.
Léo et Jasmine vont vite se rendre compte qu'il se passe de drôle de choses dans cette boutique. Ils vont enquêter et demander de l'aide à Mathias et Sarah, au lieu des adultes. le père de Léo est pourtant policier. heureusement ils vont à nouveau faire appel à monsieur Peigne pour résoudre des énigmes et qu'il va réagir lorsqu'il va comprendre qu'ils courent un terrible danger.
Petit à petit Jeanne Faivre d'Arcier va faire monter la tension, on va passer d'une enquête autour d'un mystère à une affaire autrement plus grave où il y a danger de mort. Vont-ils tous s'en sortir ? et dans quel état.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/